MediaTek préparerait le premier véritable processeur ARM à 8 cœurs

04 juillet 2013 à 18h19
0
MediaTek pourrait lancer le premier processeur ARM à huit cœurs. C'est en tout cas à notre connaissance le premier qui en prépare un.

MediaTek prépare le premier SoC ARM du marché doté de huit cœurs pouvant fonctionner simultanément. C'est ce que révèlent les extraits de feuille de route (roadmap) et de présentations internes sur lesquelles des sources d'un site d'information chinois, relayé par un confrère américain, ont mis la main.

00F0000005609874-photo-logo-mediatek.jpg

Ces documents indiquent effectivement que MediaTek prévoit de lancer un nouveau SoC MT6592 au mois de novembre. Fabriqué en 28 nm par TSMC, celui-ci abriterait un CPU à 8 cœurs ARM Cortex-A7 cadencés de 1,7 à 2 GHz et un GPU décodant le futur codec HEVC jusqu'en Full HD 1080/30p.

Huit cœurs en simultanée

Cette puce ne serait pas la première embarquant huit cœurs, mais ce serait la première dans laquelle ils pourraient fonctionner simultanément. Comme son nom l'indique, l'Exynos 5 Octa inauguré sur le Samsung Galaxy S4 américain embarque huit cœurs. Mais il repose sur la première version de l'architecture big.LITTLE, selon laquelle quatre cœurs A7 et quatre cœurs A15 se relaient en fonction des besoins, pour économiser de l'énergie.

Selon les premiers tests de performances (benchmarks), le SoC de MediaTek et ses huit cœurs seraient un peu plus performants que celui de Samsung, mais un peu moins que le Qualcomm Snapdragon 800 (30 000 contre 28 000 et 33 000 points sur AnTuTu 3.x).

Spécialiste des SoC low cost, MediaTek a néanmoins trouvé une approche intéressante tant sur le plan du rapport prix/performance que sur le plan marketing. On peut s'attendre à ce que des terminaux low cost l'adoptent dès le début de l'année 2014, pour le prochain jour de l'an chinois.

06104016-photo-mediatek-mt6592.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page