🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

C'est le défilé ! Un homme arrêté avec plus de 300 processeurs autour du ventre !

10 juillet 2023 à 10h16
11
 © Pixabay
© Pixabay

La Chine fait face à un phénomène grandissant de contrebande de composants informatiques. Récemment, un homme en possession de plusieurs centaines de processeurs a été arrêté par les douanes.

Les autorités douanières chinoises établissent un constat alarmant : le matériel informatique est de plus en plus présent dans les réseaux de contrebande. Sur les deux dernières années, la valeur totale des saisies atteindrait 4 millions de dollars. Dans le port de Qingmao, un individu plutôt culotté a été intercepté par les douanes avec 306 processeurs Intel fixés autour de son ventre pour les faire entrer en Chine.

Une tentative audacieuse

Au moment de son arrestation, l'homme en question portait des vêtements amples. Cette tenue lui avait permis de dissimuler et de fixer l'ensemble des processeurs à l'aide d'un emballage adhésif. Aucun détail précis n'a fuité quant à la nature exacte des processeurs. Cependant, les condensateurs présents à l'arrière des puces seraient typiques de ceux utilisés par l'entreprise Intel.

Une telle tentative s'explique par des raisons fiscales. Les marchandises qui voyagent vers la Chine continentale sont soumises à une taxe de 13 %. À l'opposé, des lieux tels que Hong Kong sont totalement libres de cette taxe. L'homme interpellé souhaitait donc certainement revendre sa marchandise sur le territoire en s'en affranchissant.

 © Wccftech
© Wccftech

Une contrebande à la hausse

Cet incident est loin d'être isolé, et les douanes chinoises redoublent d'efforts pour contenir ce phénomène de contrebande. Malgré une inflation nationale inférieure 1 %, les tentatives se multiplient. Les vendeurs locaux de matériel informatique en seraient les plus bénéficiaires et alimentent nettement cette tendance. Récemment, un fait similaire avait été signalé. Un homme a été capturé par la douane chinoise avec 420 SSD M.2 à la ceinture, pour une valeur totale de 32 000 dollars.

En Chine, les sanctions pénales pour contrebande varient fortement en fonction de la nature de la marchandise ou des circonstances de l'arrestation. La peine la plus légère équivaut à deux ans d'emprisonnement ferme, mais les peines plus lourdes peuvent s'étaler sur plusieurs décennies.

Dans les mois à venir, il y a fort à parier que le gouvernement chinois resserrera la vis pour juguler cet effet grandissant de contrebande. Les motivations économiques animant ces tentatives infructueuses ne sont pas à prendre à la légère. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, 19 % de la population du pays vit encore sous le seuil de la pauvreté, soit 273 millions de personnes.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Caramel34
Vaut mieux une ceinture de processeurs qu’une ceinture de grenades
bennukem
La Chine manque de composants à cause d’embargo mais fiche une taxe pour en freiner ceux qui veulent importer.<br /> Bon pas grave, le mec sera en prison pour 20 ans. Aux US ça aurait été 20 ans par processeur.
Sodium
Voilà un homme qui avait du coeur.
SPH
Il s’est pris pour une carte mère ?
PaowZ
ça serait plus compliqué avec des CPU AMD et leurs innombrables pinouilles à ne pas abîmer…
Freex
Naaan!! arreeeeeetteeeee , Serieuuux???
Yasakar
Apres IA, la baie HPC vivante
StephaneGotcha
Et en France, ça aurait été une tape sur la main et un mot à faire signer par les parents.
juju251
Les CPU AMD en AM5 n’ont plus de pins (socket AM5 LGA, comme chez Intel).
DrCarter95
C’étaient quels modèles de processeurs ?<br /> J’espère qu’y en avait pas un 301ème dans…<br /> …
LeToi
Je ne comprends pas, ce genre ne bipe pas au even et corporel ? Quel espoir il avait de pouvoir passer comme ça ??
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet