La 6G, ce sera d'abord en Corée, mais ça arrive très vite

22 février 2023 à 12h40
31
© Fit Ztudio / Shutterstock
© Fit Ztudio / Shutterstock

La Corée du Sud multiplie ses efforts pour déployer la 6G dès 2028, soit deux ans avant son lancement prévu en 2030.

Si la confection d'équipements pour la 4G a été dominée par les entreprises européennes et américaines, la tendance s'est grandement inversée pour la 5G, plaçant la Corée du Sud en deuxième position derrière la Chine. Son objectif avec la 6G : acquérir encore plus de parts de marché.

Un plan et une étude de faisabilité en cours

Pour cela, le gouvernement a présenté un plan baptisé K-Network 2030. Son but est d'« accélérer de deux ans le lancement du service commercial du réseau 6G en garantissant des technologies 6G de classe mondiale, en innovant dans le réseau mobile de prochaine génération fondé sur des logiciels et en renforçant la chaîne d'approvisionnement du réseau », assure le ministère des Sciences et des Technologies de l'information et de la communication sud-coréen.

Afin de mettre en œuvre ce plan, il réalise actuellement une étude de faisabilité pour un projet de recherche et de développement sur les technologies 6G. Le coût de cette dernière est estimé à plus de 453 millions d'euros. En amont, le gouvernement encourage les entreprises locales à produire des matériaux, des pièces et des équipements pour la 6G, et insiste sur le fait que le réseau devra être ouvert à tous les appareils mobiles et compatible avec eux (open RAN).

La Corée du Sud veut dominer le marché de la 6G

L'objectif de Séoul est de détenir, à terme, au moins 30 % des brevets 6G. La Corée du Sud a compté pour 25,9 % des brevets 5G, selon la firme d'analyse allemande IPlytics. La Chine, elle, en possède 26,8 %.

Les entreprises sud-coréennes semblent déjà bien lancées pour respecter la date imposée par leur gouvernement. En 2019 déjà, LG Electronics ouvrait son premier centre de recherche sur la 6G. De son côté, Samsung évoquait déjà, en 2020, un lancement du réseau 6G pour 2028.

Une fois déployée, la 6G offrira une connectivité sans fil 1 000 fois supérieure à la 5G. Elle devrait en outre proposer une latence bien moins faible que son prédécesseur, de l'ordre de la microseconde.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

ivico
« une connectivité sans fil 1 000 fois supérieure à la 5G. Elle devrait en outre proposer une latence bien moins faible que son prédécesseur, de l’ordre de la microseconde«<br /> Belle prouesse technologique mais pour quels usages?<br /> Est-ce raisonnable de vouloir encore plus, toujours plus?<br /> Le mieux est l’ennemi du bien.
Fr_KAAR
« une latence bien moins faible que son prédécesseur » moins faible vraiment?<br /> La source elle dit plus faible (higher speed and lower latency), ce qui parait bien plus logique.
TheWitcher
Ca va être super pour la santé…
lightpunk
Crise climatique, hydrique, des métaux, alimentaire, sociale, démocratique, mais on pourra avoir une connexion hyperfluide fluide au méta verse et au porno. C’est important d’avoir le sens des priorités !
luck61
Déjà que la vrai 5G arrive ça sera bien
olivelau
Je ne vois déjà pas très bien l’intérêt de la 5G… mais ça c’est peut-être la faute de mon opérateur moisi qui a encore du mal avec la 4G ?<br /> Cette course en avant pour faire toujours plus nous mène droit dans le mur et on continue à accélérer, mais où va nous ?
zalphab
Typo à la fin… une latence bien PLUS faible.
os2
on dirait qu’ils ont copié une dépêche de huawei d’il y a quelques années…<br /> et comparativement à la chine qui a déjà envoyé son premier satellite 6g en 2020 ça donne quoi?<br /> zte , huawei déjà des tests… des sanctions à prévoir?
Pipotron
et encore + énergivore… on marche sur la tête.
Goodbye
Excellent ! mais il faut prendre du pigeon sauvage de chasse, pas du pigeon des villes…<br /> (:
Remoss
A aucun moment les termes « efficacité énergétique », « sobriété », ou « réutilisation » ne sont utilisés…,<br /> mais par contre on lit surtout « le gouvernement encourage les entreprises locales à produire des matériaux, des pièces et des équipements pour la 6G ».<br /> Bref, on est encore dans le « monde d’avant », même à l’horizon 2028 où il faut toujours tout en plus, plus vite…
gamez
Une fois déployée, la 6G offrira une connectivité sans fil 1 000 fois supérieure à la 5G.<br /> quoi? mais ça veut dire quoi une connectivité 1000x supérieure à… ?<br /> on parle de débit, de latence, de quoi?<br /> Elle devrait en outre proposer une latence bien moins faible que son prédécesseur,<br /> une latence bien moins faible = plus grande = recul en arrière, on perd donc de l’efficacité.<br /> est ce une confusion de l’auteur de l’article ou bien faut il vraiment croire que la latence sera moins bonne que celle de la génération précédente…?
trollkien
Et quelle bandes de fréquences vont être utilisées ?<br /> Je dis ca car en milieu rural, si tu vis pas sous le poteau du centre village, ben deja la 4G ca ressemble plus a de l’adsl, et la 5G même pas en rêve tu l’accroches
jojo12314
Je suis assez d’accord… C’est une belle vitrine mais pourquoi faire ?<br /> J’ai une box 4G chez moi ou je frôle les 280Mb/s… ce qui déjà, convient à 99% des besoins des particuliers. Pour les pros/industriels, avoir plus, ok, ça peut s’entendre mais 1000x plus que du 1Gb/s ?<br /> Je suis pas certain que ça soit bien raisonnable d’aller la dessus dans un monde en crise énergétique avancé et ou les divers matériaux dont ont aurait déjà besoin aujourd’hui, sont de plus en plus difficiles à trouver.<br /> Bref, de belles priorités encore une fois.
Waxime64
et augmentation du rayon. Puisque ça a été le plus gros défaut de la 5G et pourquoi certains ont eu peur de la 5G. Le rayon était plus petit que la 4G, du coup, on a du installé énormément de nouvelles anteines.
JohnLemon
L’input-lag quasi inexistant on nous le promet depuis l’arrivée de la 4G. Au final on attend toujours, haha
jcc137
J’ai un téléphone 5G avec un bon réseau 5G, croyez-moi, on s’y habitue vite à l’instantanéité. La preuve, je râle lorsque mon phone bascule en 4G.
zomurn
Bien sur que ce sera utile…tu ne repondras a l’informatique qu’avec de l’informatique. Et elle se repondra tres vite entre elle. Pense aux futurs bots comme chat gpt, ils auront besoin d’etre interconnectes pour analyser et apprendre un max de donnees : par ex. Un drone espion en Ukraine devra remonter ses captures d’image en 8k du terrain instantanément…ou mieux, de streamer une vidéo en temps réel pour savoir ou balancer une bombe chez l’ennemi. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Oublie le.bullshit de l’imagination humaine des années 90 ou on croyait que l’evolution de la voiture allait etre des voitures volantes ou des hélicoptères perso…c’est dans les films ca, peut etre l’hyperloop, mais c’est loin d’etre gagne. L’avenir proche c’est l’ia + robotique !
PEPSIMAX
Je ne suis pas certain que les USA vont apprécier d’être distancés. Il faudra donc pour les USA invoquer des problèmes d’espionnage avec du matériel coréen pour en interdire l’achat des brevets et licences quand ce ne sera pas directement du matériel.<br /> Je suis d’accord avec tous vos posts en général.<br /> J’habite à côté de Paris proche du bois de Vincennes…En face de chez moi j’ai vu sur le toit du HLM (de belle qualité) qui est en face de mes fenêtres fleurir des antennes depuis 20 ans. L’immeuble ne fait que 5 étages ce qui fait que j’ai une belle vue sur le toit de ce HLM. Certes il n’est pas haut mais très large de toit. J’ai donc vu la première antenne posée il y a plus de 20 ans qui était une petite antenne accompagnée d’une petite armoire électrique…Puis la 3G, la 4 G et maintenant la 5G… 3 énormes antennes qui elles mêmes contiennent plein de petites antennes et surtout 3 énormes armoires électriques qui non seulement polluent ma vision mais doivent sucer une énergie de dingue… J’imagine que la 6G doit représenter un « mélange » de diverses fréquentes à ondes courtes si puissantes qu’elles pourraient même aider à observer les contenus des bagages dans les aéroports et même faire évoluer l’imagerie médicale…alors il est évident qu’il faudra encore des armoires électriques de plus en plus puissantes pour des ondes à portées forcément encore plus limitées puisque de plus en plus courtes.<br /> Je rejoins aussi d’autres commentaires. En vacances cet été en famille à 10 dans une belle ferme rénovée dans le sud au beau milieu des vignes, pas de box, en panne selon le proprio, mais il y a la 4g disait-il… bref tout le Monde chiale dans la maison car la 4G avec des murs de 50 centimètres d’épaisseur en pierre brute c’est le néant, cela ne passe pas…A moins d’aller à pied au village a 2 bornes il n y avait que moi qui pouvait téléphoner et écouter la radio avec mon téléphone à clapet 2G… ambiance…heureusement il y avait une antenne télé pour capter France télévision…lol ! On était loin de Netflix…<br /> Quand je promène mon clebs dans le bois, il y a des zones « de trous », d’absence de 4G que j’ai bien répéré…La 4 G n’aime pas les bois et ces milliers d’arbres de 30 mètres de haut…Du coup j’écoute la radio avec mon téléphone clapet a 2euros…Bon le son est pas génial, mais au moins aucune coupure…<br /> Nous passons d’une ère du pétrole à l’ère du métal. On le sait maintenant après la joie exprimée par l’UE (par exemple) du passage à l’ère du renouvelable et à l’électrisation qui signe la fin de l’énergie fossile, il faut bien reposer les pieds sur terre…L’énergie électrique c’est énormément de métal, le cuivre étant l’exemple le plus connu, il faut des centrales électriques et aussi des mines qui sont loin et hors de notre vue mais qui consomment beaucoup d’énergie et surtout beaucoup d’eau… Le lithium est un énorme suceur d’eau…<br /> Bref cette frénésie en G coutera une énorme demande en énergie supplémentaire pour…quoi pour nous ? quelques centièmes de seconde gagnés sur le smartphone ? télécharger une série en 10 secondes au lieu de 20 ? Mais c’est la course entre les gouvernements que ce soit les USA, la Chine, la Corée, l’UE pour être les techs nations mondiales…
jojo12314
Qu’on s’y habitue, je veux bien te croire mais de l’instantanéité pour quoi faire au juste ?
jcc137
Rien de plus désagréable de voir qu’une connexion mouline à cause d’un réseau trop faible, des perturbations, un serveur en rade, etc. Avec une connexion 5g c’est toujours instantané, et lorsque ça mouline on sait déjà que ce n’est pas le réseau. C’est moins stressant en somme, et plus confortable pour le surf.
gregelhombre
certes mais si ta connexion mouline en 4G, elle moulinera aussi en 5G et surement en pire (car ça mouline en intérieur souvent…)<br /> Une bonne 4G suffit souvent largement pour nos usages
jcc137
C’est exact, mais en 5g, je me pose moins de questions, et je passe à autre chose.<br /> Pour les vidéos, pareil, je saute les séquences et ça repart immédiatement, si ça mouline c’est que le serveur est out.<br /> Perso, je ne pourrais pas revenir en 4g.
Stellvia
En effet, plus le chiffre avant le " G " est grand, plus ca rend malade. D’autant plus quand c’est la pleine lune ! Source : une infirmière anti vaccin.
Fodger
Tout à fait. Une 4G(+) bien exploitée suffit très très largement pour la plupart des usages.
tofou
C’est bon pour regarder le porno dans l’ascenseur !
Juju74
Il est vrai qu’à force de se prendre de plus en plus de G,il faudra bientôt se vêtir de combinaisons anti G,comme les pilotes de Rafale…et tout ça,pour téléphoner !
Bruno02
"A moins d’aller à pied au village a 2 bornes il n y avait que moi qui pouvait téléphoner et écouter la radio avec mon téléphone à clapet 2G… "<br /> Il faut éviter d’avoir un téléphone 2G car souvent les nouveaux sites n’ont pas la 2G.
LeChien
Je suis dans le même cas que toi. En 5G depuis la réception de mon 6a… Je peste lorsqu’il n’accroche qu’en 4G en France (la 4G de pays voisins est un peu mieux qd même).<br /> Mais c’est très rare et la couverture s’améliore rapidement.<br /> Impossible d’imaginer revenir en 4G (j’ai essayé chez 3 opérateurs avant le passage en 5G).<br /> Le surf évidemment c’est hors sujet… Mais les mises à jour, le streaming, le téléchargement d’un jeu qui demande 10 Go de dl, bref.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet