Les souris et claviers Microsoft, c'est fini ? Presque...

28 avril 2023 à 11h40
10
© Microsoft
© Microsoft

C'est la fin d'une ère chez Microsoft, qui cesse la production de claviers et de souris après 40 ans d'héritage dans le domaine.

Toute forme de production de tels périphériques ? Pas tout à fait : le géant américain change de stratégie et se focalise sur les produits Surface alors que le marché du PC est à la peine.

La fin d'une ère en Surface

Microsoft décide donc de laisser derrière elle 40 ans d'héritage en stoppant la fabrication et la production de claviers et de souris bureautiques classiques. Rappelez-vous, en 1983, la firme de Bill Gates lançait sa toute première souris dans un pack comprenant Microsoft Word et Notepad.

Une souris que les moins de 30 ans n'ont peut-être jamais vue © Microsoft
Une souris que les moins de 30 ans n'ont peut-être jamais vue © Microsoft

En lieu et place, le géant américain va concentrer ses billes sur la marque Surface. « Pour l'avenir, nous nous concentrons sur notre catalogue d'accessoires PC Windows sous la marque Surface, comprenant souris, claviers, stylets, docks, accessoires adaptatifs et autres », a indiqué Dan Laycock, manager en communication senior chez Microsoft.

Les derniers claviers et souris de bureau plus conventionnels de Microsoft continueront d'être vendus tant qu'il restera du stock, mais ceux-ci ne seront plus alimentés à partir d'aujourd'hui.

Révision des priorités

Cette nouvelle stratégie survient alors que le marché du PC a connu ces derniers mois un profond changement en… surface. Les chiffres sur ce terrain ne cessent de chuter globalement, et notamment du côté de Microsoft.

À l'occasion de son dernier appel aux investisseurs, nous avons appris que son chiffre d'affaires sur ce segment a chuté de 30 % par rapport à la même période l'année dernière. Qui plus est, la firme a récemment indiqué que des changements dans son « catalogue hardware » étaient à prévoir… alors qu'elle a procédé à une énorme vague de licenciements dans ce domaine.

Enfin, ce changement de stratégie implique une concentration sur des produits plus haut de gamme, les périphériques Surface n'étant généralement pas donnés. À titre de comparaison, le clavier bureautique ergonomique Microsoft est vendu autour de 60 euros, tandis que son équivalent Surface est affiché à un prix doublé. À moins que la firme propose à l'avenir des produits Surface plus abordables, elle perd donc potentiellement un marché important.

Source : Neowin

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

davg20
En gros ils changent juste les noms des accessoires en passant de la marque Microsoft à Surface…
Winpoks
Faut dire que dans ce domaine, il y a énormément de concurrence par rapport à avant. Par contre, pas convaincu que les produits Surface marchent non plus. Vu les prix pratiqués. Je vais sure une boutique en ligne pour voir les claviers par curiosité. La version Surface (sans fil) 140€ et la version filaire classique à 50€ avec la même forme mais seulement les touches différentes. Ça ne triple ou double pas le prix ça.
jvachez
C’est une mauvaise idée, les gens risquent de penser que ce sont des périphériques pour Surface.<br /> Ca risque au contraire de faire baisser les ventes car Microsoft est une marque connue alors que Surface beaucoup ne connaissent pas vu que c’est un produit très peu courant.
ld9474
Ils positionnent surface vers du « haut de gamme ». Aux US Surface ca marche plutôt bien. Moi ce qui m’embêtte là dedans c’est qu’ils prennent un modèle qui se rapproche de celui de la pomme. Des produits pas forcément hyper innovants mais vendus à prix d’or parcequ’estempillé Surface
MattS32
Y aura sans doute les même sous la marque Surface. C’est d’ailleurs déjà le cas pour le clavier ergo, qui existe en version Surface.
thot69
Le meilleur accessoire de Microsoft, c’était l’ « easy ball » : un gros trackpad, à l’origine pour les enfants, qui se branchait sur le port joystick et reconnu nativement par Win 95,98 et XP ; parfait pour surfer sur le web avachi au fond d’un fauteuil !
Francis7
Ceux qui utilisent Surface vont se sentir plus rassurés en achetant des périphériques estampillés Surface plutôt que de l’entrée de gamme moins sûre à leurs yeux.<br /> Je les comprends, quand j’ai acheté le Mac M1, j’ai pris des périphériques sans fils Apple, plus chers. Parce que je voulais que l’ensemble soit homogène. Il y avait pourtant des périphériques décrits comme compatibles bien moins chers.<br /> Par ailleurs, c’est bien que Microsoft fasse des docks maison avec HDMI, USB C, Réseau filaire, etc. J’en ai pas trouvé chez Apple. Ils devraient le faire…J’attribue à tort ou à raison un petit défaut de détection de l’HDMI à ce dock que j’ai acheté à bas prix.
Valmont69
S’ils pouvaient refabriquer des claviers avec des touches de fonctions jusqu’à F24 ça serait cool.<br /> Sinon, j’ai longtemps utilisé leurs claviers ergonomiques : c’est ultra confortable et c’est solide, j’ai dû arrêter car dans une même journée je peux être amené à travailler sur plusieurs machines différentes et passer d’un clavier ergonomique à un clavier standard puis inversement c’est compliqué.
LeToi
Les Ergonomic Keyboards sont inimités et excellents, ce serait dommage qu’ils disparaissent
tfpsly
Il y a de la concurrence, je préfère un Logitech K860 à un Sculpture Ergo ou un Sculpt Ergo - connexion plus fiable, et j’en préfère un peu le touché <br /> Par contre j’adore touojours leur Intellimouse Classic, excellente souris pas chère.
LeToi
J’ai actuellement du Logi au bureau, ils font de l’excellent travail, malheureusement ils ont abandonné la touche « clic droit » il y a quelques années, touche hyper utile, et j’avoue qu’elle me manque beaucoup sur leurs claviers…
tfpsly
Ah effectivement, je l’ai reprogrammé sur shift+ctrl droit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet