Téléchargement : la MPAA poursuit Hotfile en justice

09 février 2011 à 15h33
0
Hotfile, le site qui héberge nombre de fichiers contenant des films, jeux et autres contenus musicaux est dans le collimateur des représentants des ayants droit. Aux Etats-Unis, la MPAA vient d'assigner le site devant les tribunaux.

00A0000003910390-photo-download-logo-sq-gb.jpg
Dans un communiqué (.pdf), la société Hotfile, enregistrée au Panama, est accusée de tirer des profits substantiels d'une activité jugée illégale. Daniel Mandil, chef de la division de protection des contenus de la MPAA précise : « en moins de deux ans, Hotfile est devenu l'un des 100 sites générant le plus de trafic dans le monde. Il s'agit d'une conséquence directe du vol massif dont ce site fait la promotion. Chaque jour, Hotfile est responsable du vol de milliers de membres de notre association ».

Parmi les membres de la MPAA figurent notamment Disney, la 20th Century Fox, Universal ou encore la Warner, Columbia Pictures. Autant de géants du divertissement qui comptent bien faire fermer le site.

De son côté, Hotfile pourrait avancer comme ligne de défense ses propres conditions d'utilisation. Le site indique que chaque utilisateur doit être propriétaire du contenu qu'il désire mettre en ligne. Le site prend également comme référence le Digital Millennium Copyright Act, un texte de loi qui a pour but de mettre un terme aux violations du droit d'auteur. Aussi il met en avant une exception au principe de protection des contenus (17 U.S.C. section 512).

Toujours est-il que la Cour de Floride devra trancher ce litige et statuera sur le cas du dirigeant d'Hotfile, Anton Titov.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet