🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Hollywood : grâce à l'IA, les studios veulent des clones d'acteurs... gratuits

17 juillet 2023 à 11h45
17
 © Clémentp.fr
© Clémentp.fr

Les studios américains annoncent une proposition « révolutionnaire ». Utiliser des acteurs virtuels générés par l'IA. Une idée qui est loin de séduire tout le monde, surtout du côté des comédiens et des réalisateurs.

Dans un contexte électrique de grève générale, le débat sur l'utilisation de l'IA dans la production cinématographique ressurgit au sein des studios. La Screen Actors Guild (SAG-AFTRA), le syndicat des acteurs d'Hollywood, est lancée dans une partie de négociations intenses. Un des sujets principaux ? La régulation de l'utilisation de doubles numériques créés par l'IA. Alors qu'Hollywood prétend avoir fait cette proposition dans un but de protection de « l'image numérique » des comédiens, le syndicat s'oppose clairement à cette vision.

Un débat centré sur les protections offertes par l'IA

La proposition des studios d'Hollywood est la suivante : obtenir des doubles numériques des figurants et les utiliser à loisir grâce à l'IA dans leurs productions. Plutôt sympathique à première vue, cela éviterait potentiellement à des milliers de personnes de devoir se coltiner des journées de tournage interminables. À la place, la réplique numérique serait utilisée.

Il y a un hic, forcément. Hollywood ne proposerait qu'une journée de salaire aux figurants en échange d'une utilisation potentielle à vie de leur sosie numérique. Pour la SAG-AFTRA, la proposition est plus qu'insuffisante et mènera nécessairement à une précarisation des comédiens. Pour Hollywood, c'est une mesure qui vise la protection des acteurs. Pour le syndicat, un moyen de faire des économies sur le dos des artistes et une mise en péril de la profession.

 © Pixabay
© Pixabay

L'équilibre entre respect de la dignité des acteurs et innovation

Hollywood, dans ce débat, est représenté par l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). Lors d'une conférence de presse, Scott Rowe, leur porte-parole, a déclaré :

Les déclarations récentes des dirigeants de SAG-AFTRA sont incorrectes. Les doubles numériques des figurants ne seront pas utilisés à vie ou sans leur consentement explicite. Dans les faits, ce que nous autorisons, c'est qu'une entreprise puisse utiliser la réplique d'un figurant uniquement dans le film pour lequel il a été engagé. Dans le cas d'une utilisation supplémentaire, le consentement de l'acteur sera obligatoire et celui-ci devra être rémunéré avec un salaire minimum.

L'AMTP maintient sa ligne de défense dans le débat : cette proposition va dans l'intérêt des figurants. Cette approche donnerait un contrôle accru aux acteurs de l'utilisation de leur image en limitant les usages non autorisés. Une forme de protection numérique supplémentaire, en somme.

Hollywood n'avait pas connu de grève depuis les années 1980. Depuis plusieurs semaines, le conflit entre les studios et le syndicat est plutôt sévère. Acteurs et réalisateurs souhaitent une hausse de leur rémunération, ainsi qu'un encadrement plus clair sur l'utilisation de l'IA. Ce que dépeignait la série Black Mirror dans l'épisode Joan is Awful n'est pas sans rappeler la crise que traverse aujourd'hui Hollywood.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Couscous78150
Un clone numérique utilisable à vie payé une seule fois et c’est ce qu’ils appellent une protection contre l’utilisation illicite… J’aime bien
nicgrover
« Pour Hollywood, c’est une mesure qui vise la protection des acteurs. »<br /> J’aurais plutôt écrit « … la protection des actionnaires. »
Bombing_Basta
Y’a un épisode de la dernière saison de Black Mirror qui traite des clones numériques, à voir…<br /> Edit :<br /> Ce que dépeignait la série Black Mirror dans l’épisode Joan is Awful n’est pas sans rappeler la crise que traverse aujourd’hui Hollywood.<br /> Ah bah voilà ça m’apprendra à commenter avant de lire
dedeeded
IA est à la High Tech et au secteur tertiaire, ce que la robotisation a été au secteur primaire-secondaire. La suppression massive des emplois humains aux bénéfices d’entreprise peu scrupuleuse. Mais là cela fait beaucoup plus de foin car tous le monde voie réellement le changement que cela apporte. Qui plus est avec une exploitation irrégulière et malhonnête ouvertement proposé par ces majors : exploitation financière de l’image en échange de rien.<br /> Et ce n’est là que le commencement.
jvachez
L’avantage de l’IA c’est qu’elle ne prend pas la grosse tête comme tous ces acteurs qui une fois connus exigent des centaines de milliers d’euros pour un film.
nicgrover
Des centaines de millier d’euros… Vous êtes loin du compte.<br /> Études Créatives – 29 Jun 23<br /> Acteurs les mieux payés en 2023 : Tom Cruise en tête<br /> Découvre qui sont les 10 acteurs les mieux payés en 2023 entre Tom Cruise, Will Smith, Leonardo DiCaprio, Joaquin Phoenix, etc.<br />
FRANCKYIV
Moi je trouve que c’est une très bonne idée.<br /> Et pour répondre à cette excellente idée je répondrai que j’enverrai mon double numérique au cinéma voir ça … (gratuitement bien entendu).
Ccts
On a déjà plus beaucoup d’idées nouvelles au cinéma avec plein de remakes sans saveur. Ça rendra ça encore un peu plus fadasse. Déjà Nolan fait des pieds et des mains pour tourner en imax sur pellicule (c’est hors de prix). Bientôt il fera des pieds et des mains pour mettre des vrais figurants en arrière plan.
Cassios
Haha chacun son tour.<br /> Quand les gens payaient leurs emplois ou voyaient des gens venir faire le boulot moins cher, nos acteurs bien pensants les voyaient comme des perdants et tant pis pour eux.<br /> Et bien, c’est leur tour, le capital n’a plus besoin de ces journalistes ou acteurs, il va les licencier à leur tour.<br /> Edité
Loposo
Il suffit de pas les prendre, sauf que les studios prennent ce genre d acteurs car ils ont une fan base, ça qui va presque garantir un nombre mini de spectateur, ensuite ça rassure les banques et investisseurs, et même si les budgets com sont énormes ça réduits aussi les coût car les gens vont en parler.<br /> Mais c est comme les footballeurs ou certains gros pdg, même presentateurs.<br /> C est juste nous les gens qui sont bêtes on accepte que les actionnaires externes à nos boîtes prennent le gros du gâteaux et on se contente d augmentations de 0,2%
Loposo
Hollywood c est les etats unis pas la France.<br /> L IA sera certainement plus contrôlé en France, car les US auront déjà montré le dange pour cette industrie, le plus le fonctionnement n est pas identique
jeroboam64
Impossible sans l’accord des acteurs donc pas de soucis…
trollkien
Il serait plus juste que les figurants obtiennent 1 journée de salaire par film/épisode de série ou leur double apparait.<br /> Au regard de la puissance du syndicat et du vieillissement, voir la disparition petit à petit des têtes d’affiches des années 80-2000, hollywood aurait tout intérêt à créeer de toute pièce des acteurs virtuels faits de toute pièce et qui ressembleront physiquement et moralement aux standards attendus par les nouvelles génération, afin d’empocher 100% des bénéfices.
pecore
Combien de temps avant que les studios n’arrivent à créer des visages aléatoirement à partir de morceaux de visages de figurants et d’acteurs pris dans des films déjà existant, se dispensant ainsi de payer quoi que ce soit à qui que ce soit.
V-Luminis
Hollywood ne sera pas à son premier scandale concernant la prise en considération du bien-être de ses artistes.
Maraut
Des films avec des acteurs généré par AI,<br /> Pour paraphraser Coluche, il suffirait que les gens n’aillent pas voir ces films pour que cela ne se vende pas…
Freemankind
Des Clones pour remplacer les patrons d’Hollywood, ils seraient vachement moins chers (et surtout moins c*ns)<br /> Plus sérieusement, je ne sais pas si le cinéma a encore quelque chose à offrir (peut-être les histoires vraies ?)<br /> Ça a toujours été de la propagande mais aujourd’hui ce n’est même plus regardable tellement il y a de messages et d’idées imposées aux gens
Blackalf
Ce qui risque aussi d’arriver, c’est qu’une IA établisse un profil type pour chaque rôle et chaque genre de film*, on verrait alors quasiment les mêmes « acteurs » dans les films. ^^<br /> c’est déjà souvent le cas : les faire-valoir des héros sont souvent petits/gros/chétifs/maladroits/portant des lunettes/autres « handicaps » visant à mettre en valeur le personnage principal.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet