Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box Bouygues

15 octobre 2022 à 10h56
10
bouygues wifi © Bouygues x clubic.com

Besoin de couper automatiquement le Wi-Fi de votre Bbox, mais vous ignorez comment faire ? Dans 30 secondes, ce problème sera réglé.

Et si vous cherchez la même solution chez Orange ou Free, des articles dédiés sont là pour ça également. Le guide destiné aux clients SFR arrive demain.

Bouygues a un train de retard, mais pas de panique

En attendant que les opérateurs appliquent (ou non) des mesures pour économiser de l'énergie, vous pouvez déjà agir à votre niveau. Par exemple, désactiver automatiquement la connexion Wi-Fi de votre box Internet la nuit ou quand personne ne l'utilise.

Contrairement à Free et Orange, Bouygues ne permet pas de gérer cela aisément via une application mobile. Il faudra donc passer par l'interface d'administration de la Bbox, comme expliqué ci-dessous. Notez enfin que la démarche peut légèrement varier d'un modèle de box à l'autre. Nous sommes ici en présence de la box proposée avec l'offre Ultym.

  1. Dans votre navigateur web connecté à votre Bbox, direction « https://mabbox.bytel.fr/  » ou « 192.168.1.254 » ;
  2. Connectez-vous avec vos identifiants ;
  3. Direction l'encart « Wi-Fi » ;
  4. Ensuite, l'entrée « Plages horaires » est votre destination finale. Là, un tableau hebdomadaire permet, par tranches d'une heure, de choisir quand activer ou non le Wi-Fi.
Bbox Wifi © Capture d'écran
Bouygues Wifi © Capture d'écran

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

chicour
J’ai programmé un jour l’extinction de mon routeur à minuit. Me disant que je ne m’en servirai pas de nuit ou au pire j’ai la 4g sur le téléphone<br /> Je regardais un film dans le lit sur le projecteur … filmé stocké sur le nas. Minuit erreur lecteur .<br /> Impossible de remettre le wifi sans sortir du lit et se connecter en ethernet sur mon mbp sans connexion Ethernet.<br /> Le lendemain j’avais arrêté cette extinction programmée
jbobby
Ca peut servir à économiser quelques euros par an, mais si on coupe le wifi la nuit en heures creuses ça n’aidera pas beaucoup à régler notre petit problème de manque d’électricité cet hiver. Non, ça, pour le régler, il faut remonter dans le temps et bien expliquer aux électeurs que le solaire et l’éolien c’est intermittent et donc absolument pas viable, surtout en hiver quand on en a le plus besoin.
pinkfloyd
A quand l’arret programmé des fermes de serveurs facebook, instagram, tiktok &amp; co de 2h a 6h du matin en france ?
cpicchio
Très juste. Le renouvelable (solaire, éolien, barrages, etc…) a toujours été une énergie complémentaire qui se rajoute à celle produite par les centrales (à charbon, gaz ou nucléaires).<br /> Le problème actuel est que l’on n’a effectivement pas anticipé le renouvellement du parc nucléaire (merci à Mme Merkle dont on peut se demander si elle n’a pas tout fait pour que l’Europe soit dépendant du gaz de la Russie) et que l’on ne peut pas faire tourner les autres centrales pour les raisons que l’on connaît.<br /> Pour moi, l’erreur est de penser que l’on peut faire une production de masse (au sens énorme site géré par EDF) avec du renouvelable. Le renouvelable c’est très bien (et cela le sera de plus en plus avec les rendements des panneaux qui s’améliorent) à titre individuel pour son auto-consommation (toujours en complément du réseau).
cpicchio
Et surtout l’interdiction des cryptomonnaies (qui sont une hérésie totale), de la Blockchain et la limitation de la pub sur les sites (cela devient du n’importe quoi quand même et en terme d’impact énergétique…)
zoup01
Je ne couperais pas le wifi la nuit, pour quel gain ?<br /> La connexion internet ( via ethernet) est toujours active, le téléphone est toujours actif, je vais gagner 3w pendant 8 heures ? c’est dérisoire…surtout qu’à côté de ça, la nuit je fais tourner lave linge, lave vaisselle et parfois sèche linge.<br /> Je débranche complètement la box quand je suis absent, je n’en ferais pas plus.<br /> On prend le problème à l’envers, c’est comme si pour limiter la pollution automobile, on ne prenait en compte que les voiturettes !
shuzo
comme la tele a une epoque fermeture des programmes vers minuit 1 h du matin…on va y revenir un jour
otelle
La BBOX Fast5330b-r1 a un gros bug lié à ces plages horaires WiFI :<br /> Lorsque le WiFi a été réactivé automatiquement par une plage horaire, la box est incapable d’acheminer les requêtes ARP vers les appareils connectés en WiFi. Donc il devient par exemple impossible d’imprimer sur une imprimante connecté en WiFi. Et ce problème perdure jusqu’à ce qu’on éteigne manuellement la BBOX et qu’on la rallume.<br /> Ce problème a été signalé depuis 2018 à Bouygues, mais à ce jour, il n’est pas encore résolu. L’utilisation des plages horaires du WiFi doit donc être combinée au redémarrage de la box tous les matins (à l’aide d’une prise horloge par exemple).<br /> Les détails ici.
jeroboam64
Perso je met des prises programmables a la box et tel maison ainsi que tv et tout décodeurs et chargeurs possibles de minuit a 8 heures du matin donc le hier du temps…
odyssseus
Tu es joignable sur ton smartphone entre minuit et 8 h, je suppose ?<br /> Car si une de tes connaissance a un souci à 1h27 du mat et essaie de te joindre sur ton tel fixe…<br /> (oui, bon, la plupart diront : personne ne m’appelle sur mon fixe !)<br /> Aaaaah, le progrès !
jeroboam64
Absolument le fixe n’est plus utilisé depuis déjà pas mal de temps comme tu dis personne n’appelle sur le fixe en dehors de publicité diverses et variées donc nous n’utilisons que le mobile qui est dispo bien sûr 24 24
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet