Tesla Model 3 : vers un 0 à 100 km/h en 4 s

30 juin 2016 à 11h40
0
La Tesla Model 3 serait presque aussi performante qu'une Model S. L'une des pièce maitresse de la voiture électrique serait effectivement à peine moins puissante.

Les performances d'une voiture électrique, tant l'accélération que l'efficience (et donc l'autonomie), dépendent en grande partie d'une pièce qu'on appelle l'inverter ou l'onduleur. C'est lui qui convertit le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif pour le moteur. Il est capable de faire passer plus ou moins de courant, et détermine donc la puissance de la voiture. Sa puissance est exprimée en watts, ou dans ce contexte en kilowatts.

Sur la Model S, l'onduleur du moteur arrière a une puissance maximale de 320 kW. Il permet aux Model S 60 et 70 à propulsion d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 s. Complété d'un second moteur et d'un second onduleur de plus de 250 kW à l'avant, il permet aux Model S 60D et 70D à transmission intégrale de descendre à 5,4 s, et aux Model S 90D, P90D et P90D Ludicrous à respectivement 4,4, 3,3 et 3 s.

0230000008488478-photo-tesla-model-3.jpg

À lire aussi : Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"

Des composants aussi puissants que sur une Model S

Or selon une source du site internet Electrek qui a déjà démontré sa fiabilité par le passé, la Tesla Model 3 disposera d'un onduleur d'une capacité « supérieure à 300 kW », en phase donc avec celui des Model S.

Cette source révèle en outre que, contrairement à celui de la Model S qui repose en partie sur des composants existants de fournisseurs tiers, l'onduleur de la Model 3 a entièrement été développé en interne. Il en résulterait une pièce plus simple, plus économique, moins encombrante, moins lourde et donc plus efficace.

Elle permettra quoi qu'il en soit à la Model 3 premier prix d'effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 6 s, conformément aux déclarations d'Elon Musk. Et sur la version haut de gamme Dual Motor, que Tesla a annoncée mais pas encore détaillée, un second onduleur lui aussi d'une capacité similaire à celui de la Model S devrait bel et bien permettre de descendre à moins de 4 s, conformément cette fois à ce que cette source avait déjà révélé.

À lire aussi :
Tesla Model X : on a testé l'habitacle
Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet