Stratégie gagnante pour Netflix, qui confirme un grand nombre de nouveaux abonnés

20 juillet 2023 à 15h00
12
© Chinnapong / Shutterstock
© Chinnapong / Shutterstock

Mise en place par Netflix depuis le mois de mai sur ses principaux marchés, la fin du partage gratuit des comptes a eu un effet extrêmement positif sur les résultats de la plateforme, dévoilés cette nuit par la direction.

Le bond en matière d'abonnés est encore plus important qu'espéré.

Ils sont des millions

L'annonce de la fin du partage gratuit des comptes Netflix, en place depuis des années et au cœur de la communication de l'entreprise, n'a fait plaisir à personne. Nombreux sont ceux à avoir prédit un avenir sombre à la plateforme, qui avait connu une année 2022 difficile et qui fait désormais place à une solide concurrence.

Pourtant, Netflix semble avoir eu raison. La société américaine a dévoilé son bilan du deuxième trimestre 2023 et annonce disposer désormais de plus de 238 millions d'abonnés dans le monde. Dans ce total, on retrouve 5,89 millions d'abonnés supplémentaires qui ont souscrit une offre au cours des trois derniers mois.

Ce faisant, Netflix affiche un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros, au-delà de ce qui était attendu. Dans le document de présentation des résultats, Netflix met clairement en avant le bénéfice apporté par la fin du partage gratuit des comptes : « Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu'avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d'annulations. »

Le cabinet d'analyse Insider Intelligence, dont les propos sont relayés par Le Monde, pense que Netflix va continuer de mettre la pression aux utilisateurs afin qu'ils basculent vers l'abonnement intégrant des publicités sur les marchés où l'offre est disponible.

© Getty Images / AFP
© Getty Images / AFP

De bons résultats menacés par la grève ?

Si vous suivez l'actualité des séries et des films, vous savez que depuis plusieurs semaines, une grève de grande ampleur paralyse totalement les productions américaines. Désormais accompagnés par les acteurs, les scénaristes réclament une revalorisation de leur travail, une meilleure protection de leurs droits et un encadrement des usages de l'intelligence artificielle générative.

Pour vous donner une idée de l'intensité de la protestation, sachez que c'est le plus grand mouvement de grève à Hollywood depuis plus d'un demi-siècle. Certains analystes pensent que les plateformes de SVoD, dont Netflix fait évidemment partie, pourraient rapidement se retrouver à court de contenu inédit si la grève était amenée à durer encore plusieurs semaines. Pour le moment, Netflix profite de la croissance offerte par les mesures prises, et sa direction pense pouvoir tenir longtemps.

Ted Sarandos, codirecteur général, a déclaré que l'entreprise espérait qu'un accord sera trouvé avant que les choses deviennent problématiques, et que Netflix disposait d'assez de programmes produits dans le monde entier pour assurer. Il a également précisé qu'en tant que fils d'électricien et de syndicaliste, il avait conscience de ce que représente la grève, tant d'un point de vue financier qu'émotionnel.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Neowin

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

e_garfield
Marrant ça, ils sont où les gens qui disaient « c’est la fin », « tout le monde va se casser » ?<br /> Ce qui serait intéressant, c’est de savoir la proportion de mec qui « partageaient » qui maintenant on un abonnement en leur nom propre, voir si c’est vraiment cette mesure qui est responsable de l’augmentation<br /> (j’ai pas netflix)
nicgrover
Les actionnaires se frottent les mains pleines…
g-m1n1
On se partageait le compte à 3 membres de la famille, depuis on est plus que 2 (dont l’un qui paie le supplément). Du coup Netflix est gagnant dans notre cas.<br /> Ca a fait du mal à mon égo, mais ma copine n’utilise que Netflix pour le streaming et aucun autre…
MattS32
Argenth:<br /> Si c’est Netflix qui le dit…<br /> C’est un courrier aux actionnaires, ça serait très grave de mentir sur ces chiffres (du genre à engager la responsabilité personnelle des dirigeants en cas de plainte d’un actionnaire). M’étonnerait fortement qu’ils jouent à ça.
lnho
Certains ont résilié. Comme moi.<br /> D’autres ont payé. Visiblement une majorité. Tant mieux pour Netflix.
trollkien
Après je pense aussi que générationnellement, les millenials n’ont jamais vraiment utilisé les outils de tipiak, mis à part le DDL à la marge.<br /> Ils se retrouvent donc coincés et on fait le choix le plus simple.
Laurent_SFN
J’ai encore en tête les « adieu Netflix, ça va être un retour massif au Tipiak, ils vont vite revenir en arrière après les résiliations en masse »
Laurent_SFN
Il n’y a pas que les « millenials », beaucoup de quadras ou quinquas qui n’ont pas été biberonné par l’informatique ne connaissent pas non plus…<br /> J’ai 43 ans, j’ai eu la chance d’apprendre à me servir d’un ordinateur via des cours de bureautique au lycée et je suis rapidement devenu un geek,mais du milieu où je viens, très ouvrier, peu de gens y ont touché avant 2005-2006.<br /> En 2003, en fac de lettres, j’en étais encore à donner des cours de base type « rédiger un email » à des jeunes à peine moins âgés que moi…
Duben
Le plus intéressant ce serait de savoir le nombre de « ciao Netflix si on peut plus partager je me casse » et qui sont finalement encore là
cooper
Personnellement, j’ai gardé Netflix via Canal+ et je partage toujours mon compte avec ma sœur. Je n’ai pour le moment aucun soucis ! Pour moi, rien n’a changé.<br /> Faut croire que le message de Netflix a fait peur à beaucoup de monde.
rimka
tout augmente et les premiers responsable sont les consommateurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet