PlayStation 5 Pro : avant même son annonce, des développeurs se diraient sceptiques

29 mars 2024 à 16h40
18
Comme la PS4 avant elle, la PS5 pourrait être dotée d'une version "Pro" © Sony
Comme la PS4 avant elle, la PS5 pourrait être dotée d'une version "Pro" © Sony

La PlayStation 5 "Pro" n'a pas été annoncée, et pourtant, il semble que tout le monde sache déjà ce qu'elle aurait dans le ventre. La dimension secret de polichinelle est tellement importante que même certains développeurs présents à la Games Developers Conference en parlent.

Créée en 1987, la Games Developers Conference est un événement réservé aux professionnels durant lequel les personnes qui font le jeu vidéo se regroupent pour se rencontrer, discuter des dernières technologies ou encore des challenges rencontrés durant les diverses productions. Organisé autour de panels, c'est l'occasion pour tous les développeurs, mais également pour public en ligne, d'en savoir un peu plus sur la façon dont les jeux sont créés.

PlayStation 5 "Pro" : un intérêt limité ?

De la même manière que la PS4 Pro était venue proposer une amélioration de milieu de génération pour la PS4, Sony serait en train de préparer une PS5 Pro. Plusieurs sources confirment cette idée et, même si le constructeur n'a rien annoncé à ce sujet, on serait même déjà en possession des caractéristiques de la machine. Présente à la Games Developers Conference, l'équipe de Games Industry a pu s'entretenir avec de nombreux développeurs. Selon Christopher Dring, qui s'exprimait à ce sujet dans un podcast dédié, beaucoup des professionnels présents sur place trouveraient l'arrivée prochaine d'une PS5 Pro prématurée :

« Les développeurs ne semblent pas estimer qu'ils en ont besoin, du moins ceux avec lesquels j'ai échangé. Beaucoup d'entre eux pensent qu'ils ne tirent déjà pas vraiment le meilleur de la PS5. Certaines entreprises m'ont dit que cela n'allait pas faire croître le marché, et que son impact serait faible. Cette génération ne semble pas encore avoir démarré, ce qui fait encore moins ressentir le besoin d'une mise à jour de mi-génération. »

Il est vrai que pour beaucoup de joueurs, la génération actuelle, composée de la PS5 et des Xbox Series, n'a pas encore débuté. Rares sont les titres exclusifs à la nouvelle génération, et les constructeurs misent encore beaucoup sur les versions dites cross-gen. Il faut dire que le lancement de la génération ne s'est pas faite dans les meilleures conditions. Les développements ont été grandement perturbés par la pandémie de COVID-19, et la fermeture des entreprises a entraîné une longue pénurie de semi-conducteurs.

PS5 "Pro" : des fuites dans tous les sens

Depuis plusieurs semaines, les indiscrétions ne cessent de se multiplier autour de cette console améliorée que Sony n'a jamais annoncé. Le 15 mars dernier, la chaîne YouTube « Moore's Law is Dead » se dotait d'une nouvelle vidéo, supprimée depuis sur demande de Sony Interactive Entertainment. Dans celle-ci, le vidéaste affirmait avoir obtenu les documents techniques relatifs à cette fameuse et non-officielle PS5 Pro. La fiabilité des informations diffusées a ensuite été confirmée par le site Insider Gaming à partir de ses propres sources.

La puissance de calcul augmenterait sensiblement, mais les nouveautés techniques se situeraient essentiellement au niveau de l'architecture de la carte graphique embarquée. Le processeur resterait identique, mais les joueurs profiteraient d'un bond en avant des performances en ray-tracing, et d'un mode PlayStation Spectral Super Resolution, technologie d'upscaling propriétaire proche du DLSS ou du FSR.

Pour résumer, on parlerait ici d'une puissante globale supérieure de 45 % à celle de la PS5 classique. Bien évidemment, tout ceci est purement théorique en attendant que Sony s'exprime au sujet de cette console, ce que soit pour l'annoncer ou réfuter son existence. Quoi qu'il en soit, de nombreux développeurs ne semblent pas plus emballés que cela.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

dredd
Cette gen de la gène.
MisterDams
Bah c’est simple, si Sony arrive à faire du mieux sans trop impacter le boulot des devs, ça veut dire que la Pro aussi va suivre la courbe de progression des devs.<br /> Et une Pro ça sera aussi une meilleure marge pour Sony, donc gros enjeu à en faire une. Ça n’a je pense pas la même vocation que de palier aux limitations comme ça a pu être le cas de la PS4 Pro (ce sera le rôle de la Ultra ça )
stevensf
C’est marrant ça ne dérange pas qu’un nouvel iPhone sorte tous les ans et la on parle d’une nouvelle version au bout de 4 ans et sa se plaint… Surtout que cette version permettra surtout d’avoir un meilleur framerate en vrai 4K, donc comme sur PC en fait. Ca ne changera pas grand choses sur leur façon de dev les jeux…
Yorgmald
Raté, pas vraie 4K mais 4K upscaled avec un fsr/dlss maison.<br /> Et la comparaison avec les smartphones n’est pas valide, ce ne sont pas les mêmes produits de consommation tech. Même si je trouve aussi absurde de parler de console de mi gen que de sortir un nouveau smartphone tous les ans.
Doss
Entre Dragon Dogma 2 et FF7R2 je ne doute pas de l’utilité, rien que le nouveau upscale fera du bien pour le mode performance. Apres comme pour la PS4 pro seul quelque jeu ambitieux techniquement en profitera, pour la grosse majorité des projets ça changera rien.
Ragga95
Déjà qu’un PC à beaucoup de mal à tenir du 4K 60 fps sans DLSS alors une console de cette taille… sans que ca monte a 100° j’y crois pas !
brice_wernet
Pour peaufiner un jeu 4k, il faut à mon avis un temps dingue de mise au point.<br /> Et le marché du JV console se resserre, c’est difficile de miser dessus alors que le temps de jeu glisse sur mobile.<br /> Sans parler des offres Xbox et autres qui permettent de jouer à des jeux existants largement satisfaisants<br /> C’est soit une pause, soit un lente agonie des consoles de salon qui s’annoncent, emportées par l’augmentation des coûts de dev et l’éparpillement du chiffre d’affaire…
trollkien
Perso tous les joueurs ps5 que je connais sont restés ou repassés au FHD car la 4k 60 FPS promise pour cette gen est une vaste supercherie, et que le dlss n’est qu’une rustine trompe couillon faisant l’aveu de faiblesse des développeurs et du hardware très souvent cher payé dans le monde du pc…
ezechielxae
aucun pb avec ma 4090, la je me fais Horizon Forbiden en 4K 60Fps sans faire chauffer la carte… franchement y a aucun jeu qui me demande le DLSS, sauf un seul Cyberpunk en PathTracing (sans le Path, pas besoin du dlss)
ezechielxae
ouai, la meme supercherie quand sony annoncait a l’epoque la PS3 1080p 60fps, tu as eu quelques jeux, une poignet…<br /> Puis rebellote avec la PS4, au debut oui, et la ps4 pro c’est pointé, renvoyant la FAT et SLIM au 30Fps max… sur la majorité des jeux sortie apres la Pro…<br /> Sony fait toujours le meme marketing, pour moi aujourd hui le vrai pb, ce n’est pas le 60Fps, le 4k stable, ce sont les jeux dediés a la gen PS5/serieX, en 4 ans, on peut citer les jeux sur les doigts de la main…
Doss
On connaît pas les mêmes, la plupart des joueurs PS5 on une TV4k et la plupart des jeux en 60fps tourne minimum en 1440p et en résolution bien supérieur pour le 30fps. La seul chose qui manque à la PS5 c’est un équivalent au DLSS car le checkbord introduit avec la PS4 Pro montre ses limites.
boboss29
ce qu’il manque à la PS5, c’est un catalogue qui exploite déjà les perfs actuelles… Le catalogue est conséquent avec la rétro PS4 améliorée, mais on sent que cette GEN n’a pas encore vraiment commencé…donc fantasmer sur une nouvelle machine qui serait plus puissante alors que l’actuelle n’est pas encore exploité…
Doss
Oui et non, sur les jeus multi dès qu’ils deviennent ambitieux ils tiennent difficilement les 30fps et le mode perf est dégueulasse, on verra ce que fera Rockstar avec GTA 6.<br /> Et niveau jeu PS Studio seul Santa et ND pourront faire passer un vrais cap.<br /> Et je ne pense pas que le cross gen est tant pénalisé visuellement les jeux, je pense plutôt un impact sur le game et level design.<br /> Après les grosses évolutions viennent aussi des update des kits de dev mais contrairement à l’époque de la PS4 ou l’architecture x86 était une première pour Sony avec une grosse marge de progression, je ne suis pas convaincu qu’ont est la même sur cette génération, peut être au niveau de l’utilisation du fameux SSD magic qui pourrait faire quelque miracle d’optimisation.
boboss29
Pour avoir connu les générations PS2 et PS3, on se rend compte que les devs maitrisent les consoles bien souvent sur la fin que sur le début. Donc pour le moment on a eu des jeux PS4 PRO plus agréables (temps de chargement, silence de la machine, meilleures textures), mais je pense que la PS5 est loin d’avoir montré ce qu’elle a dans son bide. Souvenons-nous de God of War 2 sur PS2, The Last of US sur PS3, The last of us 2 sur PS4, tous ces jeux sortis une fois la console bien maitrisée. Un jeu comme God of War Ragnarok, encensé par la presse, mais qui reste malgré tout un jeu PS4 malgré son excellente version PS5… Sony a enterré la PS4, maintenant faut montrer ce que la PS5 à réellement dans le bide.
trollkien
Je pense que ce qui manque le plus aux ps c’est 3x rien au final, un «&nbsp;SLI-like&nbsp;» qui permettrai de les stacker pour multiplier les perf<br /> Ça permettrai en mettant un budget équivalent petit pc gamer (1000-1500) d’en stacker 2 ou 3 et pour le coup avoir de la ressource proco ram gpu a revendre. Ça m’étonne même qu’ils ne l’aient pas encore proposé pour gonfler les volumes de vente
Jordman
«&nbsp;aucun problème pour tenir les 4K60 avec ma machine qui a coûté au moins 5x plus cher, pourquoi les consoles n’y arriveraient pas ?&nbsp;»
Francistrus
L’intérêt d’une version pro pour cette génération reste limité je trouve :<br /> la génération a démarré tardivement du fait des ruptures de stock pendant 2 ans, les PS5 et Xbox Series X n’ont pas l’air exploitées à fond<br /> la One et la PS4 étaient faibles à leur sortie en 2013 (comparées aux PS5 et SeriesX qui étaient assez puissantes en 2020), les versions Pro étaient justifiées pour les premières<br /> les devs se plaignent de l’optimisation sur les différentes plateformes (ps4/ps4 pro ps5 one/onex seriesX/seriesS) et n’ont pas envie d’en ajouter une autre (ou plusieurs si Xbox fait sa version XX)…<br /> le tarif sera de combien ? A la sortie de la Ps4Pro, le prix de la Ps4 classique avait baissé et le modèle pro était au prix de sortie de la PS4 (400€) =&gt; Quid du prix de la PS5 Pro quand la PS5 se paye déjà 550€ ?<br />
lewisfineley
Même la PS5 Pro ne sera pas capable de faire de la 4K native ça sera de la 4K upcalle. Et AMD reste très loin de NVIDIA niveau Ray training. Maïs non apparemment l’upscall sera une techno Sony.<br /> Concernant la PS5 et la Xbox X souvenez-vous des promesses de Sony et Microsoft, ça devait être de la 4K native de qualité. Ils ont promis la qualité pc alors que ça en reste très loin. Ils ont même joué la confusion avec le framerate et la fréquence de rafraîchissement en mettant en avant à chaque fois le fameux 120hz. Résultats bon nombre joueurs ont cru que c’était 120 fps promis sur tous les jeux. Ils n’ont pas compris que le framerate et le refresh rate sont deux choses différentes.<br /> Les constructeurs devraient arrêter de faire ce genre de promesses, une console n’aura jamais la qualité pc et c’est normal.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet