VIA annonce ses processeurs Nano 3000

03 novembre 2009 à 12h46
0
Malmené sur le terrain des netbooks et des nettops par l'Atom d'Intel, littéralement omniprésent, le taïwanais VIA n'en continue pas moins à capitaliser sur son architecture Isaiah, déjà exploitée au sein de ses processeurs Nano des gammes 1000 et 2000. Il annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération, la série des Nano 3000, qui offrira des performances supérieures tout en conservant ce qui fait l'intérêt de ces processeurs dans le domaine de l'embarqué ou des ordinateurs portables à bas prix : une consommation électrique réduite, un très faible encombrement et la prise en charge des systèmes d'exploitation de l'univers PC, Windows et Linux en tête.

Pleinement compatibles 64 bits, ces processeurs x86 conservent l'emballage NanoBGA2 et seront compatibles pin à pin avec les machines et designs déjà présents sur le marché. Dotés d'une technologie de virtualisation maison, ils adoptent certaines des instructions SSE4 et fonctionnent sur un FSB (Front Side Bus) de 800 MHz. A fréquence équivalente, un Nano 3000 offrirait des performances supérieures de près de 25% à celles d'un Nano de la génération précédente, se félicite le fabricant.

015E000002566460-photo-via-nano-3000-affiche.jpg

La gamme devrait se composer de six modèles, avec des fréquences de fonctionnement allant de 1 à 2 GHz. Sans surprise, VIA préconise d'associer ces nouvelles puces à ses chipsets Chrome, capables d'assurer une partie des traitements multimédias, notamment dans le domaine de la vidéo haute définition. De quoi constituer, selon lui, un couple suffisamment robuste pour motoriser tout netbook ou nettop du marché, avec des performances globales supérieures à l'offre d'Intel en la matière.

Reste à voir comment se positionnera cette offre face au couple Atom / chipset Intel, contre lequel VIA a sans doute des points à marquer, mais aussi face à une solution Atom / Ion (NVIDIA), où la donne risque de ne pas être favorable au fabricant du Nano. Les premiers Nano 3000 devraient faire leur entrés sur le marché dans le courant du premier trimestre 2010.

0190000002566456-photo-performances-via-nano-3000.jpg
Les performances du VIA Nano 3000... vues par VIA
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page