Devinez ce qui se cache sous ces gros dissipateurs ventilés, pleins de lumières RGB ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2023 à 17h00
25
© Wccftech
© Wccftech

Il semble que la prochaine génération de SSD ne puisse pas trop faire l'impasse sur les solutions actives de refroidissement. Dommage.

Depuis déjà quelques mois, on parle beaucoup de l'arrivée du PCI Express Gen 5 tant dans le monde des cartes graphiques que dans celui des SSD. Si ce second domaine est aujourd'hui le plus proche de nous concerner, il pose aussi pas mal de questions.

Des LED sur tout le ventilateur…

En effet, chez Clubic, nous avons déjà testé beaucoup de SSD – en particulier ce fameux format M.2 – et à mesure de la montée en puissance de ces petites unités de stockage, nous avons vu la chauffe progresser.

Juishark M.2 Four cooler © WCCFTech
Juishark M.2 Four cooler © WCCFTech
Juishark M.2 Four cooler © WCCFTech

© Wccftech

Logiquement, l'arrivée des premiers SSD PCIe Gen 5 risque d'entraîner une chauffe plus importante encore et les premiers tests conduits par certains de nos confrères n'ont pas tardé à le montrer. Indispensables sur les SSD PCIe Gen 4, les dissipateurs risquent de céder la place à de vrais ventirads.

Nous avons déjà évoqué le cas de plusieurs, mais aujourd'hui deux produits sortent de l'ordinaire. Le premier, signé JIUSHARK, le fait grâce à l'utilisation de multiples LED tout autour du ventilateur. Le M.2 Four prend la forme d'une tour de base standard (74,5 x 24,5 mm), mais plutôt haute (71 mm).

© Wccftech
© Wccftech

Testé par son fabricant avec un Samsung 980 PRO, il semble offrir de très bonnes performances faisant baisser la température de la NAND et du contrôleur respectivement de 38°C et 49°C. Cela est d'autant plus intéressant que la bête coûte 18 ou 25 dollars selon que l'on prenne la version avec ou sans LED.

… ou des caloducs à profusion

Plus connu des amateurs de solutions de refroidissement, l'autre produit du jour est en quelque sorte l'évolution d'anciens modèles de Thermalright. La société a effectivement amélioré son
HR-10.

Thermalright HR-10 2280 PRO © Thermalright
Thermalright HR-10 2280 PRO © Thermalright

© Thermalright

Le dissipateur conçu pour les SSD M.2 en PCIe Gen 4 pouvait sembler un peu juste pour les nouveaux modèles dotés de débits supérieurs aux 10 Go/s. Il a donc été question de « muscler son jeu », tout en gardant des dimensions assez similaires pour ne pas empiéter sur les autres composants.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Thermalright a d'abord décidé d'intégrer quatre caloducs pour une évacuation plus rapide de la chaleur vers le dissipateur. Celui-ci ne semble pas avoir été repensé par le fabricant qui l'a toutefois affublé d'un ventilateur.

Thermalright HR-10 2280 PRO © Thermalright
Thermalright HR-10 2280 PRO © Thermalright

© Thermalright

Tout petit, le ventilateur en question est dépourvu de LED et ne mesure que 30 x 30 x 10 mm pour une vitesse de rotation comprise entre 3 500 et 6 500 tours par minute. Thermalright ne parle pas de nuisances sonores, mais de tels ventilateurs brillent rarement par leur discrétion.

Le fabricant insiste en revanche sur le poids limité de sa solution : seulement 10 grammes de plus que le HR-10, à 95 g. Le dissipateur en lui-même mesure 23,7 x 90,3 x 43,8 mm et les caloducs font 5 mm d'épaisseur. Thermalright ne donne pas de prix, mais la sortie du HR-10 Pro est « imminente ».

Source : TechPowerUp, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

phoenix2
Bonne idée, mais le ventilo a 3500 tpm+ serait infernal a la longue, je préfère laisser mon m2 frire lol !!
Nehi
La solution ? Prendre un Gen3 ou Gen4 et profiter du fanless
nicgrover
Bon je n’ai plus qu’à découper le capot arrière de mon portable pour faire de la place au ventirad…<br /> A moins que les mêmes SSD ne chauffent pas dans les portables…
Biggs
Voire même reprendre du SATA en 2,5" si les SSD deviennent aussi contraignants à gérer que des cartes graphiques haut de gamme.
Blackalf
nicgrover:<br /> A moins que les mêmes SSD ne chauffent pas dans les portables…<br /> On se demande en effet comment ils vont faire pour intégrer de la Gen 5 dans les pc portables…faire l’impasse sur tout ce qui sera au-dessus de la Gen 4 ? ^^<br /> Ce qui est sûr, c’est qu’un machin comme ce Thermalright HR-10 serait juste impossible à monter sur mon ssd système (Corsair MP 600 avec dissipateur de série), celui-ci étant à moitié sous le ventirad du cpu*. Au train où vont les choses, les fabricants vont devoir concevoir des cartes mères à l’agencement différent. <br /> ou alors, il faut donner la priorité au ventirad du ssd et choisir un ventirad cpu moins encombrant, mais aussi moins performant et moins silencieux, ce qui serait quand même absurde quelque part.<br />
Catstom
Et on parle partout d’économie d’énergie… Que d’énegie perdue en chaleur avec ces nouveaux modèles…
Stellvia
Faudrait voir a deplacer l emplacement des m2 coincés entre le cpu et la cg avant de s emmerder avec des ventilo non ?
Nerces
On va rapidement y venir je pense : de plus en plus de cartes mères disposent de ports M.2 placés ailleurs, notamment dans le coin inférieur droit de la CM et MSI a déjà placé ses M.2 PCIe Gen 5 à côté de mémoire : ils profitent alors du flux d’air créé par le ventirad et les ventilos de façade.
eykxas
La vrai question c’est à quoi peut bien servir un SSD gen 5 ? Hors monde professionnel, il n’existe déjà aucun usage capable de saturer un bon gen 4 (~7 Go/s). Alors à quoi bon ?<br /> C’est bien beau vouloir toujours plus rapide, mais la ca sert strictement à rien. Comment se créer des problèmes là où il y en a pas…
CallMeLeDuc
L’emplacement des M.2 sont pas du tout opti mais on pourrait en dire autant pour les cartes GPU qui de par leurs tailles et leur poids qui dépasse le kg qu’elles soient installé par défaut à la verticale. Cette position horizontale est totalement dépassé<br /> En effet il serait plus judicieux de repenser l’ensemble des CM pour intégrer de manière plus optimales tous les nouveaux composants qui sont apparu ces dernières années.<br /> Ce serait une révolution pour le monde du PC mais souhaitable pour l’avenir.
Zimt
C’est un SSD NVMe.
louchi
Pourquoi mettre des lumières partout, dans sa tour ? perso, je suis peut-être de l’ancienne génération, mais j’aime les choses discrètes, en général. J’ai pas envie que ma tour devienne Jackie Touch club de la night. Est-ce une mode (à la con) temporaire, ou, tout gamer doit avoir sa tour éclairer sa pièce entièrement ?<br /> Plus sérieusement: est-ce intéressant de voir son ventilateur tourner, avec des lumières ? c’est rassurant, ou juste un passage ?
kervern
ouai enfin il occupe surtout tout le reste de la place dispo en dehors des ports PCI-E !<br /> une x670 pour AM5 en a 4 M2 pour etre évolutif et ne pas jeter celui ci parce que place limité !<br /> M21667×721 347 KB<br />
Nerces
Désolé, je ne vois pas ce que tu veux dire ?<br /> Pour la CM MSI, il y a par exemple la MEG X670E ACE qui dispose d’un port M.2 à côté de la DDR5.<br /> MSI MEG X670E ACE680×720 153 KB<br />
Zimt
@louchi<br /> Ah! Vous aussi vous avez connu le délire Jacky PC début 2000?? <br /> Et bien la réalité a rattrapée ce qui était un délire, pour l’imposer au reste du monde…<br /> Perso pareil que vous, mon PC en mode blak hawk, zero led à par la façade évidement, ou bien alors je désactive (un cutter fait le job).
kervern
a ton avis entre les ports pci-E c’est quoi ? enfin je connais pas ce modéle, je regarde
kervern
m2.2635×568 91.4 KB<br /> et hop 3 autres port M2 soit 4 sur cette carte mére, en gros tu ne changes pas ton M2 si plein tu en rajoute 1 nouveau…
kervern
mouai mais tu t’y habitue, puis quand ton pc est au sol, j’en vois pas l’intêret mais moi j’ai remonté le cordon led en haut, et peut servir a alerté en cas de surchauffe.<br /> IMG-20230415-WA00121220×600 193 KB<br /> D-led pas simple led <br /> par contre aucune société ose l’ambilight !!! de peur d’un procés par philips <br /> @louchi c’est devenu presque obligatoire, mais bon moi le pc c’est par terre, les pc gamer c’est LED et plus de 5 1/4 et 2 1/2 cela te fait drole quand tu t’aperçois que faut limite tu jettes ton graveur de bluray M-disc (média indestructible)
Bondamanmanw
Je n’en ai pas encore l’usage mais je vais finir par acheter un gen 3/4<br /> Les pompes à chaleur dans mon U.C je n’en veux point.
Nerces
OK, je ne parlais pas de ça avec mon placement du M.2 c’est pour ça : j’évoquais plutôt la question de la chauffe
stereopap
C’est normale que ca chauffe : pour l’instant, les SSD gen 5 sortent en gros des mêmes chaînes de fabrication que les gen 4.<br /> Suffit d’attendre un peu : les puces seront gravées plus finement, ce qui réduit l’échauffement.<br /> En attendant, on profite des gen 4 pas<br /> cher
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> L’emplacement des M.2 sont pas du tout opti mais on pourrait en dire autant pour les cartes GPU qui de par leurs tailles et leur poids qui dépasse le kg qu’elles soient installé par défaut à la verticale. Cette position horizontale est totalement dépassé<br /> Mon ancienne cg de fin 2013 pesait déjà 1.410 g et n’a jamais eu de souci en étant simplement fixée au niveau du bracket. La nouvelle achetée au début de ce mois en fait 1.160 tout en étant plus longue, et aussi épaisse (3 slots).
CallMeLeDuc
Salut à toi.<br /> La mienne aussi dépasse le kg et n’a jamais eu de soucis, bien que j’y ai ajouté un support pour que le PCB subisse trop de contrainte à l’autre bout de la carte.<br /> Sauf que ce dont tu parle n’a pas de rapport avec mon propos et n’enlève en rien au fait que l’architecture des CM devrait évoluer pour mieux s’adapter aux divers composants.<br /> ma 3dfx de l’époque devait peser 200gr à tout péter. Quand ca dépasse le kg et les 30cm de long et qu’on soit quasi obligé d’utiliser un support déporté pour la carte graphique pour éviter les risques de casse du port pci ou du pcb c’est évident qu’il y’a un problème et qu’il serait bien que les ingénieurs se penchent dessus plutôt que de faire du bricolage.
Broffrey
A l’heure où on cherche à optimiser son parc informatique par une meilleure efficacité énergétique pour un meilleur ratio performance/consommation (C.F. coût de l’énergie qui ne fait qu’augmenter), je vois des processeurs (ex. Threadripper), cartes graphiques (ex. RTX) et SSD qui demandent des solutions de dissipation de chaleur (perte d’énergie par effet Joule) de plus en plus musclée… Je ne comprends pas… Encore si c’était juste pour la prouesse, la « frime » des plus gros chiffres atteints par un fabricant sur son dernier flagship, mais là c’est pour se démocratiser chez beaucoup de gamers et power-users. Et dans quelques années, où cela va encore finir tous ses beaux dissipateurs une fois que l’industrie sera passée à un autre format que le M.2. Je vous laisse deviner
Broffrey
Je crois que « tout ce qu’il brille », le « bling-bling », le « m’as tu vu ? », « l’inutile, donc indispensable ! » est quelque chose qui marche toujours bien chez une bonne partie de la population, surtout les jeunes avides de se démarquer, de frimer. Mais on peut aussi retrouver ce genre de comportement dans le domaine automobile, les fringues, les bijoux, les décos Noël… et ça les marketeurs l’ont bien compris !<br /> Au final je pense que l’écrasante majorité des PC n’a pas de RGB
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> Sauf que ce dont tu parle n’a pas de rapport avec mon propos<br /> Bah si : qu’il n’est en rien indispensable de monter une cg à la verticale, c’est ce que ça voulait dire. ^^<br /> Quand une cg est bien fixée/serrée au niveau du bracket, il n’y a aucun risque d’endommager le port PCIe. Et justement, la mienne était fournie avec un support, je l’avais monté, mais je l’ai retiré parce qu’il bloquait un des ventilos. Et sans support, le pcb ne ploie pas plus qu’avec lui.
CallMeLeDuc
ben non, toi tu parle de ton cas perso. Moi je parle d’une architecture qui a été crée il y’a des dizaines d’années et qui n’a évolué qu’a la marge sans jamais prendre en compte les évolutions majeures des divers composants (GPU, HD,SSD,RAM,periph PCI,M.2, etc) et qui n’ont plus rien à voir avec leur conception et leur format de l’époque.<br /> Quand je parle de ma vieille 3DFX vooodoo qui devait peser 250gr et qu’on voit des cartes gfx de maintenant comme les 4xxx rtx qui pèsent 1.2kg pour 30cm de long et par loin de 500w de conso et qu’on sait qu’elle sont toujours fixé par le même port PCI express depuis genre 30 ans c’est qu’il y’a un problème.<br /> Mais bon libre à chacun de penser que tout est très bien comme ça et que tout ce passera bien quand les cartes feront 2kg sur ce même port pci.
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> ben non, toi tu parle de ton cas perso.<br /> Pas si perso que ça, la majorité des gamers doit très certainement continuer à monter ses cg à l’horizontale, déjà parce que tous les boîtiers ne permettent pas un montage à la verticale.<br /> Du PCIe il y a 30 ans ? il a débuté en 2004.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet