Les attaques DDoS sont (vraiment) très rentables

30 mars 2017 à 13h38
0
Les attaques par Déni de Service (DDoS) se multiplient et ciblent désormais des géants comme Sony - on se rappellera de l'attaque ayant causé des soucis au Playstation Network, ou encore Dyn - mais également des entreprises bien plus petites. Le principe reste le même : empêcher la cible de réaliser ses tâches en rendant indisponible tout ou partie de ses services.

Il n'y a même plus besoin d'être un hacker ou une star de l'informatique pour lancer une attaque DDoS : des entreprises du marché noir s'en chargent pour vous. Et l'activité est particulièrement rentable pour les pirates.

Combien coûte le lancement d'une attaque DDoS ?

Kaspersky Lab, spécialiste de la sécurité informatique, a mené une étude sur le marché des services DDoS dans le monde ainsi que sur leur rentabilité. Les pirates semblent avoir trouvé une mine d'or en proposant ces services qui sont, bien évidemment, totalement illégaux. En effet, une attaque DDoS ne coûterait, selon Kaspersky, que 7 dollars de l'heure à lancer.

En moyenne, côté client, une attaque coûte bien plus cher : 25 dollars de l'heure. Les acheteurs peuvent aussi décider de la durée de l'attaque, qui peut n'être que de quelques secondes comme de plusieurs heures voire plusieurs jours. 300 secondes d'attaque ne coûtent que 5 dollars tandis que 24 heures peuvent monter à 400 dollars. Des prix qui rendent ces services accessibles à tout le monde.

01F4000008548446-photo-ddos.jpg


Les menaces et la rançon : autre façon pour les pirates d'obtenir de l'argent

Avec un prix moyen payé par le client de 25 dollars de l'heure contre un coût de l'attaque de 7 dollars de l'heure, le calcul est facile à faire : la rentabilité est de 18 dollars de l'heure, selon Kaspersky. Le faible coût pour l'acheteur de ces services, en outre, les rend attractifs : la cible peut facilement perdre des centaines de milliers voire des millions de dollars à cause d'un déni de service.

Mais selon Kaspersky Lab, les pirates utilisent également une autre méthode pour récupérer de l'argent : ils menacent les entreprises de lancer une attaque DDoS et demandent une rançon pour ne pas les effectuer. Les rançons, souvent payées, peuvent atteindre des milliers de dollars sans que le pirate n'ait besoin de réellement mobiliser ses ressources.


Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet