🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le bug du dossier Windows.old insupprimable est de retour... mais un correctif arrive

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2020 à 10h30
7
Windows.old © LeCrabeInfo

Il vous avait manqué ? Il est maintenant de retour… heureusement, ça ne devrait pas durer bien longtemps !

Dès lors que Windows 10 déploie une mise à jour importante du système, une opération de sécurité se met en place. Le dossier Windows subit d'importantes modifications et un dossier « Windows.old » est créé afin de conserver le système dans son état initial… des fois qu'un bug majeur survienne.

Windows.old © Nerces

Un bug déjà rencontré… en 2016

En principe, si aucun problème n'est rencontré, le dossier « Windows.old » est supprimé automatiquement au bout de 30 jours, mais il est aussi normalement possible de le détruire avant… afin de récupérer les plus ou moins 20 Go d'espace disque qu'il peut monopoliser.

Pour ce faire, Microsoft recommande l'utilisation de l'outil de « Nettoyage des disques ». Il suffit alors de cliquer sur l'option « Nettoyer les fichiers système » pour que Windows nous offre la possibilité de cocher « Précédente(s) installation(s) de Windows », voire les « Fichiers d'installation temporaires de Windows ».

Problème, dans certains cas, cet outil ne supprime en réalité pas le dossier « Windows.old » et, comme l'explique Windows Latest, certains utilisateurs rencontrent ce fâcheux désagrément depuis déjà plusieurs mois. Rappelons qu'un bug similaire avait émergé en 2016, mais qu'il avait été corrigé par la suite.

Visiblement, le bug refait aujourd'hui surface. Microsoft précise cependant que le problème est d'ores et déjà résolu : la correction est évoquée dans le journal des modifications de Windows 10 Build 20257, une version qui reste pour le moment réservée aux bêta testeurs Windows. Gageons que le déploiement généralisé ne tardera pas trop.

Source : Windows Latest

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ar-s
Microsoft confirme encore son savoir faire en suivi de MAJ.
Proutie66
On ne supprime pas les vieux en cette période de covid, ça le fait mal.
ultrabill
Pour ce faire, Microsoft recommande l’utilisation de l’outil de « Nettoyage des disques ».<br /> MS ne recommande plus l’outil en capture, elle préconise l’option qu’on trouve dans Paramètres &gt; Système &gt; Stockage &gt; Fichiers temporaires.<br /> Oui ça fait le même taff, mais l’assistant de nettoyage pourrait disparaître un jour autant s’habituer à son remplaçant
leje
Le nettoyage de disque a bien supprimé le dossier perso.
juju251
Chez moi également, mais tout le propre d’un bug c’est qu’il peut se manifester de manière aléatoire.
jvachez
C’est d’ailleurs bien agaçant la création de ce dossier quand on est limite niveau disque sans compter que ça doit prendre une bonne partie du temps d’installation pour le créer.
lightness
bon déjà c’est une version beta, d’ailleurs la version 20xxx (20H1 beta) avait déjà supprimé le «&nbsp;nouveau&nbsp;» (maj cosmétique) menu démarrer pourtant présent dans la version d’octobre de windows donc bon en somme microsoft n’intègre pas les feature déjà présent dans les anciennes versions car simplement avec 3 canaux de mise à jour il y a donc 3 version PARALLELE de windows donc certaines intègre déjà des nouveautés et d’autres non etc… une vrai salade en somme. Sinon un clic droit supprimer avec les autorisations fait très bien l’affaire. sauf que changer des droits n’est pas à la portée de tous et puis les droits dans l’onglet sécurité ont de très facheuses tendances à déconner depuis que le NTFS a été créé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet