🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pascal CAGNI, VP Apple Europe : "La musique passe de l'atome à l'octet'

06 mai 2003 à 00h00
0
JB - Pascal CAGNI, bonjour. Que représente le monde aujourd'hui ?

PC - Bonjour. Apple, c'est 25 millions d'utilisateurs dans le monde avec plus de 3 millions d'ordinateurs vendus par an. Notre dernier produit, le iPod, remporte un grand succès avec plus de 700.000 unités vendues dans le monde. Nous comptons également plus de 2 millions d'utilisateurs de notre plate-forme de services en ligne ".Mac".

JB - Quelles sont vos ambitions pour le iTunes Music Server ?

PC - Nous ne livrons pas nos prévisions commerciales mais nous avons déjà vendus plus de un millions de fichiers dès la première semaine d'exploitation. Notre ambition est de donner accès au service de musique le plus attractif, le plus simple à utiliser, y compris pour les utilisateurs de Windows via MusicMatch, et regroupant le plus grand catalogue de titres grâce à notre accords avec les 5 principales majors du disque et de nombreux artistes.

JB - Avec ce service, vous pensez pouvoir faire de l'ombre aux serveurs pirates ?

PC - On ne peut pas lutter contre la dématérialisation de la musique. Les majors ont essayé de nier ce phénomène et elles se retrouvent aujourd'hui avec 100 millions de logiciels Kazaa installés sur la planète et un baisse de 20% de leur chiffre d'affaires.
Pour Apple, ce service est un évolution naturelle. Après avoir introduit la musique tout numérique en janvier 2001 avec le lancement du iPod, rencontré le succès avec notre magasin en ligne Apple Store, lancé la quatrième version de notre logiciel iTunes, un service de téléchargement légal de musique s'imposait donc !

Au delà de la confiance qu'inspire la marque Apple, notre service permet de trouver rapidement un fichier, dont la qualité audio est irréprochable grâce au format AAC, dont le téléchargement sera ultra rapide et que l'utilisateur pourra graver ou exporter sur on iPod, le tout pour moins de 1 dollar. Nous pensons effectivement que les serveurs pirates ne sont pas capables de rivaliser avec une telle proposition de valeur.

JB - Le iTunes Music Store sera t'il disponible en Europe ?

PC - Le service est effectivement uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment mais il a vocation à s'étendre à d'autres pays. L'Europe compte énormément de contenu local intéressant mais nous devons tout d'abord régler la question épineuse des droits d'auteurs.

JB - Pourquoi ne pas avoir retenu la logique de l'abonnement, comme le proposent OD2, Pressplay, MusicNet ou Rhapsody ?

PC - C'est tout simplement suite à une analyse marketing de la demande. Seuls 20% des gens sont intéressés par l'abonnement.

JB - Beaucoup d'internautes attendaient un iPod 3 avec une fonction vidéo... seront-ils un jour satisfaits ?

PC - Nous avons effectivement une communauté très créative mais le iPod vidéo n'est pas à l'ordre du jour. Le nouvel iPod est néanmoins encore plus compact et bénéficie, en se concentrant sur la musique, d'une autonomie remarquable !

JB - Peut-on dire que vous allez désormais concurrencer Amazon en vendant également de la musique ?

PC - Amazon est un partenaire d'Apple et vend beaucoup de nos produits informatiques. Toutefois, il faut reconnaître que la musique passe de l'atome à l'octet et qu'une chaîne de distribution 100% numérique est l'aboutissement du commerce électronique.

Pour la première fois, la musique est numérique du home studio du musicien au baladeur de son fan. C'est clairement une révolution.

JB - Pascal CAGNI, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet