La France et d'autres États sanctionnés pour défaut de transposition des directives sur les télécoms ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 février 2021 à 09h03
9
commission européenne.jpg

La Commission européenne a annoncé, jeudi, avoir engagé des procédures d'infraction contre 24 États membres de l'UE, dont la France, accusés de ne pas avoir transposé les nouvelles règles dans le domaine des télécommunications.

Les États membres de l'Union européenne avaient théoriquement jusqu'au 21 décembre 2020 pour transposer dans leur droit national la nouvelle réglementation de l'UE en matière de télécommunications. Cette réglementation, issue du code des communications électroniques européen adopté en 2018, est à la base destinée à « mettre en place la connectivité en gigabit ininterrompue dont notre continent a besoin », comme le dit Thierry Breton. Sauf que pour l'heure, la quasi-totalité des États membres, 24 au total, n'a pas encore transposé ces nouvelles règles.

24 États mis en demeure par l'UE, qui leur laisse deux mois pour répondre

Comme le veut le droit européen, un texte qui n'est pas transposé dans les délais impartis expose le ou les États rebelles à des sanctions. La Commission européenne a ainsi engagé, jeudi 4 février, des procédures d'infraction contre les 24 États membres, parmi lesquels on retrouve la France.

La Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, l'Espagne, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Suède sont eux aussi visés par Bruxelles.

Les 24 États membres ont ainsi reçu des lettres de mise en demeure de la Commission européenne, qui les invite très officiellement à adopter et à notifier les mesures ad hoc au plus vite. Les États ne disposent désormais plus que de deux mois pour répondre, avant de passer à l'échelon supérieur des sanctions. Il n'y a guère que la Grèce, la Hongrie et la Finlande qui ont, pour l'instant, adopté toutes les mesures nécessaires à la transposition de la directive.

Un code des communications électroniques européen, pour quoi faire ?

Le code européen a permis l'adoption d'une série de textes législatifs destinés à promouvoir la concurrence, à renforcer l'harmonisation réglementaire, et à permettre une concurrence qui soit équitable pour tous les acteurs et opérateurs du marché. Ces textes n'oublient évidemment pas les consommateurs. Ils posent notamment les bases d'une tarification équitable et d'une diversification des offres pour Internet et les services de téléphonie.

Les textes ont par exemple permis la naissance d'un règlement qui fixe les tarifs maximaux uniques, et ce dans toute l'Union européenne, tarifs que les opérateurs télécoms peuvent se facturer les uns aux autres pour, notamment, les appels mobiles et fixes entre leurs réseaux respectifs. Vous l'aurez compris, les mutualisations de réseaux seront ainsi strictement encadrées en France, le jour où elle appliquera la directive.

Le code pose aussi un modèle récapitulatif contractuel que les opérateurs de l'UE devront suivre, que ce soit pour la téléphonie, la connexion internet ou la messagerie. « Ce récapitulatif doit inclure les principales conditions du contrat, comme les coordonnées du fournisseur, la description du service, la vitesse du service internet, le prix, la durée, les conditions de renouvellement et de résiliation et les caractéristiques intéressant les utilisateurs finaux handicapés », précise l'Union européenne.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Proutie66
Ils vont y arriver au Frexit.<br /> Cette phrase est géniale :<br /> "La Belgique, la Bulgarie, la Tchèquie, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, l’Espagne, la Croatie, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Suède sont eux aussi visés par Bruxelles.<br /> "
xylf
L’UE qui te met une prune si tu ne mets pas ses directives dans tes lois. Bref l’UE au dessus de la souveraineté des états. Surtout par des mecs non élus…<br /> Bref, certes on est perfectible en thermes de déploiement des communications, mais c’est toujours agréable de se faire engueuler par une entité extérieure
omar44
Le problème en France, c’est quand tu vois un ministre être PDG d’orange, il y a une connivence. Certes orange c’est l’état qui est derrière.<br /> Bouygues qui est copains avec le pouvoir.<br /> Free avec Niel qui se fait des relations avec le pouvoir et le repas du siècle l’aide grandement.<br /> Le lobbying aussi y joue beaucoup, une sorte de corruption légal.<br /> Donc on est pas prêt de voir des choses s’améliorer rapidement
DAOV
Textes votés par les députés donc oui les sanctions éventuelles sont légales.
xylf
Les US ont toujours eut un interet dans l’UE…
Computerforever
Tu aurais un nom pour ce ministre devenu PDG d’Orange ? Jusque là, Orange a eu 3 PDG, Thierry Breton, Didier Lombard et Stéphane Richard, et aucun n’a été ministre avant ce poste…
snoopyz
En même temps c’est loin d’être le seul domaine où l’on observe des collusions entre la politique et les entreprises privées.<br /> Tout comme les lobbyistes qui sont cautionnés par le système démocratique dans lequel on vit… si vous n’adhérez pas à cela, il faut vous engager en politique ou vous exiler ailleurs.
omar44
Non, je remarque juste que les politiciens ont trouvés l’excuse du la corruption pour faire avaler que le lobbying c’est bien…<br /> Alors que non c’est toujours aux détriment du peuple, c’est même personnes qui disent que personnes d’autres ne gouverne mieux que eux…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet