🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

5G : déjà 3 000 antennes installées en Suisse, mais des moratoires qui se multiplient

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 août 2020 à 16h54
14
© Pixabay
© Pixabay

Malgré les efforts importants fournis par les opérateurs, la technologie a du mal à s'imposer au pays du chocolat, qui doit affronter une certaine opposition.

La Suisse s'active sur le terrain de la 5G. Avec un parc qui est sur le point d'atteindre les 3 000 antennes (contre seulement 300 l'année dernière à la même époque), la confédération helvétique ne fait pas office de petit bras en Europe concernant la progression de la technologie de cinquième génération, dans un pays où la consommation de données mobiles a été multipliée par 40 en sept ans. Mais qu'en est-il de son adoption réelle ? Là, les choses sont différentes, et les raisons pour l'expliquer ne manquent pas.

Des offres déjà disponibles et une couverture qui progresse

En 2019, les trois opérateurs suisses, Swisscom, Sunrise et Salt, ont dépensé 380 millions de francs (un peu plus de 350 millions d'euros), pour pouvoir installer des antennes 5G partout dans la confédération. Le plus puissant, Swisscom, a par exemple déjà installé 745 antennes, bien actives. Mais leur utilisation reste plus secrète. Et leur sollicitation encore plus. « Nous ne communiquons pas de chiffres, mais il s'agit évidemment d'une minorité », indique le porte-parole de l'opérateur quand il s'agit de s'exprimer sur le nombre de clients qui utilisent la 5G.

Swisscom peut aujourd'hui se targuer de couvrir environ 90% de la population, grâce à des fréquences qui permettent d'atteindre des débits jusqu'à 1 Gbit/s en descendant. Avec des forfaits allant de 50 francs suisses à 200 francs suisses par mois (entre 46 et 186 euros par mois, avec un forfait 5G illimitée à 74 euros qui semble être la meilleure offre dans le pays à la neutralité légendaire).

Son concurrent, Sunrise, qui avait installé la première antenne il y a deux ans, ne propose pour l'instant qu'un forfait hybride (Suisse, Europe et US) 5G à 130 francs par mois, soit 120 euros par mois, avec du 100% illimité (4G+, 5G, appels et SMS). Sunrise couvrirait 595 villes ou lieux avec une 5G issue de la bande 3,5 GHz (la bande-cœur de la technologie), permettant d'affoler les compteurs, avec des débits pouvant atteindre les 2 Gbit/s. L'opérateur vise la couverture de 90% de la population transitant par la bande 700 MHz, parfois positionnée entre 4G et 5G par certains opérateurs européens.

Salt, l'opérateur propriété d'un certain Xavier Niel, n'a pas encore déployé son réseau 5G.

Les points verts représentent les antennes 5G actives. Les points bleus, bien plus nombreux, les antennes 4G fonctionnelles (© Données swisstopo, OFCOM)
Les points verts représentent les antennes 5G actives. Les points bleus, bien plus nombreux, les antennes 4G fonctionnelles (© Données swisstopo, OFCOM)

La tâche des opérateurs sérieusement compliquée en Suisse

En Suisse, les opérateurs ont à affronter plusieurs moratoires cantonaux. Motivés, comme ailleurs, par les craintes que la 5G feraient peser sur la santé des consommateurs, les moratoires perturbent l'avancement des acteurs des télécoms, notamment dans les cantons de Genève et Vaud.

Des incohérences subsistent quant au moratoire décidé il y a trois ans par les autorités genevoises et une décision suspensive prononcée en avril 2019, qui n'ont pas empêché les opérateurs de construire leur réseau 5G et couvrir, pour certains, 90% du territoire. Le canton de Genève a donc davantage serré la vis en adoptant une loi, en vigueur depuis le 4 juillet 2020, qui oblige les opérateurs à déposer une demande d'autorisation de construire, même pour les changements mineurs, y compris les changements de logiciels.

Autre frein à l'adoption massive de la 5G en Suisse : la difficulté à se procurer des smartphones compatibles avec la technologie. Les mobiles et les forfaits sont plus chers que pour ceux compatibles avec la technologie mobile précédente.

C'est une véritable bataille à laquelle se livrent d'un côté les opérateurs, tenus par une obligation juridique de couverture de la population, souscrite lors de l'achat des fréquences, et la population de l'autre, sceptique sur la 5G. Et dire que 26 500 nouvelles antennes devront être construites pour aboutir à une couverture 5G semblable à celle de la 4G.

Source : Le Matin

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Zathuro
La 5G devrait être utilisée exclusivement par les professionnels de santé ou les scientifiques. Pour les autres à quoi cela va bien pouvoir servir? Plus de Streaming ? Téléchargement plus rapide? Quel intérêt ? À part pour les opérateurs qui pourrons nous servir de nouvelles offres « alléchantes » (Ironique)
tangofever
Surtout vu le réseau 4G dont on dispose, ça en devient gonflant, la 4G n’est meme pas disponible partout et on veut déjà nous faire adhérer à une pseudo 5G, améliorer déjà l’existant.<br /> Je suis parti en vacances et à chaque fois depuis plusieurs années la 4G n’est pas au rdv tous opérateurs confondus, Grimaud, le massif des alpilles, Cabriès, Aigues-mortes, le var, les bouches du Rhone, la Bourgogne, etc…<br /> En ce qui me concerne la 5G je m’en tamponne, la 4G étant suffisante pour les usages quotidiens , de grace un réseau 4G digne de ce nom sur le territoire pour commencer.<br /> Je n’ai pas pu réservé ma troisième semaine de congé sur place tellement le réseau est pourrie.<br /> Indigne d’un pays comme la France.
SlashDot2k19
On a les mêmes commentaires qu’à l’époque de l’arrivée de la 4G : « ouin ouin ferait mieux de mettre la 3G partout avant la 4G. La 4G ça sert à rien, la 3G+ répond à tout nos besoins… »
AlexLex14
Ah mais clairement.<br /> Je suis allé faire un tour sur le site des 3 opérateurs pour l’article, et franchement, j’ai failli tomber de ma chaise en voyant les prix
petrus_pierre
Je serai intéressé de savoir le pourcentage de la population qui va s’en servir tiens.<br /> comme a l époque de la 3G même commentaire mdrrrrrrrrrrrrr
Oceane11
La 5G est déjà déployée !!<br /> Haaa et moi pendant ce temps dans l’Aude, je profite d’une 4G qui va a la vitesse d’une 3G malade !!<br /> Bizarre ils deployent la 4G partout, mais c’est juste pour leur fameuse carte prentention de dire<br /> «&nbsp;Nous chez tel opérateur on couvre 95% du territoire français&nbsp;»<br /> ouais mais on bénéficie d’une vitesse médiocre donc inutile la 4G dans ce contexte !!!
Lawliet02
La 5G va surtout répondre aux problèmes de saturation. Pour reprendre l’exemple des vacances, j’étais en Vendée près des sables d’Olonne, la 4G était bien là mais complètement saturée par l’afflux des touristes (trop cher de surdimensionner le réseau 4G à cet endroit pour 3 mois dans l’année), la 5G peut répondre à ce type de soucis. Pareil je bosse sur la Défense, les débits sont anémiques actuellement.<br /> La 4G répondait à un besoin immédiat de débit pour supporter les nouveaux besoins. La 5G répond à la multiplication des appareils connectés sur le réseau, la 4G n’est clairement pas taillée pour ça.
Lawliet02
Utile sur 5% du territoire, pourquoi pas, mais combien en terme de population, 50% ou + ? Il a été clairement dit que la 5G allait être déployée en priorité dans les zones denses là où elle est utile, la 4G est amplement suffisante et souvent de meilleure qualité à la campagne qu’en zone urbaine très dense. La 5G supplantera ensuite la 4G partout, mais on parle à long terme là.
Nick_holiday
Faut boycotter Bouygue qui freine l arriver de la 5G…moi je vous le dis des que je peux prendre internet par satellite via Elon Musk…je lui donne mon pognon…ras le bole des chichi des blabla a la française…qu est ce que j’ y peux moi si ils sont même pas foutu se voter pr leur president…je suis née ici…on a 10 ans de retard…il y a le game pass ultimate …on a besoin de connectivité…et on a des forfait bridés a 100go…il y a que Free qui un temps innovait…la 5G vite ça urge !!
Guillaume1972
Le cout pour le déploiement de la 5G ou de la fibre n’est pas le même pour les opérateurs, il se pourrait que des plans de déploiement de la fibre soient annulés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet