Publicité

OpenSea

Mise à jour : 22/04/2024

OpenSea

OpenSea

Mise à jour : 22/04/2024

Principale place de marché pour l’achat, la vente et le minting de NFT, OpenSea expose un catalogue impressionnant de collections. Facile d’accès, elle est idéale pour les débutants qui souhaitent investir ou se lancer dans la création de NFT.

0 (0 notes)
0 (30 jours)
Recommandez-le :

Place de marché principale pour l'achat et la vente de NFT, OpenSea est la plateforme qui référence le plus d'œuvres numériques. Sa simplicité d'utilisation et ses frais réduits par rapport à d'autres plateformes en font un bon endroit pour commencer l'aventure NFT. On regrette simplement que les crypto-monnaies soient le seul moyen de paiement proposé.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser OpenSea ?

OpenSea est une place de marché de NFT (Non Fungibles Tokens) incontournable, qui brille autant par la diversité de ses collections que par l’étendue de ses fonctionnalités.

Lancé en 2017 par Devin Finzer et Alexander Atalla, OpenSea est développé sur la blockchain Ethereum. Au début de l’année 2022, la plateforme cumulait plus de 65 % de parts de marché et plus de 20 millions d’usagers, faisant d’elle la plus importante marketplace de NFTs au niveau mondial.

À l’origine de ce succès, un catalogue d’objets numériques éclectique (musique, photographie, vidéos, avatars, etc.) contenant plusieurs millions de références et des artistes célèbres parmi les utilisateurs actifs de la plateforme, de Damien Hirst à Pascal Blanché.

Briguant une introduction en bourse qui ne s’est jamais concrétisée, OpenSea s’est développé en conservant son modèle original pour limiter les frais transactionnels… et garder les crypto-monnaies comme principal moyen de paiement. Il est possible de l’utiliser pour acheter ou vendre des NFT, mais aussi créer ses propres biens numériques authentifiés par un jeton non fongible.

Place de marché pour l'achat, la vente, l'échange et la création de NFT - OpenSea

Interface et navigation d’OpenSea

OpenSea a largement contribué à démocratiser le marché des NFTs, grâce à son interface accessible et facile à prendre en main. Que ce soit pour créer et minter un NFT ou acheter une collection, il n’est pas n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des jetons ERC-20 ni de posséder des compétences techniques avancées.

OpenSea est construit sur Etherum, mais la plateforme est compatible avec d’autres blockchains, comme Polygon, Klatyn, Zora Network, Arbitrum, Optimism, Base ou Avalanche, offrant ainsi aux utilisateurs un large choix de réseaux.

Explorer le catalogue de NFT d’OpenSea

OpenSea est une marketplace généraliste, qui propose six grandes catégories de NFTs : art, gaming, adhésions (cartes de membres et autres avantage « réels »), PFP (Profil for Picture) ou avatars, photographie et musique. Le catalogue est vaste, mais des filtres permettent d’affiner sa recherche. Les statistiques sur le volume et le prix plancher facilitent la comparaison entre les objets numériques d’une même catégorie. Les collections les plus populaires sont automatiquement mises en avant de manière arbitraire. Néanmoins, les utilisateurs peuvent utiliser un service externe, comme HmizUp.com, pour acheter des likes et des views afin d’augmenter la visibilité de leurs NFTs.

Statistiques sur les collections : volume et prix plancher - OpenSea

Achat et vente de NFT

La principale fonction d’OpenSea est de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de NFT de manière décentralisée. La plateforme fonctionne sans intermédiaire : les transactions entre les utilisateurs sont réalisées en peer to peer.

Il existe deux modes de transaction :

  • L’achat à prix fixe : le montant de l’œuvre est défini par l’artiste. L’acheteur potentiel a la possibilité de faire une offre en contactant directement le vendeur, mais la marge de négociation est plutôt faible par rapport aux plateformes de trading.
  • Les enchères : l’utilisateur place une enchère en respectant un palier minimum de 5 % du montant précédent. La durée de l’enchère et le prix de départ sont fixés par le vendeur.

Une autre alternative pour enrichir ses collections consiste à échanger des NFT avec d’autres membres.

Créer des NFT avec OpenSea Studio

OpenSea permet de générer ses propres NFT afin de les mettre en vente sur la place de marché.
La procédure est assez simple. L’artiste télécharge le fichier de sa création avant de le minter, c’est-à-dire le transformer en NFT valide, via un simple clic sur le bouton créer. Attention : OpenSea applique des restrictions en termes de taille et de poids des fichiers (100 Mo maximum)

Les créateurs peuvent fixer une redevance (droits d’auteur) qui leur sera reversée à chaque vente. Celle-ci est plafonnée à 10 % du prix du NFT par transaction.

Sécurité

OpenSea est une plateforme sans vérification d’identité qui n’applique aucune procédure KYC (Know Your Customer). On peut donc acheter, vendre et enchérir sans fournir de pièce d’identité ou de documents justificatifs, ce qui peut poser problème en termes de sécurité et laisse une porte ouverte au phishing et autres arnaques. La prudence s’impose donc : il est préférable de sélectionner des vendeurs réputés fiables.

Cependant, les transactions effectuées par carte bancaire ou pour l’achat de crypto-monnaies sont sécurisées par le biais de la passerelle de paiement MoonPay.

Versions apocryphes

Selon OpenSea, plus de 80 % des NFT créés gratuitement par le biais de la plateforme sont des contrefaçons. Un constat loin d’être rassurant qui a poussé la place de marché à bloquer son service au-delà de 50 NFT créés... avant de revenir sur sa décision. Pour lutter contre le plagiat, OpenSea effectue régulièrement des analyses pour vérifier l’authenticité des œuvres et bloquer les scammeurs.

Publicité

Comment utiliser OpenSea ?

Créer un compte utilisateur sur OpenSea

Pour acheter, vendre ou créer des NFT sur OpenSea, il faut créer un compte en saisissant son e-mail puis choisir un portefeuille parmi ceux proposés, comme MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect ou Phantom. Les utilisateurs qui possèdent déjà un portefeuille de crypto-monnaies peuvent utiliser leurs identifiants pour se connecter directement.

Ajouter un wallet pour créer un compte sur OpenSea

Il n’est pas obligatoire d’approvisionner son portefeuille en bitcoin (BTC) ou ether (ETH) via OpenSea : il est possible d’utiliser une plateforme d’échange centralisée, comme Binance ou Kraken. Alternativement, les NFT peuvent être achetés avec une carte de crédit via MoonPay. Mais cela ne dispense pas l’utilisateur de posséder un wallet actif enregistré sur son compte.

Les frais prélevés par OpenSea

Le modèle économique d’OpenSea repose sur une rémunération à la commission. La plateforme prélève des frais fixes qui s’élèvent à 2,5 % du montant de chaque transaction, à la charge du vendeur.
La création d’un NFT sur OpenSea entraîne des frais de gas, variables selon le trafic sur la blockchain Etherum.

Application mobile OpenSea

Une application mobile OpenSea est disponible pour Android et iOS. Elle permet d’explorer le catalogue des collections, d’enchérir ou d’acheter directement un NFT, mais l’outil de création n’est pas accessible sur mobile.

Quelles sont les alternatives à OpenSea ?

OpenSea est la principale place de marché généraliste pour l’achat de NFT, mais elle est concurrencée par des marketplaces de niche, qui proposent des collections ciblées.

Rarible

Rarible est une place de marché de NFT spécialisée dans les œuvres d’art et le gaming. Elle fonctionne également sur Etherum ERC-20. Son système de royalties plafonné à 50 % de la valeur des NFT est particulièrement avantageux pour les créateurs et artistes.

Mintable

Autre concurrent direct d’OpenSea, Mintable est une plateforme de NFT généraliste, qui couvre des domaines aussi variés que l’art, la photographie et le sport. Les frais appliqués (hors frais de gas) varient entre 2,5 % et 10 % selon le type de NFT acheté. Mintable offre la possibilité de créer une boutique en ligne au sein de sa marketplace pour exposer et vendre ses collections.

Spécifications

Dernière mise à jour22/04/2024
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurOpenSea
LangueAnglais
CatégorieFinances
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à OpenSea