🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Rapide ou pas ? Le standard USB-C change pour faciliter la compréhension de tous

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 octobre 2022 à 15h50
20
© kontrymphoto / Shutterstock
© kontrymphoto / Shutterstock

Vous ne comprenez rien aux différentes versions et sigles USB-C ? L'organisme en charge de l'USB-C vous a compris. Il opte, sur le tard, pour un nouveau système de logos censé nous apporter rapidement les informations principales à connaître avant l'achat d'un câble ou d'un accessoire USB-C.

Plutôt que des numéros de version et autre sigles abscons pour la majorité des comsommateurs, l’USB Implementers Forum (USB-IF) va enfin revoir sa copie. L'organe industriel, chargé de gérer le standard USB, avait annoncé l'année dernière l'adoption d'un tout nouveau système de logos pour connaître rapidement les principales caractéristiques d'un câble, d'un port ou d'un accessoire USB-C. Ce nouveau système est désormais dévoilé au grand jour.

Tout savoir de son câble USB-C en un coup d'œil

Ci-dessous sont recensés les différents logos qui apporteront bientôt plus de clarté au standard USB-C. Ces derniers ont été étudiés pour permettre au consommateur de repérer au premier coup d'œil quelles seront les vitesses de transfert d'un nouveau câble ou accessoire USB-C. Le logo change légèrement en fonction de s'il est apposé sur le packaging ou sur câble/port USB-C en lui-même. Outre les vitesses de transfert clairement affichées (en lieu et place des sigles ou numéros de version), la puissance de charge offerte est également visible.

Interrogé par The Verge au sujet de cette évolution, Jeff Ravencraft, président de l’USB-IF, a indiqué que l'organisme avait pris conscience (tardivement pourrait-on arguer) des attentes du grand public. « Ce que les consommateurs veulent – et nous l’avons appris – c’est savoir deux choses : quel est le plus haut niveau de performances que le produit peut atteindre ? Et quel est le plus haut niveau de puissance dont ils peuvent profiter avec ce produit ? », a-t-il déclaré.

© USB-IF
© USB-IF
© USB-IF
© USB-IF

Un déploiement à grande échelle très prochainement

Le déploiement de ces nouveaux logos devrait quoi qu'il en soit se matérialiser sous peu. L'USB-IF prévoit en effet une entrée en vigueur dès ce trimestre, pour un début d'affichage sur les produits concernés d'ici la fin de l'année. On apprend également que l’USB-IF ne donnera pas de nom à la nouvelle norme USB 4. Cette dernière se contentera à la place de ce nouveau système de dénomination.

Notons enfin que ces changements apparaissent à point nommé, alors que le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre la nouvelle législation sur le chargeur universel. Cette législation fait de l'USB-C la connectique imposée sur 14 catégories de produits au sein de l'UE.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

bafue
Une très bonne chose …
StephaneGotcha
Je me demandais, qui est ce qui paye les gens « qui travaillent chez USB » ?
dante0891
Une bonne chose surtout qu’on ne sait jamais lequel est compatible ou non avec Android Auto… Je suppose qu’en prenant le plus puissant, il devrait l’être automatiquement.<br /> Enfin j’espère…
jcc137
Je l’espère aussi, vu que par exemple, pour obtenir une charge rapide avec un chargeur Huawei, le smartphone reconnaît (je sais pas trop comment) la marque du câble et délivre la pleine puissance qu’avec la marque Huawei.<br /> Idem pour Xiaomi.
MattS32
L’USB-IF est un consortium constitué de plusieurs dizaines d’entreprises qui ont trouvé intérêt à travailler ensemble pour développer l’USB, sous la forme d’un organisme à but non lucratif.<br /> Les gens qui travaillent sur les normes sont en général directement salariés par l’une de ces entreprises (on peut le voir par exemple si on prend une des normes USB et qu’on regarde la liste des contributeurs, ils sont tous liés à une entreprise).<br /> Après il doit aussi y avoir peut-être des gens qui sont directement salariés de l’USB-IF, notamment les administratifs, peut-être aussi le marketing, mais en tout cas pas énormément de monde : le chiffre d’affaire annuel de l’USB-IF est de l’ordre de 5 millions de dollars, pas de quoi avoir plus de quelques dizaines de salariés directs.<br /> Ce CA provient principalement de deux sources :<br /> chaque appareil USB doit avoir un identifiant de fabricant (le VID qu’on peut voir dans les propriétés du périphérique sous Windows par exemple),<br /> certification de la conformité de certains produits.<br />
fox-idcom
effectivement , de mon côté aussi je confirme que mon Android auto (ou la charge rapide) ne fonctionne qu’avec le cable vendu avec mon tel (oneplus) , j’ai essayé tout un tas d’autres cables (sans trop connaitre leur puissance il est vrai) et cela n’a jamais fonctionné
Nmut
Les câbles ne sont plus de simples fils, ce sont des périphériques USB actifs qui négocient aussi, comme tout périphérique USB, avec les autres périphériques l’ampérage, le voltage, et « qui » ils sont.
dante0891
Sauf que même avec le câble d’origine, je n’arrive pas à connecter à Android auto… (où ça fonctionne 1x sur 2).<br /> M’enfin tant pis, le portable est accroché pour le GPS du coup
dredd
Vu que c’est le standard imposé à partir de 2025, attendez-vous à encore avoir d’autres types d’USB-C qui vont devoir trouver des nomenclatures, des pictogrammes et autres logos.<br /> Vivement l’USB-C 2.0, le Turbo USB-C, l’USB-C++, l’USB-C#, l’USB-Cci etc…
Hyuril
Hello ah voilà pourquoi certains câbles USB même d’origine ne fonctionnent pas avec Android Auto, j’avoue avoir été perplexe merci pour ce rappel
Hyuril
Oui j’ai eu ça et j’ai acheté un câble USB random qui lui fonctionne lol
Procyon92
Ils avaient pondu l’usb 3.1 gen2x2<br /> Qui n’est pas compatible avec l’usb4 (signal différent) mais aussi rapide. La vitesse seule ne suffit pas.
Pernel
Pour Android Auto, il suffit de prendre un câble qui gère la data. Un simple USB 2.0 suffis.
Pernel
USB C 2.0 existe déjà ^^
louchi
Enfin…parce que si vous voulez acheter un USB-C charge rapide, c’est vraiment la loterie, même quand le fournisseur marque en gros et gras: Charge rapide 40 W et + etc…la plupart ne le sont pas du tout.
MattS32
louchi:<br /> même quand le fournisseur marque en gros et gras: Charge rapide 40 W et + etc…la plupart ne le sont pas du tout.<br /> 40W, tous les câbles USB-C sont censés le supporter… Le minimum que doit supporter un câble USB-C 20V 3A, soit 60W.
Francis7
A propos des noms des logos, c’est peut-être le prix d’achat qui sera le plus indicatif, même si les câbles ne coûtent pas grand chose.
negima
Non, il suffit de lire des commentaires sur Amazon : aucun câble usb-c de remplacement ne gère la charge rapide, même quand c’est marqué. On est condamné à utiliser le câble fourni qui est trop court.
MattS32
Peut-être avec des appareils qui n’utilisent pas le protocole standard de recharge rapide USB Power Delivery et qui du coup ont une connectique ou une puce d’identification spécifique dans le câble officiel (genre le VOOC d’Oppo qui monte jusqu’à 10A, ce qui nécessite de s’assurer que le câble supporte ça, alors que les câbles standards USB-C sont prévus pour 3 ou 5A).<br /> Mais en USB Power Delivery, j’ai jamais rencontré le moindre problème, tous les câbles que j’ai, même des premiers prix ne supportant que l’USB 2.0, supportent sans problème les 60W…<br /> En fait c’est même plutôt l’inverse qui s’est produit, surtout au début : il y a plein de câbles USB A vers C bas de gamme qui étaient reconnus comme supportant le 3A, alors que l’USB A standard n’est pas censé supporter autant.
twist_oliver
Dommage que l’article ne mentionne pas les câbles thunderbolt3 car pour faire court un câble thunderbolt3 équivaut à un cable usb-c 40Gbps.
dante0891
Entre ce qu’il est dit et les différents avis qu’il faut trier… j’en ai acheté quelques uns et c’est vraiment galère… et en plus non fonctionnel pour android auto.<br /> J’ai laissé tombé de toute façon.
Pernel
De marques « connues » ? Pas de câbles fournis avec ton GSM pour tester ?
jcc137
Je m’en doutais un peu, mais je trouve que ça va loin, genre cartouche d’encre des imprimantes qui contiennent un circuit transistorisé (et qu’il faut donc payer…) pour « communiquer » avec l’imprimante.
Nmut
Il ne faut pas confondre l’« intelligence » pour le commerce et celles pour les fonctionnalités.<br /> Ici, c’est une question de sécurité avec les câbles et les matériels supportant des tensions et des ampérages très différents, donc électriquement il y a un réel besoin.<br /> Pour les cartouches, c’est juste pour enquiquiner les utilisateurs et les copieurs de cartouches…
MattS32
Et pour compléter, il est bon de préciser qu’il n’y a pas de licence à payer pour implémenter l’USB (les licences sont sur les certifications), donc n’importe quel fabricant de câbles peut, à partir des spécifications librement téléchargeables sur USB.org, fabriquer un câble USB actif 100% fonctionnel sans verser de licence à qui que ce soit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet