le mardi 18 octobre 2011

Iris : un clone de Siri pour Android programmé en 8 heures

Iris
L'équipe du site Dexetra.com a récemment organisé un hackathon visant à concevoir une application Android qui proposerait une alternative à Siri, le logiciel de reconnaissance vocale implémenté dans iOS 5. Il a fallu 8 heures à Iris pour voir le jour.

Les assistants vocaux ne sont pas, en eux-mêmes, une nouveauté, mais l'arrivée de Siri sur iPhone 4S a visiblement fait pousser des ailes dans le dos de quelques développeurs, qui se sont lancé le défi d'en concevoir une sorte de clone en un temps record. Nommé Iris - « Siri » à l'envers, mais qui signifie également Intelligent Rival Imitator of Siri - cette application, dévoilée en 8 heures, utilise la fonction speech-to-text d'Android pour comprendre les questions posées, et répond à l'aide du text-to-speech.

Iris n'est cependant pas sans défaut, loin de là, et le développeur Narayan Babu qui a dirigé le hackathon à l'origine de l'application compte bien l'améliorer avec l'aide de son équipe. Pour le moment disponible sous la forme d'une version alpha, elle devrait faire son arrivée prochainement sur l'Android Market.

Outre encourager les développeurs à travailler à des alternatives, Siri a également visiblement poussé le grand public à s'intéresser à ce type d'applications. Preuve en est du succès en hausse de l'app Vlingo, disponible sur iOS, qui a vu ses actions vocales augmenter de 50% depuis la sortie de Siri. « Vlingo est une alternative pour quiconque ne possède pas d'iPhone 4S » se vante l'entreprise. Iris pourra peut-être surfer sur ce succès côté Android, si elle se montre à la hauteur une fois arrivée sur l'Android Market dans une version finalisée.

Iris Siri
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )