Un nouveau recours serait formé contre la procédure d'attribution des licences 4G

14 septembre 2011 à 11h47
0
La date des premiers dépôts de candidatures sur l'attribution des licences 4G approche. En effet, pour la bande des 2,6 GHz, les opérateurs ont jusqu'au 15 septembre pour proposer un montant et ainsi acquérir certains des quinze premiers blocs de fréquences. A la veille des premiers dépôts de candidatures, deux syndicats d'opérateurs auraient déposé une demande d'avis devant l'autorité de la concurrence.

00FA000004001602-photo-4g.jpg
La procédure d'attribution des premières licences 4G (bande des 2,6 GHz) ne serait pas suffisamment concurrentielle. Selon certaines informations, ce sentiment serait partagé par deux syndicats d'opérateurs. La CFE-CGC d'Orange et le Syndicat national des Télécoms (regroupant les salariés des opérateurs privés) devraient donc saisir l'autorité de la concurrence.

A en croire le blog Tic et Net, les deux syndicats considèrent que l'obligation pour les futurs titulaires de fréquences d'accueillir des opérateurs virtuels (MVNO) serait de nature à nuire à la concurrence. En effet, certains opérateurs européens « pourront venir concurrencer frontalement les titulaires de la 4G, sans avoir à supporter les mêmes charges financières, en bénéficiant, soit de leur statut, soit des tarifs d'itinérance internationale imposés au niveau communautaire » explique le blog.

Concrètement, cela signifie que les opérateurs étrangers disposeront désormais d'une porte d'entrée sur le marché français alors que l'inverse n'est pas forcément possible. Ces MVNO étrangers pourraient donc proposer des « offres prédatrices » sur le marché.

Pour rappel, l'autorité de la concurrence peut être consultée pour avis. Après avoir statué sur la recevabilité d'une demande, elle peut ensuite et après « utilisation de moyens d'investigation ou d'expertise poussés » rendre une décision qui devra être appliquée par l'ensemble des opérateurs. Dans cette hypothèse, le calendrier de l'attribution des fréquences 4G pourrait être repoussé...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet