BlackBerry : 0,0 % de smartphones vendus dans le monde

16 février 2017 à 12h58
0
Il fut une époque où le BlackBerry représentait le smartphone prisé des cadres supérieurs et des PDG comme le sont, aujourd'hui, les flagships d'Apple et Samsung. Ce temps est clairement révolu : les derniers chiffres du cabinet Gartner sur le marché des smartphones, qui analyse les parts de marché de chaque constructeur, ne vont pas plaire aux investisseurs du groupe canadien.

Les ventes de smartphones BlackBerry se sont effondrées à un niveau jamais atteint auparavant et qu'il est très rare de voir sur un document d'analyse d'un grand cabinet.

Avec 207 900 smartphones vendus, BlackBerry fait pire que jamais

Les données du cabinet Gartner, que rapporte le Business Insider excluent les terminaux BlackBerry sous Android mais ils ont de quoi faire pâlir le constructeur canadien qui, de toute manière, ne construit plus de smartphones : il a donné la licence de son nom aux Chinois de TCL. Il existera encore des BlackBerry, mais ce ne seront pas des smartphones conçus au Canada, sauf pour la partie logicielle.

Les chiffres de Gartner pour le quatrième trimestre 2016 sont clairs : quasiment plus personne n'adopte de smartphones à l'écosystème BlackBerry dans le monde. Alors que se sont vendus, durant les trois derniers mois de l'année 2016, 431,5 millions de smartphones au niveau mondial, les smartphones embarquant l'OS maison de chez BlackBerry ne se sont écoulés qu'à 207 900 exemplaires.

Business Insider a fait le calcul : la part de marché de BlackBerry est désormais de 0,0482 %, soit moins de 0,1 %, ce qui contraint Gartner à marquer, dans son étude, que BlackBerry détient 0,0 % des parts de marché des smartphones.

0258000008560402-photo-blackberry-dtek60.jpg


Android continue de dominer largement le marché

Sans surprise, les données de Gartner confirment la domination incontestée d'Android sur le marché des smartphones : au quatrième trimestre 2016 l'OS de Google détient 81,7 % du marché, en hausse de 1 % par rapport au dernier trimestre 2015.

Apple progresse également : alors qu'elle pesait 17,7 % du marché au dernier trimestre 2015, l'OS de la firme de Cupertino représente 17,9 % des ventes au quatrième trimestre 2016. Des progressions liées à la forte perte de vitesse de l'OS mobile de Microsoft, Windows, dont les parts de marché passent de 1,1 % au dernier trimestre 2015 à seulement 0,3 % au dernier trimestre 2016.

Avec 0,0 % de parts de marché, BlackBerry risque fort de se retrouver dans la case « Other OS » (« autres OS ») des analyses du cabinet Gartner à l'avenir.


Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet