VIA Nano E-Series : des processeurs à la consommation quasi-nulle au repos

23 avril 2010 à 12h47
0
00F0000003136498-photo-via-nano-e-series.jpg
VIA a beau avoir abandonné la course à la performance avec Intel et AMD, il y a bien un terrain sur lequel il reste en lice, c'est celui de l'embarqué et de la basse consommation. Le fabricant le démontre à nouveau en revendiquant depuis peu le processeur à architecture x86 offrant la meilleure efficacité énergétique au monde. Il a effectivement annoncé hier le VIA Nano E-Series, variante basse consommation du VIA Nano... à basse consommation.

Les processeurs VIA Nano de la série E apportent tout particulièrement la prise en charge du 64 bits au domaine de l'embarqué, hérité du modèle original. Ils offrent de fait une prise en charge de la virtualisation matérielle, du chiffrement matériel et de la mémoire vive DDR2 ou DDR3. Ils sont enfin compatibles avec la plupart des solutions maison, y compris les récents VX900 et VN1000 orientés multimédia.

Le VIA Nano E est d'ores et déjà décliné en cinq références, qui offrent toutes un FSB à 800 MHz et une consommation au repos de seulement 100 mW. Les U3500, U3400, U3300 et U3100 sont respectivement cadencés à 800 MHz, 1 GHz, 1,2 GHz et 1,3 GHz ou plus (dans cet ordre). Le L3050, qui fait figure d'exception avec une consommation au repos culminant à 500 mW, est enfin cadencé à 1,8 GHz.

Ces processeurs sont réservés aux fabricants d'ordinateurs, leur date de lancement et leur tarif n'ont donc pas été révélés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet