Raspberry Pi Pico W : le Bluetooth est enfin là !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 février 2023 à 16h05
1
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Huit mois après son lancement, le Raspberry Pi Pico W voit (enfin) sa prise en charge du Bluetooth activée. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette « nouveauté ».

Lancé en juin 2022 pour un peu moins de 9 euros en France, le Raspberry Pi Pico W reprend le principe du microcontrôleur. Il a en effet été conçu de manière à ce que l'utilisateur puisse y installer un programme en lieu et place d'un système d'exploitation. La version « W » de l'appareil, pour « Wireless », avait pour sa part apporté au concept l'avantage d'une prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth. Seulement voilà, la connectivité Bluetooth, bien que techniquement présente, n'avait pas encore été activée sur le plan logiciel.

Le Bluetooth arrive enfin sur le Raspberry Pi Pico W

Comme le rapportent nos confrères de MacGeneration, c'est désormais chose faite au travers du SDK 1.5 partagé sur GitHub. Ce dernier permet d'activer sans plus attendre la connectivité Bluetooth sur le Raspberry Pi Pico W. Dans l'immédiat, ce support se fait toutefois en bêta et en exploitant l'ensemble des pilotes Bluetooth BTstack, disponibles en open source.

Avec eux, le Pico W est capable de gérer le Bluetooth LE, mais aussi l'encodage et le décodage du codec SBC, ou encore les liaisons en série. Il est aussi possible d'y connecter, toujours en Bluetooth, certains périphériques de saisie, comme des claviers.

Et l'usage commercial, alors ?

Reste que la bibliothèque Bluetooth BTstack comporte une limitation. En effet, sa licence la destine uniquement à une utilisation à titre personnel. Comprenez que l'usage commercial de cette pile Bluetooth n'est théoriquement pas permis.

Théoriquement, car comme le souligne MacGeneration, l'un des contributeurs du projet BTstack a indiqué qu'il « sera autorisé pour une utilisation plus permissive sur le RP2040 ». En d'autres termes, le Pico W pourrait faire l'objet d'une exception. Même chose (a priori) pour la prise en charge du Wi-Fi.

Source : MacGeneration

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Stellvia
Je trouve qu’il y a bcp trop de versions différentes, avec BT, sans, avec wifi, sans… avec BT mais sans wifi, ++ - alpha beta prime plus V2.398127278, pourquoi ne pas simplifier la gamme avec du wifi et du bt partout ? On n’y comprends plus rien a leur bordel.
MattS32
Il n’y a que deux versions du Pico. Pico et Pico W.<br /> Le Pico W embarque le Wi-Fi et le BT au niveau matériel, mais seul le Wi-Fi était utilisable jusqu’à présent. Désormais le BT l’est aussi, sans changement matériel (et donc, c’est rétroactif pour ceux qui ont déjà un Pico W).<br /> Et faire une version sans la connectivité sans-fil (le Pico tout court donc) plutôt qu’uniquement une version avec, ça permet de faire une version bien moins cher : le Pico est 30/40% moins cher que le Pico W…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet