Gabe Newell : de Microsoft à Valve, une carrière au pied-de-biche

Ancien employé de Microsoft, Gabe Newell est un homme en recherche permanente de défis. Père de Half-Life, cofondateur de Valve (Steam), Gabe Logan « Gaben » Newell possède déjà plusieurs réussites à son actif.

Certaines personnes sont devenues incontournables dans le domaine du jeu vidéo. Gabe Newell en fait partie. Son CV ressemble à première vue à celui de tous ces jeunes étudiants sortant de prestigieuses écoles américaines. Fraîchement diplômé de Harvard en 1983, Gabe Newell a pour ambition de rejoindre une grande société à la pointe de la technologie. Une fois son premier objectif atteint, l'homme va très rapidement se faire remarquer dans l'une des sociétés les plus en vues.

Après avoir fait son entrée chez Microsoft, la direction l'attache au développement du système d'exploitation Windows, mais également à l'édition de mises à jour. Le responsable garde un souvenir ému de cette époque et se décrira même plus tard comme l'un des « producteurs des trois premières versions de Windows »...

Au sein de la firme dirigée par Bill Gates, Gabe Newell fait également de nombreuses connaissances dont celle de Mike Harrington, un passionné de jeux vidéo. Celui que l'on classe désormais parmi les richesses de Microsoft réussit, en partie grâce à son passage chez Microsoft, à acquérir un bagage technologique important et progresse au sein de la société. Classé 271e employé de Microsoft, Gabe Newell est alors détaché au sein de la division « Systèmes, Applications et technologies avancées » du groupe. Une expérience qui le poussera à vouloir développer continuellement de nouveaux services.

Gabe Newell


Fonder Valve Corporation au pied-de-biche


Après treize années de bons et loyaux services chez Microsoft, Gabe Newell quitte le groupe de Redmond pour se lancer dans un projet personnel avec Mike Harrington. En s'inspirant du management de Bill Gates, il a comme but de fonder son propre studio de développement de jeux vidéo. Ses deux anciens collègues profitent alors de leur statut de « Microsoft Millionaires » et investissent une grande partie de leurs fonds personnels (stock options) dans ce nouveau projet.

Cette collaboration Harrington - Newell donne naissance au studio Valve Corporation. Située à Kirkland, dans l'Etat de Washington, l'entreprise emploie vingt-huit personnes dès son origine. Gabe Newell s'attribue le poste de directeur du développement des jeux et supervise personnellement l'avancement du premier projet de la société, intitulé Half-Life.

Le jeu met en scène les aventures de Gordon Freeman, un scientifique qui doit se battre contre des créatures extraterrestres, puis contre un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer le centre de recherche de Black Mesa. Dans ce complexe scientifique top secret installé dans une base militaire, ce docteur en physique théorique fait la découverte de Xen, un monde parallèle peuplé de créatures extraterrestres...

Dans Half-Life, le joueur doit effectuer deux types de tâches : combattre des ennemis et résoudre une série de casse-tête. Bien que la plupart des jeux de tir à la première personne contemporains aient recours à des cinématiques pour révéler au joueur des éléments de leur scénario, l'histoire de Half-Life est entièrement mise en avant par le biais de séquences scriptées, c'est-à-dire en laissant le joueur dans la peau de son personnage. L'effet est immédiat et va nourrir les souvenirs des joueurs. Tout le monde se rappellera la longue cinématique d'introduction du jeu, dans lequel le personnage principal se déplace dans un wagon.

Half-Life mods


Salué par la critique dès sa sortie, Half-Life (édité par Sierra) devient rapidement un best-seller. A date, on recense plus de 15 millions de titres vendus dans le monde. Outre ce succès commercial, l'estime générée par le jeu est incommensurable. Half-Life devient un épisode incontournable de l'Histoire du jeu vidéo et contribuera à influencer le secteur, en particulier les prochains jeux de tir à la première personne.

Aux lendemains de cette réussite, Gabe Newell poursuit sur sa lancée. Toujours en quête de nouveaux défis et fort du succès de Half-Life, Valve va développer une deuxième version du titre, qui sortira en 2004. La liste de jeux incontournables développés par Valve ne s'arrête pas là puisqu'en 2007 Portal verra le jour, puis la suite (Portal 2), mais aussi Left 4 Dead, Team Fortess, Counter Strike, Dota 2... Là encore, la critique sera unanime, renforçant l'image d'icône du responsable de Valve.

« Still Alive », Gabe Newell a désormais d'autres objectifs en tête. L'homme réfléchit même à ouvrir de nouvelles vannes pour développer son activité.
Modifié le 14/04/2016 à 18h16
Commentaires