Une antenne 5G sur le toit de leur immeuble à La Baule ? Ces habitants disent "non" !

11 juillet 2023 à 17h30
11
Shutterstock.com
Shutterstock.com

À La Baule-Escoublac, dans le département de la Loire-Atlantique, environ 200 habitants s'opposent à l'installation d'une antenne 5G dans l'avenue Lajarrige. S'ils se disent en faveur de la technologie, ils dénoncent un « développement anarchique » de celle-ci.

Si la 5G compte de plus en plus d'adeptes en France, son déploiement continue sa progression et les installations se poursuivent (en attendant bientôt la 6G).

Une avenue classée dans la liste des sites patrimoniaux remarquables

L'antenne devrait être positionnée sur le toit d'un immeuble de l'avenue Lajarrige, après que l'assemblée des copropriétaires ait octroyé un bail à Free. Mais dans une lettre adressée au maire de la ville, les habitants de six résidences, soit environ 200 personnes, s'opposent fermement à l'installation.

« Il y a déjà une antenne pour plusieurs opérateurs à 250 mètres, et qu’une troisième doit aussi être installée sur un immeuble à quelques dizaines de mètres », assurent-ils. Les résidents estiment que l'implantation d'antennes « ne peut que nuire au cachet et à l’harmonie de l’avenue », un « lieu emblématique de la cité balnéaire ». Cette dernière est inscrite à la liste des sites patrimoniaux remarquables.

« La très grande proximité des antennes en vis-à-vis des ouvrants de nombreux appartements (situés à moins de 25 m en ligne directe, sans aucune protection) suscite la crainte des résidents », affirment les habitants. En outre, beaucoup sont « inquiets pour leur santé du fait des effets néfastes des ondes électromagnétiques émises ».

© shutterstock
© shutterstock

La mairie n'a pas encore répondu

« Nous ne sommes pas de farouches opposants à cette technologie de rupture qu’est la 5G, porteuse de progrès (télémédecine, télétravail, télémaintenance, transports et villes intelligentes). Mais nous refusons les installations sauvages et anarchiques de ces installations sans concertation et participation citoyenne », concluent-ils dans leur lettre.

Pour l'heure, les habitants regrettent la non-communication de la ville à ce sujet. Leur missive, envoyée au mois de juin, reste pour le moment sans réponse. Selon Ouest-France, la mairie a rendez-vous avec les plaignants, et préfère patienter avant de rendre son verdict.

En mai dernier, le comparateur Lemon.fr dévoilait les 50 villes de France les mieux couvertes par la 5G. La Baule-Escoublac n'en faisait pas partie.

Source : Ouest-France

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Morlac
De toutes façons si ils sont vaccinés ils ont pas besoin d’antenne ! XD
Postier
Bouygues mutualise déjà avec SFR dans certaines zone pourquoi pas Orange-Free?<br /> Orange a refusé il y a quelques années a la demande de Free car ce dernier n’avait pas beaucoup d’antenne pourquoi ne pas redemandé ?
gothax
Bravo à eux … Les soucis commencent maintenant pour eux : moqueries, insultes, on va les traiter de tous les maux … La preuve avec le premier commentaire<br /> Je suis bien d’accord avec @postier des économies seraient bienvenue sur l urbanisme et l’émission d’ondes avec une entente obligatoire généralisée
Pronimo
Suis pas scientifique, mais dans le doute, je n’aimerais pas avoir des antennes 4G/5G sous ma tête ^^
Hayxplicite
Si vous voulez sonoriser votre maison, deux solutions s’offrent à vous :<br /> Mettre une Grosse enceinte dans le salon à 500W<br /> ou<br /> Mettre des enceintes dans chaque pièces à 50W<br /> Plus l’antenne est proche de votre mobile, plus faible sera la puissance d’émission. C’est vraiment un mauvais choix de mettre les antennes le plus éloigné des habitations.<br /> Et non, on ne partage pas les antennes aussi facilement, il y a des problématiques de fréquences, de brouillages et de tailles, il ne faut pas négliger les contraintes d’urbanismes et de PLU.<br /> Si les clients étaient vraiment soucieux de l’environnement, ils choisiraient 1 seul opérateur, utiliseraient un mobile 4G/5G pour éteindre la 2G/3G le plus vite possible… ça c’est écologique comme choix.
carinae
Sans aller jusque là je ne sais pas pourquoi mais en lisant les affirmations des gens dans l’article je n’ai pas pu m’empêcher de penser « tiens en voilà encore qui veulent la technologie mais pas les inconvénients »
Bruno02
« La très grande proximité des antennes en vis-à-vis des ouvrants de nombreux appartements » Ils ont vu le dossier ? Les antennes sont installées sur l’immeuble le plus haut. Comment les vacanciers vont appeler les secours avec un réseau saturé ? Et en regardant la carte, il n’y a pas beaucoup d’antennes.
Caramel34
Je t’invite à regarder les vidéos sur les ondes électromagnétiques de la chaîne Deus Ex Silicium, très instructif
EdwinF
A condition d’avoir un compteur Linky!
toto2
très instructif en effet sur le plan physique. la biologie est plus subtile et sensible, maintenant qu’on a 50 ans de données sur les antennes TV et Radio placées près des villes, on s’aperçoit que ça monte le taux de leucémie. pas fou d’imaginer que les bandes de fréquence plus haute perturbe aussi nos organismes à long terme.
wackyseb
Puisque le syndic a voté poir c’est que les résidents sont venus voter. Si c’est pas le cas, les autres n’avaient qu’à venir voter et débattre au moment opportun.<br /> Les risques, on attend toujours une preuve tangible ?!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet