La PS5 Pro, c'est du sérieux et Sony demande même aux développeurs de se préparer !

15 avril 2024 à 19h41
15
Sony aurait demandé aux développeurs de se concentrer sur la compatiblité de leurs jeux avec la PS5 "Pro" © Sony
Sony aurait demandé aux développeurs de se concentrer sur la compatiblité de leurs jeux avec la PS5 "Pro" © Sony

Les rumeurs autour de la PS5 Pro ne cessent de gagner en crédit au fil des semaines. Aujourd'hui encore, The Verge avance l'idée que Sony demande actuellement aux développeurs de se préparer et de s'assurer que leurs titres pourront tirer parti des apports de ce modèle amélioré.

La PlayStation 5 a été lancée en 2020 et pourtant, on a le sentiment que la nouvelle génération démarre à peine. Une situation due aux pénuries, à une industrie qui se contracte, et à des jeux qui sont encore souvent « cross-gen ». Pourtant, tout porte à croire que Sony va bientôt sortir une version Pro de sa PS5, permettant aux joueurs de mieux profiter des dernières avancées.

À vos marques, Play, partez !

Voilà déjà des mois qu'on parle d'une PS5 Pro et que les choses ne cessent de nous amener vers la confirmation de son arrivée en rayons. Aujourd'hui, ce sont nos confrères de The Verge qui ont remis une pièce dans la machine en indiquant, par l'intermédiaire de Tom Warren, avoir eu accès à la liste complète des spécifications.

Ce n'est pas cela qui nous intéresse ici, mais plutôt ce qu'ont confié plusieurs sources « proches des projets de Sony ». D'après le journaliste, Sony aurait déjà demandé aux développeurs de s'assurer de la compatibilité de leurs jeux avec la PS5 Pro et de mettre l'accent sur l'utilisation du ray-tracing d'ici cet été. Nous n'avons pas eu accès aux mêmes personnes, mais nos propres sources indiquent que ce qui est écrit est assez juste.

Divers documents montreraient également que les créateurs auront un accès plus direct à la mémoire du système, permettant de bénéficier des technologies intégrées. Sony n'a encore rien annoncé au sujet de cette PS5 Pro, mais The Verge estime que la machine pourrait arriver dès la fin de l'année si les développeurs parviennent à préparer un nombre suffisant de jeux.

PS5 Pro : une version « haut de gamme » de la console

Déjà vendue à plus de 50 millions d'unités, la PS5 pourrait ne pas avoir besoin d'un modèle plus puissant. Plusieurs développeurs sont récemment allés dans cette direction en indiquant ne pas voir l'intérêt d'une telle machine. Ce n'est vraisemblablement pas l'avis de Sony, et, même si on se gardera d'affirmer que la PS5 Pro est une réalité, tout porte à croire que son annonce n'est qu'une question de temps.

La PS5 Pro, dont le nom de code serait Trinity, embarquerait un GPU plus performant, capable de travailler 45 % plus vite que la puce présente sur le modèle classique. De son côté, le CPU reste le même, mais pourrait travailler sous deux modes différents en fonction des besoins, et ainsi offrir plus de souplesse.

En parallèle, les documents auxquels ont eu accès nos confrères indiquent que l'accès à 1,2 Go de mémoire supplémentaire (pour un total de 13,7 Go), en synergie avec l'augmentation de la vitesse, pourrait aider à prendre en charge le PlayStation Spectral Super Resolution. Cette technologie serait équivalente au DLSS de NVIDIA et au FSR d'AMD. Sony préciserait également que la bande passante de la mémoire augmenterait de 28 %, à 576 Go/s.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : The Verge

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Pernel
«&nbsp;pourtant, on a le sentiment que la nouvelle génération démarre à peine&nbsp;»<br /> Ah bon…
dredd
A chaque gen on a l’impression que c’est la pire
Rainforce
Pro ?, c’est la version qu’on peut utiliser au travail ?
Jona-85
J’aimerais comprendre le fonctionnement du Ray tracing chez Sony vu qu’il n’y a pas DirectX
Goodbye
Je crois, il me semble, que le manque de contenu digne de la PS5 reste très médiocre, alors sortir une nouvelle version…
Bombing_Basta
Il y a autre chose que DirectX dans la vie du jeu vidéo.<br /> Open GL, Open CL, maintenant remplacés par Vulkan…<br /> The Khronos Group – 15 Dec 20<br /> Ray Tracing In Vulkan<br /> The Khronos Vulkan Ray Tracing Task Sub Group (TSG) has developed and released a set of extensions that seamlessly integrate ray tracing functionality into the existing Vulkan framework. This blog summarizes how the Vulkan Ray Tracing extensions were...<br /> PS : Je ne sais pas si Sony utilise Vulkan, je dis juste que DX, c’est MS only, les autres utilisent d’autres solutions graphiques, parfois maison ou custom.
Pernel
C’est pas au niveau de la PS2, mais c’est pas ridicule non plus, c’est plutôt honnête, mais l’année prochaine, ça va changer (IYKWIM).
Pernel
Euh… lol<br /> Tu confonds Ray Tracing et API.<br /> Le ray tracing existe depuis plus de 40 ans dans le cinéma, ils n’ont pas attendu DirectX. Tout comme le HDR, le bump mapping, etc, c’est juste des «&nbsp;techniques&nbsp;», DirectX (comme OpenGL, Vulkan, etc) sont des API (compliqué à expliquer, mais ça n’a rien à voir).<br /> Le fonctionnement chez Sony est peu ou prou comme MS et consort (il y a même le ray tracing sur Android et iOS, même si là, l’intérêt est … discutable).<br /> Par exemple chez NVidia, le Ray Tracing est géré directement par les RTCore (via leur solution maison, le RTX), qui ne passe pas (le ray tracing) par le DirectX, par contre sur un jeu comme Forza Horizon, qui n’a pas de RTX (vu que les Xbox sont en AMD et ont le ray tracing), ça passe effectivement par DirectX (DXR).<br /> Et encore, «&nbsp;ray tracing&nbsp;» ça veut tout et rien dire, beaucoup confondent ray tracing et reflets, mais c’est beaucoup plus dense que ça, il y a 5 ou 6 (et peut-être plus) ray tracing différents, que ce soit le RTGI (Ray Tracing Global Illumination), le Ray Tracing Audio également (pour le son, tu l’auras deviner), etc.<br /> Donc en gros Ray Tracing ≠ DXR (ou autre API)
Jona-85
Merci pour votre réponse détaillée
CHP1
Du coup, je me lâche…<br /> Une PS5 encore plus puissante? Ouah… Ça va permetre aux codeurs de coder encore plus avec les pieds… à un prix plus élevé.
F4FEnder
Quand on voit que le RT met une carte graphique à plus de 1000€ à genoux, je le demande à quoi le RT sur PS5 va ressembler.<br /> J’ai pas de PS5 mais d’après mes amis il y a un cruel manque de titres valable en ce moment.
fawaz
Depuis la PS4 pro on nous parle de 4K fluide … ça commence à saouler leur marketing à 2 balles.<br /> … et pour la PS5 pro on reste sur des rumeurs. C’est fou le nombre d’articles qu’on voit passer sur ce sujet alors qu’on n’en est qu’au stade de rumeurs.
StephaneGotcha
Même si je suis assez difficile, je n’ai pas connaissance du moindre jeux qui pourrait me faire envie sur PS5 cette année …<br /> Sortir une PS5 Pro sans une grosse exclu c’est peut être pas le business plan du siècle.
vargace
Je ne vois pas le rapport … Direct3D (et pas DirectX) ou Vulkan ou une autre API ce ne sont que des points d’entrées pour accéder aux fonctionnalités hardware de la carte graphique. Sony à sa propre API pour faire du raytracing tout simplement.
vargace
Moi je vais clairement revendre ma PS5 dans peu de temps. J’enlève la poussière qu’il y a dessus et ça part sur leboncoin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet