Que font 84 SSD dans une trottinette électrique ?

21 mars 2023 à 10h35
14
© Douanes de Qingmao
© Douanes de Qingmao

Une fois n'est pas coutume, la douane chinoise a contrecarré une astucieuse tentative de contrebande de composants PC.

Après les cartes graphiques et les processeurs, c'est cette fois au tour de SSD de tenter de traverser la frontière chinoise… cachés dans une trottinette électrique.

Vitesse de lecture de la douane chinoise

Le 3 mars dernier, la douane de Qingmao, dans la zone industrielle transfrontalière de Hong Kong-Zhuhai, a appréhendé un homme et saisi sa trottinette électrique Yadea KS à l'étrange cargaison. À l'intérieur du guidon se trouvaient pas moins de 84 SSD Kingston astucieusement emballés.

L'air de rien, le suspect a tenté de passer le poste de douanes en poussant son appareil, laissant penser qu'il avait besoin de le recharger. Par acquit de conscience, les agents lui ont demandé de faire passer sa trottinette au crible d'un rayon X. C'est ainsi que la supercherie a été découverte, lorsqu'un paquet à la forme peu commune a été détecté dans le guidon.

Fidèles à leur entraînement, les agents ont donc démonté la trottinette pour y découvrir le fameux butin. Le suspect n'y a pas coupé et a été arrêté. L'acte de dissimuler ou de déguiser des marchandises en passant la frontière chinoise est puni par la loi, et le pas si ingénieux contrebandier sera jugé en fonction de la gravité du crime. La valeur des 84 SSD Kingston sera également comptée dans le prix de l'amende.

La douane chinoise, spécialiste de la saisie de contrebande tech

Ce n'est malheureusement pas la première fois que la douane chinoise fait face à des tentatives de contrebande de composants PC. Le même mois l'année dernière, la douane de la zone industrielle Hong Kong-Zhuhai avait arrêté un certain « CPU Man » qui tentait de traverser la frontière avec 160 processeurs Intel collés à ses cuisses.

Si cette fois, il ne s'agit pas d'AMD, en mars 2022, une autre douane chinoise avait contrecarré une vaste opération de contrebande de cartes graphiques de la marque. Dans cette affaire, 5 840 produits ont été saisis, parmi lesquels des Radeon RX 6700 XT, qui avaient été déguisés pour passer pour d'autres modèles, le tout pour une valeur exorbitante de 3 millions de dollars.

Tout cela pour dire que la douane chinoise en a certainement vu des vertes et des pas mûres en matière de contrebande de produits tech, entre autres. Vu la régularité des telles affaires, on se donne rendez-vous en mars 2024 pour voir quelle sera la prochaine saisie incongrue dans le domaine ?

Source : Weixin

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Proutie66
Rare photos des 2 seuls membres des douanes chinoises pour leur export.
Baxter_X
Eclairez moi sur deux points:<br /> Dans quel sens la contre bande avait lieux? De l’exterieur vers l’intérieur de la Chine ou l’inverse?<br /> Quel est l’interet d’une telle contre bande?<br />
negima
Je ne vois pas où est le crime. Ce sont des authentiques.
kiwi5
@Baxter_X generalement eviter de payer des taxes.<br /> En lisant l’histoire on dirait que c’est de hong kong vers la chine continentale (la phrase l’acte de deguiser… est puni par la loi), mais dans la photo les caracteres sont du chinois traditionnel ce qui laisse entendre que ce sont les douaniers hong kongais qui ont intercepte ? je crois que c’est peut etre hK vers la chine<br /> une amie travaillant pour les douanes francaises avait aussi pas mal d’histoires comme celle ci, et pas que des francais qui cachaient cela dans leurs fesses. mi-2000 il y avait aussi quelques histoires avec les processeurs dans les valises
tfpsly
Baxter_X:<br /> Dans quel sens la contre bande avait lieux? De l’exterieur vers l’intérieur de la Chine ou l’inverse?<br /> De HK vers la Chine on dirait : la source est un journal chinois, et parle d’entrer dans le pays « At about 13:00 on March 3, a mainland passenger pushed an electric scooter to enter the country through the « non-declaration channel » at the special port of cross-border industrial zone. »<br /> Baxter_X:<br /> Quel est l’interet d’une telle contre bande?<br /> Ne pas payer de taxe et gagner encore plus sur la revente de ces produits ? Les usines Kingston pour ces SSDs sont à Taïwan apparemment.<br /> kiwi5:<br /> En lisant l’histoire on dirait que c’est de hong kong vers la chine continentale<br /> Oui effectivement. Des précisions sur PcGamer :<br /> … an attempt to bypass Chinese import duty or restrictions at the Zhuhai-Macao Cross-Border Industrial Zone …<br /> The Zhuhai region of China surrounds Macao, which is a Special Administrative Region of the People’s Republic of China. This zone is noted as a busy spot for import and export into the area and wider country, and it neighbours the other major trade hub of Hong Kong via the Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge. It was actually in Zhuhai where customs officials found a smuggler attempting to bring 200 CPUs into the country under the guise of being pregnant, stuffing them under a prosthetic.<br />
kiwi5
ah merci d’avoir fait quelques recherches<br /> oui on imagine la chine laxe sur les taxes et les biens mais que nenni, meme si evader les taxes est un enorme probleme pour le gouvernement chinois
Devilmax71
Merci pour les informations je comprends mieux maintenant !
Baxter_X
Merci @tfpsly et @kiwi5 pour ces précisions.<br /> Mais ça me semble assez dingue de faire passer des produits tout à fait légaux comme des produits de contre bande. Les taxes très élevés doivent justifier cela.<br /> Surtout que l’on a souvent l’image de la Chine comme usine du monde. Et donc exportatrice de ce genre de produits
Mayonnez
Combien en laisse-t-ils passer ?<br /> Est-ce qu’ils les arrêtent tous, ce serait étonnant.<br /> Ensuite, quelqu’un a une idée pour faire passer des tours RGB de marque, ou des AIO en 360 avec pompe et câbles, au prix où ça se vend aujourd’hui, ça doit être rentable.
tfpsly
Baxter_X:<br /> Mais ça me semble assez dingue de faire passer des produits tout à fait légaux comme des produits de contre bande<br /> La contrebande est le fait d’importer illégalement des produits… Donc par définition, un produit importé en contrebande ne peut pas être légal…
Baxter_X
En effet, mais je pense que dans ce cas la, le produit n’est pas illégal. Par contre, les frais de douane ne sont pas acquittés. D’ou le problème
tfpsly
Baxter_X:<br /> le produit n’est pas illégal.<br /> Un produit en tant que tel n’est jamais légal ou illégal par lui-même, il faut toujours inclure comment il est arrivé là, ainsi que comment il va être vendu etc. Le cannabis est illégal dans beaucoup de pays, mais le cannabis médical peut être légal. Là ces SSDs sont clairement illégaux.
kiwi5
plutot que le cannabis qui a beaucoup de bonnes raisons d’etre au ban, le trafic de bois et de sable sont peut etre de meilleurs exemples, ils sont legaux mais la procuration et la vente illegale est plus lucrative que la drogue (il me semble)<br /> vers les annees 2000 quelques affaires avaient existe de gens qui importaient sans payer les taxes sur les processeurs, ils sont petits, valent cher
overdarck
Facile, elle mine du chia avec lenergie du freinage. Non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet