Insolite : quand les mouettes coupent la 4G !

15 juillet 2023 à 15h00
5
© Shutterstock
© Shutterstock

Les habitants d'une localité en Angleterre sont privés de 4G à cause de mouettes bloquant leur antenne-relais.

Le réseau internet ne cesse de se développer au fil des années, avec maintenant un réseau 5G qui prend de l'ampleur, et une génération 6G déjà en développement dans les laboratoires. Mais si la vitesse augmente toujours, l'activité n'est jamais à l'abri des caprices de la nature.

Un nid de mouettes comme problème

Les habitants des environs de Horning, un village de Norfolk Broads en Angleterre, ont de quoi être mécontents. Car depuis près d'un mois, leur connexion 4G est coupée, rendant leur quotidien plus compliqué.

La raison de ce problème ? Ce n'est pas l'incurie de leur opérateur O2, mais une situation bien plus originale. L'antenne-relais qui assure les communications des environs grâce au réseau 4G est en effet actuellement squattée par un nid de mouettes.

Plus exactement, les volatiles ont élu domicile sur un récepteur temporaire installé à Horning, avant qu'il ne soit activé. Résultat, les opérations n'ont jamais été achevées, mettant les abonnés dans la panade.

Une antenne ou un nid ? © Alexandre Boero pour Clubic
Une antenne ou un nid ? © Alexandre Boero pour Clubic

Des oiseaux inamovibles

Du côté des mouettes, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. « Les mouettes ont décidé d'y faire leur nid, de s'y reproduire et d'y pondre leurs œufs », explique ainsi Duncan Baker, le député de la ville. Avant d'ajouter qu'en l'état, la petite colonie ne pouvait tout simplement pas être chassée de son nouvel habitat naturel.

Problème, tant qu'elles sont présentes, « les ingénieurs ne peuvent pas terminer le câblage de l'émetteur temporaire », ce qui empêche les habitants des localités environnantes de pouvoir se connecter à la 4G. Et le souci ne se cantonne pas à la seule connexion internet. D'autres activités sont entravées, comme l'accès aux distributeurs automatiques, qui ne fonctionne qu'avec la 4G.

Résultat, les citoyens du coin doivent revenir à leurs anciennes habitudes, et se rendre au guichet de leur banque pour y retirer des espèces. Pendant combien de temps encore ?

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Kriz4liD
Bein oui , c’est chez eux , vous voulez les chasser de chez eux ? Relogez les !
Pernel
Sacré Steven Seagull !
Caramel34
Quand un entreprise spaciale s’est installée au Texas, les autochtones ont eu le choix entre dégager et dégager (voir le vidéo de Stardust), et on fait un chichi pour une paire de mouettes ?
EdwinF
On ne touche pas aux oiseaux
mcbenny
Donc un nid de mouettes coupe la transmission de la 4G?<br /> Un amas de brindilles plus le cul d’un volatile empêche les ondes de parvenir aux habitants alentour ?<br /> Il y a peut-être un problème de conception quand même ici, non ? Pas que je souhaite que les puissances soient poussées déraisonnablement, mais cela semble quand même étrange, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet