Espace membre :
flechePublicité

VLC sur iPad : aperçu et téléchargement

Partager cette actu
Logo de VLC media player
Suite à l'annonce de VLC pour iPad, en attente de validation sur l'App Store, nous avons obtenu une version de test de l'application, que nous avons pu essayer. La version iPad de VLC a été réalisée par la société Applidium, avec la collaboration des développeurs de VLC. Elle a été soumise à validation, ce qui ne devrait visiblement pas poser de problème majeur puisque d'autres lecteurs vidéo alternatifs, comme oPlayer, ont déjà été validés sur l'App Store.

Avant toute chose, il faut bien préciser ce qu'est VLC pour iPad : il ne s'agit pas du portage de l'ensemble des fonctionnalités des versions Windows, Mac OS X et Linux, mais simplement d'un lecteur vidéo capable de lire d'autres formats que le H264 supporté nativement par l'iPad. Exit, donc, les fonctionnalités de serveur, le streaming de vidéos telles que les chaines Free ou SFR, ou encore la gestion des listes de lecture.

L'application propose une interface des plus simples : après avoir transféré ses vidéos via la fonction de partage de fichiers des applications (VLC ne gère pas la bibliothèque vidéo d'iTunes), celles ci sont affichées sous la forme de vignettes à la manière de l'application Vidéo de l'iPad, avec une disposition d'ailleurs assez élégante. Des informations telles que la durée, la résolution ou la taille du fichier sont affichées en dessous de la vignette. On tapotte un aperçu pour lancer la lecture.

VLC iPad synchro iTunes
Vlc ipad 1 (1)

VLC passe par la synchronisation de fichiers d'iTunes pour transférer les vidéos


L'interface de lecture ne révèle aucune surprise : elle s'inspire grandement de celle du lecteur vidéo par défaut : on trouve une barre de progression, des contrôles de lecture pour les chapitres et un slider pour le volume. Là encore, aucune des options proposées par les versions desktop de VLC ne sont présentes (en tous cas pas dans cette version) : pas de réglage du format, pas de filtres de désentrelacement ou de post traitement.

Vlc ipad 2 (1)
L'interface de lecture est plutôt minimaliste


Passons aux performances : autant le dire tout de suite, n'espérez pas lire vos MKV HD de manière fluide. Les quelques films que nous avons testés étaient certes lisibles (c'est VLC !), mais beaucoup trop gourmands en ressources pour être visionnés de manière même acceptable. Le logiciel vous avertit d'ailleurs des risques de saccades lorsque vous lisez une vidéo HD. Nous avons également rencontré des problèmes de lecture avec des fichiers H264, pourtant en résolution standard, tandis que les WMV n'étaient tout simplement pas reconnus par le logiciel. En revanche, les quelques fichiers DivX SD que nous avons pu tester sont lus sans saccade ou presque. Comparé à oPlayer HD, autre lecteur alternatif pour iPad, les performances sont inférieures dans l'ensemble. Néanmoins, si ce dernier propose une lecture plus fluide, elle n'est tout de même pas capable de lire un MKV HD sans saccade ni décalage du son (ce qui est assez compréhensible d'ailleurs)

Oplayer ipad
oPlayer HD, un autre lecteur vidéo alternatif pour iPad


Que penser au final de cette preview quelque peu mitigée ? Indéniablement, il y a une certaine marge de progression sur les performances, et il ne faudra en aucun cas attendre l'ensemble des fonctionnalités du « vrai » VLC. Néanmoins, la possibilité de lire des vidéos illisibles avec l'application par défaut, et ce avec un lecteur gratuit (puisque l'application sera disponible gratuitement si elle est validée) est tout de même appréciable, en espérant que les performances en lecture soient améliorées à l'avenir. Dans tous les cas, on se gardera d'exprimer un quelconque jugement définitif avant d'avoir pu tester la version finale, en espérant qu'Apple la validera…

Mise à jour : VLC pour iPad est disponible depuis mardi soir sur l'App Store.

(publication initiale, 10 septembre 2010, 16h50)

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires de jeu

Xpadder
Remplacez simplement le couple clavier/souris par une manette !
Steam
Le célèbre client de téléchargement de jeux vidéo de Valve
FRAPS
Le logiciel de capture et de benchmark pour joueurs en version 3.5 !
Driver pour manette PS3 SIXAXIS
Pilote permettant d'utiliser une manette PS3 SIXAXIS sous Windows
JoyToKey
Permet d'assigner les touches de votre clavier ou souris aux boutons ou sticks de votre manette de jeu.
PunkBuster
Indispensable pour joueur sur les serveurs anti-tricheurs

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité