La FTC libère les zones blanches pour du "super WiFi"

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 septembre 2010 à 15h36
0
00C8000003585174-photo-superwifi.jpg
Aux Etats-Unis, la FTC (Federal Trade Commission), l'agence chargée de réguler les droits du commerce, vient de valider l'ouverture de zones blanches afin de favoriser le déploiement de l'Internet au sein du pays. A l'instar des initiatives similaires de la Commission Européennes, le passage à la télévision numérique a en effet permis de libérer le spectre des fréquences hertziennes.

Le connexion WiFi utilise généralement les fréquences entre 2,4GHz et 5GHz, cette fois les données pourront transiter entre 50MHz et 700MHz. Cette demande fut notamment soutenue par plusieurs acteurs de l'Internet tels que Google. De cette initiative il devrait en découler le Super WiFi. Dans la mesure où le signal sera affecté sur des fréquences plus basses, sa portée en sera décuplée sur plusieurs kilomètres.

Avant la validation de ce projet, certains craignaient que ces connexions perturbent les signaux télévisés. Par ailleurs, la police et les pompiers avaient souhaité que ces fréquences libérées puissent être utilisées pour les services d'urgence. Aussi, les opérateurs AT&T et Verizon ne souhaiteraient pas voir ces fréquences distribuées aux plus petits opérateurs ; une mesure qui favoriserait la concurrence locale.

Plusieurs expérimentations ont été menées par Google en octroyant une connexion haut débit dans un hôpital de la ville de Logan en Ohio. De son côté la ville de Wilmington en Caroline du Nord utilise ces zones blanches pour retourner en temps réel les informations de trafic et les flux des caméras de sécurité.

Pour l'internaute lambda cela ouvre de nouveaux horizons avec par exemple la possibilité d'accéder à son réseau local à l'autre bout de la ville ou de se ballader avec un téléphone pour des communications par voix sur IP. Quoiqu'il en soit l'autorité américaine estime que ce marché pourrait générer 7 milliards de dollars par an.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet