le mardi 03 octobre 2017

PlayStation 4 : pirater un jeu, c'est possible... mais compliqué !

Avoir son jeu préféré gratuitement est le rêve chéri de tout pirate en herbe, mais est-ce encore possible ? Depuis début octobre 2017, des forums spécialisés voient fleurir des discussions fournissant des liens vers des versions piratées de certains jeux pour la PlayStation 4. Mais installer une de ces versions pirates s'avère assez compliqué.

Profitons-en pour rappeler que le piratage est puni par la loi, et que nous ne vous incitons pas à vous lancer dans cette pratique !


Pirater la PlayStation est faisable mais fastidieux


La PS et le piratage, c'est une longue histoire ! Depuis la sortie de la toute première PlayStation, les fans de jeux ont cherché les moyens de copier le contenu des jeux et de faire fonctionner les copies piratées, avec beaucoup de succès au début, il faut le dire. Mais les choses se sont compliquées avec la PS2 et Sony a réussi à tenir tête aux pirates avec la PS3, avec plus ou moins de succès. La technique prisée des pirates de l'époque, à savoir l'installation de firmwares alternatifs, n'est pas morte, bien au contraire. D'anciens firmwares pour la PS4 circulent sur la toile, et les pirates les plus assidus ont même réussi à faire fonctionner des jeux avec. Mais pour y parvenir, il faut s'armer de patience.

Parmi les firmwares « historiques », il faut tout d'abord trouver le bon. En l'occurrence, il s'agit de la version 1.76 (août 2014). Cette version (ainsi que les précédentes) contient une faille, rendant possible le jail-breaking du firmware.

Playstation Plus


GTA V, Far Cry et Assassin's Creed IV piratés circulent sur des forums


Mais pour faire fonctionner les jeux, ce n'est pas encore gagné. Il faut aussi se procurer une version précise du jeu. Une fois que Sony trouve une faille, la firme sort une mise à jour du firmware et les concepteurs de jeux doivent adapter leurs logiciels. Le pirate doit trouver à la fois le bon firmware et la version du jeu qui y est adaptée, pour réussir, en théorie, à les faire fonctionner. Autant dire que la tâche est un peu compliquée et qu'il est nécessaire d'avoir une bonne connexion internet puisque les jeux piratés (GTA, Assassin's Creed et Far Cry 4) sont très lourds à télécharger.

Pour couper l'herbe sous le pied des pirates, Sony et les développeurs de jeux ont donc tout intérêt à limiter les failles dans les versions ultérieures.


Modifié le 03/10/2017 à 17h28
Commentaires