Les GeForce RTX 5000 pas avant 2025 chez NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 juin 2023 à 19h51
14
© VideoCardz
© VideoCardz

Alors qu'elle n'a pas encore de nom (officiel en tout cas), la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA va faire l'impasse sur 2024.

2016, 2018, 2020, 2022… Tout semblait réglé comme du papier à musique, mais la prochaine étape chez NVIDIA ne devrait être que 2025.

« Ada Lovelace Next »

Alors que nous venons tout juste de publier notre test de la GeForce RTX 4060, la dernière carte graphique signée NVIDIA, nos confrères de VideoCardz relaient une information intéressante.

© VideoCardz
© VideoCardz

En effet, le site HardwareLuxx a mis la main sur ce qui semble être une feuille de route officielle de chez NVIDIA. On se doute que le promoteur des GeForce a déjà quelques vues sur son futur proche, mais nous n'avions jusqu'à présent aucune information solide sur l'après Ada Lovelace.

Souvenez-vous, en 2016, nous avons eu les GeForce GTX 1000, « Pascal ». En 2018 sont arrivées les GeForce RTX 2000, « Turing ». En 2020, ce fut le tour des GeForce RTX 3000, « Ampere » et en 2022, les premières GeForce RTX 4000 « Ada Lovelace » sont arrivées.

Une concurrence pas si féroce ?

Il semblait relativement sûr d'envisager une sortie à l'automne 2024 pour la génération qui remplacera Ada Lovelace, mais la feuille de route publiée par nos confrères indique autre chose.

© NVIDIA
© NVIDIA

En effet, 2024 serait plutôt consacrée à la sortie de Hopper Next, une génération que l'on qualifiait autrefois de Blackwell et qui concerne des calculateurs totalement hors de nos budgets. Il se pourrait aussi que BlueField-4, prévue pour les DPU (data processing unit), sorte à cheval sur la fin 2023 et le début 2024.

En tout état de cause, il ne serait donc pas question de voir de successeur à Ada Lovelace avant 2025, successeur qui, toujours selon cette même feuille de route, n'aurait pas encore de nom de code. Il faut dire que NVIDIA n'est pas vraiment pressée. La firme a déjà sorti cinq modèles de GeForce RTX 4000, quand AMD n'en est encore qu'à sa troisième carte RDNA 3.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Sacrilege83
Ben voilà une bonne nouvelle qui me fait plaisir, encore tranquille 1 an et demi avant de changer.
Pernel
T’es pas obligé de changer à chaque gen ^^
Sodium
Malheureusement, avec les devs qui font un travail de porc quand il s’agit d’optimiser leurs jeux, c’est quand-même mieux qu’ils n’aient pas l’excuse de pouvoir dire « Mais le joueur a qu’à avoir la toute dernière carte ».
Pernel
Oui enfin après ça dépend des GPU qu’on a acheté au départ, de nos exigences etc.<br /> Perso j’ai mon GPU depuis 2 ans et demi, je joue en 3440X1440 à 120Hz, et même si des fois mon GPU est limitant (à 1550€ ça fait mal), mais c’est pas pour autant que j’irai acheter une 4090, et pourtant ça me fait suer quand un jeu est mal opti et que je descends à 60FPS. Mais faut rester honnête, ça serait ridicule que je prenne une 4090, c’est pas une question d’argent, j’attendrais les 5000 ou les équivalentes AMD, au pire je jouerais en très élevé au lieu de jouer en ultra, voir mieux, le DLSS, la différence est tellement minime en qualité et ça donne un petit confort supplémentaire. Après c’est sûr que celui qui a pris une 3060, qui joue en 4K et qui veut en profiter peu avoir l’utilité de changer mais il a fait un choix bizarre dès le début.
Mx34
Sauf que quand c’est comme ça tu peux avoir une 4090TI que le jeu tourne pas.<br /> Actuellement je suis sur pc portable avec une GTX970m, et franchement j’ai pas a me plaindre. Juste Cyberpunk que j’ai que j’ai pas encore testé plus que ça parce que j’ai pas envie de le faire en 30FPS mais sinon les autres jeu tourne plus ou moins correctement.
Keorl
Wtf ? On ne change pas parce qu’une nouvelle carte sort, on change parce qu’on en a besoin. Manifestement tu n’as pas besoin de changer en 2024, et vu le genre de raisonnement que tu tiens, il est probable que tu n’aies pas besoin de la génération 5000 tout court …
Keorl
Voilà qui ne m’arrange guère. Je comptais mener mon PC (gtx 970 et i7 5820k) jusqu’en 2024 pour le remplacer soit part intel 15k et nvidia 5k, soit par l’équivalent AMD (dont je n’ai pas du tout suivi les numérotations).<br /> Il commence à montrer des signes de faiblesse. Mais changer pour une génération déjà « vieille » = très bof psychologiquement et très bof quand on compte faire durer pour ne pas consommer comme un teubé … et de l’autre côté 2025 fait un peu loin.<br /> Bon, je vais peut-être commencer à regarder plus sérieusement comment ça se passe dans le camp des rouges, en particulier en terme de timing des générations actuelles et futures.
Core-ias
Pourtant c’est conseillé aux influenceurs même ci ils ont pas besoin de changer.<br /> Les jeux peuvent aussi avoir une mise à jour majeur de cosmétique ou la sortie d’un nouveau jeu gourmand en ressources peut aussi conduire à un besoin d’une meilleur CG pour le confort d’usage.
Core-ias
Le camps des rouges ? on est déjà sur clubic radeon qui affiche plus de différences avec le camps clubic pro firepro, le camps des bleues.
_Reg24
Vu les prix des 4000, ça ne doit pas bien se vendre, donc le report d’une année est assez cohérent.
zalphab
Aller, laissez moi mettre une petite pièces que ça sortira en 2024…<br /> Ils viennent juste de finir de sortir toutes les 4000… ils ne vont pas déjà dire que c’est en 2024… dans la tête de gens c’est dans 6 mois… et ça va retardé des achats…<br /> Par contre, à noel, entre concurrence avec AMD et Intel… et le pouvoir d’impulsion d’achat que de montrer un petit benchmark qui te dis que pour seulement 500€ tu vas avoir mieux… il aurrait tord de s’en priver…
DirtyShady
Moi j’ai toujours ma vieille RTX 2060 OC, ca va me suffir pendant un bon moment, d’autant que je joue même pas sur PC. Le jeu PC ne m’intéresse pas, je passe mon temps sur ma PS5 et ma Switch. Y a aucun jeu PC qui me fasse fantasmer.
MisterG55
la gen 5000 sera surement très interessante au niveau de la consommation électrique.
Remoss
Le marché du PC est en chute libre (post covid), donc Nvidia a sans doute tout intérêt à écouler tranquillement (et rentabiliser) un max des stocks de rtx 3000 et 4000 avant de sortir une nouvelle gen…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet