Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 septembre 2019 à 13h46
22
Uber
© JHVEPhoto / Shutterstock.com

Tout en continuant à perdre des milliards de dollars, le géant des VTC a annoncé une nouvelle série de licenciements, qui soulève des doutes quant à son avenir à long terme.

En voyant des chauffeurs et livreurs Uber un peu partout, on peut être tenté de se dire que la société, omniprésente, doit afficher une forme olympique et peut entrevoir un avenir radieux. Or c'est tout l'inverse, puisque la firme californienne voit la croissance de son chiffre d'affaires ralentir, continue de perdre des milliards de dollars et vient de licencier plusieurs centaines de ses salariés.

Une deuxième vague de licenciements en quelques semaines

Uber a annoncé, mardi 10 septembre, avoir procédé au licenciement de 435 salariés issus de ses équipes « produit » et « ingénierie ». Dans le détail, 265 personnes quittent l'équipe d'ingénierie, et 170 autres l'équipe produit. Ce dégraissage est d'importance puisqu'il représente une part de 8 % des effectifs de la société. 85 % des salariés écartés sont issus des États-Unis, 10 % de la zone Asie-Pacifique et 5 % d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.


Mais le plus inquiétant est que cette vague de licenciements fait suite à celle annoncée à il y a quelques semaines, au mois de juillet, alors que 400 salariés étaient écartés définitivement de la division marketing. « Auparavant, et pour répondre aux exigences d'une start-up à la forte croissance, nous avons embauché de manière rapide et décentralisée », justifie un porte-parole d'Uber. « Si cela a fonctionné pour nous dans le passé [...], nous devons changer la façon dont nous concevons notre organisation », poursuit-il.

Les mauvais bilans s'enchaînent pour Uber

Ces licenciements par centaines résonnent comme l'écho des bilans trimestriels inquiétants d'Uber. Au deuxième trimestre 2019, la société a en effet annoncé avoir perdu 5,2 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros), dont 1,3 milliard de dollars hors pertes liées à l'introduction en bourse et aux rémunérations distribuées en actions. C'est tout de même 30 % de plus encore que le trimestre précédent. Dans le même temps, la croissance de la société ralentit. Toujours au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires n'a progressé que de 14 %, à 3,17 milliards de dollars, bien loin des attentes des prévisionnistes.


Pour éviter que la machine ne s'enraye davantage, Uber multiplie ainsi les investissements, avec notamment une manne de 200 millions de dollars (par an) attribuée au développement de son activité de transport de marchandises. En outre, l'entreprise doit affronter une future loi en Californie qui devrait la contraindre, elle et sa concurrente Lyft, à considérer ses chauffeurs comme de véritables salariés, ce qui pourrait augmenter ses frais de 30 %, sur place du moins.

Source : Tech Crunch

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

BetaGamma
C’est bon ca ! Ces voyous méritent de disparaitre
molotofmezcal
A ce rythme, même son PDG travaillera bientôt chez Uber comme ‘partenaire’ en tant qu’auto entrepreneur .<br /> Ceci dit pour ce qui est du ‘degraissage’ de ses équipes marketing, ça me semble logique et c’était prévisible.
Blues_Blanche
En dehors de Huber Eats je suis d’accord.
illuminati
Enron va bientôt passer à la 2ème place…
sexeplat
Bonne nouvelle , qu’on en finissent avec ses société d’esclaves
bmustang
qu’il en donne moins aux actionnaires et réduise ses dépenses (gros salaires, investissements…) cette boite a vu trop grand et trop vite et se prend pleine face ce qui devait arrivée ! Le respect des travailleurs (euses)
Elrix
Tu préfères ces pourris de chauffeurs taxi ?
Elrix
La haine de certains de ton genre fait vraiment accumuler les conneries…<br /> Ils perdent des milliards donc ils ne donnent rien aux actionnaires…
stratos
les chauffeurs de taxi payent leurs taxes, sont déclarés,… après je m’en fous je prends les transports en commun.<br /> Mais ca veut dire que les gens vont à nouveau se déplacer au resto au lieu de commander comme une limace sur leurs canapés, pour qu’un mec mal payé à vélo prend des risques pour les livrer. Le tout en s’indignant devant la TV des entreprises qui comme amazon qui ne payent pas leurs taxes et exploitent les gens, et donnent de mauvaises conditions de travail.
Plouffalo
Aux moins le taxi traditionnelle on paye nos impôt .qui te dit que le Uber qui vient chercher stun voleur de maison ou ya des casier judiciaire le taxi normal on est vérifier pour casier criminel
Elrix
Oui oui, les taxis français payent tous les impôts qu’ils doivent <br /> Les chauffeurs Uber, tous des assassins en puissance c’est connu
Elrix
Oui et les mecs mal payés en vélo ne seront plus du tout payés, c’est bien.
fat_clubic
Il faudra quand même qu’on m’explique un jour comment une société comme Uber peut perdre de l’argent. Je me demande bien ce qu’ils ont comme dépenses. A part quelques ingénieurs / développeur et des serveurs, ils n’ont besoin de rien d’autre et ensuite ils prennent 25% de courses, c’est tout benef. Ils n’ont même pas de salaire à verser aux chauffeurs. Et avec cela ils arrivent à perdre de l’argent? Comprends pas.
Pas_Moi
Cela doit être l’Uberisation d’Uber qui pose problème ? A force d’exploiter et mal payer ses salariés qui n’en sont pas, puisque autoentrepreneurs, Uber dont le modèle est basé sur l’instabilité des vies de ceux qui pensaient gagner de l’argent et en vivre, ne consomment pas comme ils pourraient en ayant un emploi stable…<br /> Du coup, moins de commandes, de besoins, puisque moins d’argent à dépenser et comme ce système concerne également d’autres domaines, Airbnb etc…, cela plombe l’hostellerie, taxis, du coup rebelote, niveau consommation…<br /> Et dire que ceux qui sont exploités par Uber ne seront plus payés, n’a aucun sens, parce que si Uber disparait, il y aura plus de boulot, dans l’hostellerie, taxi, restaurants etc… qui permettrons d’avoir des revenus plus stables, donc plus de consommation, puisque les gens pourront voir venir l’avenir un peu plus sereinement.
arnaud_thezenas
Blackalf
Joli premier message très constructif…<br /> Et on peut savoir en quoi le licenciement de centaines de personnes qui n’occupaient peut-être ces emplois que parce qu’ils n’avaient rien trouvé d’autre est réjouissant ?
illuminati
Au Québec les Taxis volent pour 77$ millions en impôt chaque année.<br /> Les conducteurs d’Uber sont gérés par Uber et ne peuvent donc pas travailler au noir.
illuminati
Tu n’es pas le seul à n’y rien comprendre.<br /> Peut-être que le problème c’est le patron qui se donne un salaire de $10 milliards par année…
Blackalf
illuminati:<br /> Au Québec les Taxis volent pour 77$ millions en impôt chaque année.<br /> D’où provient ce chiffre, au juste ?<br /> Parce que si le service qui gère la perception des impôts le sait si bien qu’il est possible de fixer une somme aussi précise, comment est-il possible qu’il ne puisse pas l’éviter ?
Rex_NEBULAR
Tu confonds (comme beaucoup) chauffeur VTC et UBER. UBER est une plateforme de mise en relation entre passagers et chauffeurs VTC et ces derniers ne font pas tous du UBER et travaillent de façon indépendante sans intermédiaires.
Elrix
En France on connaît une estimation précise de la fraude fiscale mais ce n’est pas pour autant qu’on arrive à l’empêcher
nordic16
C’était peut-être vrais quand beaucoup d’argent comptant servait a payer les courses que n’enregistraient pas ‘‘nécessairement’’ les appareils de mesures les taximètres, mais ce l’est pas mal moins depuis qu’ils acceptent le paiement des courses par cartes de débit ou cartes de crédit qui sont devenus les modes de paiement des courses les plus utilisé aujourd’hui. Des transactions pas mal plus difficiles à cacher, les terminaux numériques servant a les faire pas mal bavards et moins discrets. Mais bon les pro UBER les tenant d’un certain capitalisme sauvage, libertariens, les individualistes, ces consommateurs rois continuent a propager leurs faussetés.
illuminati
Journal de Québec<br /> Extrait #1: “Revenu Québec estime à 72 millions $ les pertes fiscales encourues dans l’industrie du taxi chaque année par divers stratagèmes, dont l’omission de redonner la TPS et la TVQ, et la non-déclaration de certains revenus.”<br /> Extrait #2: “Des estimations réalisées par le ministère des Finances font état que les taxis ne déclareraient que 50 % de leurs revenus réels au fisc.”<br /> Le gouvernement ne fait rien car les chauffeurs de taxi sont des immigrants… je crois que je n’ai pas à en dire d’avantage.
Plouffalo
C’est terminé tu peux pu fraudé comme tu veux . Uber ce verras le refus aux Québec
Maga83
Je constate qu’il y a un paquet d’escrocs dans le nouveau monde… UBER aura fait toucher du doigt qu’il n’y a pas que des raclures de bidet en Europe.<br /> C’est commun au reste du monde
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet