Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités du Galaxy Z Fold 3, il ne faudra pas débloquer le bootloader

31 août 2021 à 17h18
6
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Samsung va continuer à mettre des bâtons dans les roues de celles et ceux qui souhaitent rooter leurs smartphones.

Malgré l'ouverture d'Android à ce type de modifications, certains constructeurs semblent ne toujours pas les apprécier.

Il faudra choisir entre root … et la caméra !

Cela fait bien des années que Samsung mène la vie dure à celles et ceux qui déverrouillent le bootloader des smartphones Galaxy. Entre désactivation de Samsung Pay, perte complète de garantie, sécurité Knox rendue inutilisable, les conséquences étaient déjà nombreuses.

Mais il semblerait que Samsung ne soit toujours pas comblé par ces quelques sentences, puisqu'il apparaît selon XDA Developers que le root d'un Galaxy Z Fold 3 entraînera la désactivation de l'appareil photo. Prise de photos, de vidéos, utilisation d'applications liées à la caméra et même reconnaissance faciale, tout cela devient impossible.

© XDA (via ianmacd)
© XDA (via ianmacd)
© XDA (via ianmacd)
© XDA (via ianmacd)
© XDA (via ianmacd)
© XDA (via ianmacd)

Fort heureusement, verrouiller à nouveau le bootloader permet de récupérer l'usage de la caméra du Z Fold 3, laissant penser que des développeurs pourraient même contourner cette conséquence à l'avenir. Tout cela soulève quand même un questionnement sur l'objectif final de Samsung, qui va sans doute s'attirer les colères des communautés … qui vont potentiellement chercher à titiller d'autant plus la marque coréenne.

Source : XDA Developers

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

rom-2
Avec telles honteuses pratiques, j’espère que Samsung va continuer à vendre de moins de moins de smartphones, et qu’ils auront un très violent retour de bâton.
norwy
Samsung veut contrôler le portefeuille, les données, les contacts, les applications de ses utilisateurs et c’est leur choix en tant que seuls propriétaires légitimes et de plein droit de leurs smartphones.<br /> Ceux qui les achètent 1000€ ou 2000€ n’en sont que les locataires qui ont accepté ces conditions à l’achat et l’activation et seront expulsés au bout d’un cycle d’obsolescence programmée décidé par le propriétaire.<br /> L’offre est à prendre ou à laisser.
ddrmysti
C’est clair, parce que bon, c’est bien connu, les gens qui débloquent leur bootloader représentent la majeure partie des utilisateurs, donc ne pas pouvoir le faire est la raison principale de leur baisse de vente…
Orezzo
tel est le cycle de la nature, il sera remplacé par Xiaomi qui lui même sera remplacé par le suivant plus a l’écoute du marché
lapin-tfc
au moins 99% ignare !
Comcom1
Je ne comprend pas trop cette politique de Samsung… autant Samsung pay ou Knox bon je veux bien admettre qu’il y a une question de sécurité et qu’à partir du moment où ils ne sont plus certains de ce qu’il y a sur le tel, la fonctionnalité ne soit plus utilisable.<br /> Par contre pour le reste je ne vois pas pourquoi l’utilisateur ne serait pas libre de faire ce qu’il veut de son tel, ok aussi pourquoi pas pour la garantie (bien que moyennement justifiable surtout si seul l’OS est modifié pareil ça serait des paramètres d’overclock je peux comprendre mais le reste c’est la même chose que sur un pc…<br /> Plus ça va moins cette marque n’écoute ses clients visiblement…
Blackalf
@ddrmysti @Comcom1 messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet