🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Votre ordinateur pourra-t-il faire tourner Windows 12 ? Voilà quelle pourrait être la configuration minimum nécessaire

27 mars 2023 à 16h25
50
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft travaille sur le développement de Windows 12, et nous avons de premières informations sur les spécifications requises pour le faire tourner. La quantité de RAM nécessaire pourrait notamment augmenter.

Avec Windows 11, Microsoft a laissé de nombreux PC sur le carreau en imposant une configuration minimale que bien des machines n'atteignaient pas. Et les restrictions pourraient encore évoluer avec l'arrivée de Windows 12.

8 Go de RAM minimum à cause d'une option cloud ?

D'après la publication allemande Deskmodder, la prochaine version majeure du système d'exploitation exigerait le double de mémoire vive pour pouvoir fonctionner correctement. 8 Go de RAM seraient en effet nécessaires pour disposer de Windows 12 sur son PC, contre 4 Go minimum actuellement avec Windows 11.

Le média précise que cette hausse est due à la fonctionnalité Cloud PC, qui permet d'accéder à son système par le biais de l'infrastructure Azure. Celle-ci est déjà disponible auprès des membres du programme Insider sur Windows 11.

Le fait que Windows 12 soit un OS tourné vers l'intelligence artificielle avec des options potentiellement gourmandes en ressources pourrait aussi expliquer ce besoin de 8 Go de RAM, car il semble étonnant de les imposer à tout le monde pour une fonction qui vise seulement une minorité d'utilisateurs.

La puce de sécurité Pluton n'est pas obligatoire

Pour le reste, Deskmodder prétend qu'il n'y aura pas de changement en ce qui concerne le processeur. Windows 12 demanderait un CPU cadencé à au moins 1 GHz, avec deux cœurs minimum et compatible 64-bit. Il n'y a pas d'information sur la quantité de stockage minimale, elle est de 64 Go sur Windows 11.

Pour la sécurité, Microsoft ne changerait pas son fusil d'épaule : la puce TPM 2.0 qui a fait défaut à tant d'appareils pour passer à Windows 11 devrait toujours être obligatoire. Par contre, la nouvelle puce Pluton, annoncée en 2020 mais équipant des ordinateurs depuis début 2022 seulement, n'est pas requise pour installer Windows 12, ce qui aurait limité considérablement le parc de machines prises en charge.

Source : Deskmodder

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

IATW
8 go min, ça risque de bloquer chez pas mal de monde…
xylf
Deja que win11 ne passe pas… Adieu microsoft
Waxime64
Il y a encore des pc avec moins de 4go e RAM ? Je doute que ça bloque beaucoup de pc, autre que les pc embarqué qui étaient déjà pas mal exclus de Win11.
Waxime64
Si tu ne passais pas sur Win11, croyais tu sincèrement que ça allait passer sur Win12 ? Perso, l’augmentation de la sécurité est très bien, il faut un jour monter et non toujours niveller vers le bas
mrassol
Déjà que 8Go c’est pas assez pour Windows 11 …
cracktonslip
Tu peux mettre autant de puces que tu veux dans ton matos et des pleines brouettes d’intelligence artificielle dans ton OS: quand t’as un âne qui ouvre une pièce jointe louche dans un mail … bah … t’as un âne.
xylf
Je n’ai pas souvenir d’avoir dit que j’espérais pouvoir passer sur win12.<br /> L’évolution des OS de microsoft s’est souvent traduit par plus de boulimie que de réelles avancées. Y a beaucoup de choses dans windows, voir trop de choses et souvent pas utilisés par la plupart des utilisateurs.<br /> Je ne dis pas qu’il faille niveler par le bas, par contre utiliser des ressources comme un sagouin. Ce n’est pas du beau progré et même si les configs sont toujours plus puissantes.
3dcomputer
Hello,<br /> 8Go aurait du être le minimum requis pour faire tourner Windows 10/11, mais le coup de la RAM était peut-être trop élevé ? (achat/fabrication/assemblage pour les fabricants) et pouvoir proposer une gamme accessible aux entreprises et aux particuliers ?<br /> Un OS avec 8Go de RAM tourne relativement mieux.<br /> La majorité des nouveaux PC depuis 1 an sont vendus avec 8Go de RAM, il y a encore quelques constructeurs qui proposent des machines avec 4Go de RAM, perso je ne comprends pas pourquoi !!!<br /> De notre côté, nos parcs clients qui sont encore avec 4Go, SSD 256Go, Core i5 sous Windows 10/11 (la 8th génération uniquement), ça tourne, mais c’est juste quand même ! Surtout en client/serveur, avec du Exchange ou MS365 + les softs et/ou ERP.<br /> La majorité ayant été changé ou Upgrader (passage en SSD + RAM à 8Go).<br /> Donc, un article, qui appel à choquer, alors que les modules RAM sont en 8Go de base, sauf pour de la DDR4 (2400Mhz) et la DDR3 (mais c’est très vieux). Donc, on s’en carre carrément !
Francis7
Ca remonte quand même à longtemps les 4Go de RAM dans les PC. La norme actuellement semble être du 8Go même pour la bureautique.<br /> Et puis il ne faut pas compter sur Microsoft pour qu’il abandonne le TPM 2. Il a déjà dit « jamais » !
Core-ias
Au détail, la DDR5 est minimum 8 Go la barette.<br /> Cependant, il faut un Dual Core minimum.
juju251
Le média précise que cette hausse est due à la fonctionnalité Cloud PC, qui permet d’accéder à son système par le biais de l’infrastructure Azure.<br /> J’ai bien conscience que c’est du conditionnel et que ce n’est pour le moment que des spéculations, mais :<br /> Je me demande bien pourquoi il faudrait passer par Azur pour accéder à son PC à distance …<br /> Je passe par RDP (J’ai un Win 10 pro sur ma machine de bureau) et zou (il est derrière un VPN, je n’expose pas le port RDP directement sur Internet).<br /> Et comme cela s’annonce (une fois encore, on verra une fois sorti), il n’est clairement pas impossible que Windows 10 soit le dernier … Pour moi.
boboss29200
Au bout d’un moment il faut savoir accepter que son matos est trop vieux ou plus assez performant pour un nouvel OS… ça n’empêchera nullement de faire tourner des logiciels en restant sur 10 ou 11. Du moment qu’il y a des mises à jours de sécurité. A toujours faire des compromis pour que le matos trop vieux soit supporté, on n’avance pas… 8 go en 2024 sur un pc pour supporter un nouvel OS, ça ne me semble pas aberrant, quand on voit que les smartphones ont presque autant de RAM… ça ne voudra pourtant pas dire que le matériel sera à mettre à la benne !
Pernel
Sauf quand certains choix ne sont pas logique. J’ai un de mes PC sous W11, PC qui a 12 ans et est donc très loin des specs de MS et ça fonctionne parfaitement.
Sacrilege83
Sur mon ancien PC qui doit avoir ses 10 ans maintenant, j’avais déjà 16 Go de ram, sur l’actuel j’en ai 64.<br /> Alors 8 Go… Je trouve ça léger.
ChoucrouteGarnie
Tout dépend de ce qu’on fait avec son PC, mais perso, j’ai 8 Go sur mon Asus VivoBook de l’année dernière, aucun fichier d’échange, un RAM disk de 256 Mo pour y loger les répertoires Temp utilisateur et système, et même avec une flopée d’onglets ouverts sur Firefox et quelques programmes ouverts à côté, je n’arrive jamais à manquer de RAM, parce que cette dernière est mieux gérée par W11 (c’était déjà le cas sur W10), notamment par le biais de la compression.<br /> Après, évidemment, si on veut faire tourner d’autres OS en VM, par exemple, on se retrouve vite à l’étroit, encore que j’avais réussi à faire tourner sur un PC du boulot Windows Server 2022 sur VMWare avec 1 Go de RAM et un seul core de CPU ; la machine-hôte avait 8 Go de RAM et un Core i3 de 8ème génération, et ma foi, ça tournait.<br /> Lentement, mais ça tournait. Mais lentement…<br /> Bref, W12 s’inscrit dans la foulée de W11 et il ne faut pas s’en étonner outre mesure. Je m’inquiète davantage de la télémétrie à tout-va et du suivi publicitaire pas toujours franc du collier de Microsoft…
soaf78
64go, a part pour du montage ou de la 3d, ça n’a que peu d’intérêt.<br /> La majorité des gens se limitent a une suite bureautique, un navigateur et quelques jeux (aucun a ma connaissance ne nécessite 64go)
boboss29200
C’est que c’était surement une grosse config à la base non ? Si t’as un truc entrée de gamme qui a 7 ou 8 ans avec 4 go de ram, une CG pas terrible etc… Pourquoi obligatoirement faire en sorte qu’il puisse migrer sur le dernier OS ? A un moment faut avancer et pas tout niveler par le bas, sinon, on profite pas des dernières avancées technologiques, car on doit toujours penser à la machine la moins performante… Les vieilles machines, tant pis pour elle, si on elle n’ont pas les bonnes spéc, bah elle reste sur le meilleur système adapté à leur config…
Pernel
C’était du matos cher, mais pas un truc monstrueux non plus.<br /> boboss29200:<br /> Pourquoi obligatoirement faire en sorte qu’il puisse migrer sur le dernier OS ?<br /> Pourquoi jeter du matos qui fonctionne encore très bien ? C’est encore assez puissant pour un usage léger, surf, stream, bureautique etc.<br /> boboss29200:<br /> A un moment faut avancer et pas tout niveler par le bas, sinon, on profite pas des dernières avancées technologiques, car on doit toujours penser à la machine la moins performante… Les vieilles machines, tant pis pour elle, si on elle n’ont pas les bonnes spéc, bah elle reste sur le meilleur système adapté à leur config…<br /> ça ne nivèle en rien vers le bas, les specs sont encore largement suffisantes, niveau puissance, c’est les restrictions de puces de « sécurités » qui font chier les gens, même sur des machines assez récentes.<br /> Pour W11 MS demande un dualcore 1Ghz, 4Go de RAM et 64Go de stockage, donc très large, mais en même temps il faut un GPU Dx12, le TPM 2.0, des choses qui n’existaient pas à l’époque des dualcore 1Ghz, très loin de là. C’est pas logique, ça montre bien que l’OS n’est pas plus lourd que W10, mais que pour des raisons pas toujours logiques, on ferme les portes. Même des personnes avec des i7 gen 9, donc pas vieux, ne peuvent pas faire la MAJ, c’est vraiment limité la compatibilité pour rien.
brice_wernet
8go pour quoi faire? Quand on y réfléchit, nos données utile pèsent peut. Quelques mo pour un photo. Même décompressée 4k HDR, c’est 48mo la photo…<br /> Par contre, les couches de sécurité s’amoncellent. Quand on envoie notre login/mot de passe, on reçoit 10mo, on a négocié un chiffrement, et nos pc passent à mon avis 80% de leur temps cpu soit sur de l’os, soit sur du chiffrement, soit sur de la comparaison de chaîne de caractère et de l’extraction de données texte… Un véritable gâchis…
juju251
ChoucrouteGarnie:<br /> Tout dépend de ce qu’on fait avec son PC, mais perso, j’ai 8 Go sur mon Asus VivoBook de l’année dernière, aucun fichier d’échange, un RAM disk de 256 Mo pour y loger les répertoires Temp utilisateur et système, et même avec une flopée d’onglets ouverts sur Firefox et quelques programmes ouverts à côté, je n’arrive jamais à manquer de RAM, parce que cette dernière est mieux gérée par W11 (c’était déjà le cas sur W10), notamment par le biais de la compression.<br /> Tu fais bien sûr ce que tu veux, mais :<br /> Certains logiciels exigent que le fichier d’échange soit activé et refusent de démarrer dans le cas contraire.<br /> Si jamais tu devais avoir des plantages venus de nul part, pense au fait que cela pourrait venir de là.<br /> brice_wernet:<br /> Même décompressée 4k HDR, c’est 48mo la photo…<br /> Tout dépend de ce que tu en fais. Si c’est juste de l’affichage, oui, mais si tu fais du traitement, genre développement de photos raw ou retouches avec multitudes de calques, l’occupation mémoire va vite augmenter.
max_971
Des nouvelles pour Windows 13 ?
Nycko69
ça porte malheur 13 et l’obsolécence programmée de MS ira jusqu’au bout du bout. Dans un futur proche windows court à sa perte. C’est juste une tentative commerciale pour renflouer les banques de la ciliconne vallée.
FAFATTN87
salut moi je tourne avec un vieux pc 10ans<br /> je m en sers comme pc gamer et sa tourne trés bien w11 avec ssd et 32go de ram ddr3<br /> vieux amd phénom 6coeurs nvidia gtx 1050ti 4go<br /> j en suis trés content quand on n a pas les moyens de ce payes des pc a 4000e lol
boboss29200
tu le dis toi-même, il faut une puce de sécurité… Donc une évolution matérielle que n’auront pas les pc un peu ancien… Et ton matos n’est absolument pas à jeter pour autant. Juste qu’il ne bénéficiera pas de la dernière version d’OS… Mais rassure-toi, il y aura surement des patchs pour outrepasser cette restriction, par contre si ça sors, ça sera aux risque et périls de l’utilisateur…
cpicchio
C’est un faux débat cette histoire de mémoire car qui va faire la mise à jour, MR tout le monde ou ceux qui s’intéressent au matos / OS ? (et qui ont au moins 8 Go ?)<br /> Sans compter qu’il est préférable sur les PC qui ont plus de 10 ans de rester avec l’OS de l’époque pour éviter les problèmes de compatibilité, cela évite aux proches qui s’y connaissent, de devoir y passer des heures pour traiter ceci…
burnit
Finalement on peut finir par l’appeler Windows Bouze
ChoucrouteGarnie
En fait, si, c’est logique : Microsoft vit essentiellement des licenses Windows que les OEM lui achètent, et les OEM ont besoin de vendre des PC… Donc ils font pression sur MS pour qu’il relève les pré-requis hardware d’une génération de Windows à l’autre, afin que les utilisateurs de PC un peu anciens soient « encouragés » à acheter du matériel neuf.
ChoucrouteGarnie
Je suis d’accord, pour autant, mon PC plante rarement (pour ainsi dire jamais, en fait), est très fluide à l’utilisation, notamment du fait qu’il n’y a pas d’écriture sur le disque (SSD en PCI), et je peux toujours me référer aux journal des évènements en cas de souci. Jusqu’à maintenant, la seule fois où j’ai eu un souci avec un programme qui refusait de s’installer (un installeur de VPN, je ne sais plus lequel), j’ai rétabli temporairement le fichier d’échange, redémarré, installé le programme, puis supprimé le fichier d’échange, et tout fonctionnait parfaitement ensuite.<br /> (Bon, par la suite, j’ai désinstallé ce VPN, mais c’est une autre histoire…)
brice_wernet
C’est vieux la puce de sécurité. Les bases viennent de l’époque du P3.<br /> Je n’ai aucun ordi sans puce de sécurité, certains sont des core 2 duo. Alors ce n’est pas du TPM 2 (là il faut des machines d’après 2014), mais toutes en ont une.
jvachez
Microsoft va plus loin que TPM 2.0 il existe des processeurs qui en ont qui sont incompatibles Windows 11.
ChoucrouteGarnie
Le hic, ce sont ces PC de plus en plus nombreux où les barrettes de RAM sont soudées à la carte-mère. Ceux-là ne sont pas évolutifs du tout, malgré le fait qu’ils ont été commercialisés il y a peu, et souvent leurs propriétaires les ont achetés par manque de moyens financiers.<br /> S’ils ont 4 Go de RAM, même de la DDR4 cadencée comme il faut, ils ne pourront pas installer W12 sans artifice.<br /> Et il y en a une petite flopée : Comparatif PC portable : trouvez votre ordinateur idéal
brice_wernet
Je parlais surtout de la config mini pour la bureautique de base, pas de photoshoper des affichages 4mx3 <br /> 2Go = 20 calques en 4K HDR avec transparence. Qui met 20 calques HDR en 12Mpixels? Un pro, un passionné → bien sûr que lui il a de la RAM.<br /> Même niveau CPU: je vois comment s’en sortent les PEntium 4000 et Athlon dans les portables donnés au lycée: dans l’ensemble, ils sont très suffisants.<br /> Deux problèmes avec:<br /> Le scan antivirus: il sature le CPU facilement, et longtemps si l’ordi a été saturé de fichiers<br /> Certains manuels numériques codés sans la tête en mode automatique<br /> Pour le reste, si on fait une chose à la fois, 4Go + 2 coeurs c’est déjà bien.<br /> Mais bien sûr, je ne code pas sur 2 coeurs, plutôt sur 4C/8T et j’ai 16Go de ram.<br /> Mais je sais aussi que déployé, mon appli sera sur un serveur qui aura 2 ou 4C et 4Go de RAM car c’est ce qu’on fait en VM: on fait des petites machines…<br /> Pour la mesure: un serveur de BDD avec 8Go de RAM, ça fait déjà un beau serveur pour 140 caisses enregistreuse, ou une BDD de compta complète.
Carrara
Finalement pour Windows 12 il faudra TPM 3.0 et changer de PC…<br /> Pour Windows 11 il y a Winpass11.<br /> Ils ont pris ce délire chez Appleux…
TNZ
Quelle sécurité ? Celle qui évite de réfléchir ?<br /> Toutes les tartines de « sécurité » que MS nous colle régulièrement ne servent qu’à palier une incapacité à faire les choses proprement. Le « secure by design » est un concept totalement inconnu chez MS : On fait un truc, on le laisse se faire détourner par les utilisateurs, puis on corrige les trous « qui se voient » pour éviter de se faire engueuler.
hub5home
ah bon? sachant que W 12 sera très probablement gratuit<br /> et en quoi ils courent à leur perte au fait?
TNZ
Pourquoi Azure ? … pour mettre tout le monde sous abonnement voyons !<br /> Je suis prêt à parier que W12 n’aura plus de licence.
yoda_net
@Pernel « Pour W11 MS demande un dualcore 1Ghz, 4Go de RAM et 64Go de stockage »<br /> J’ai déjà vu des portables étudiants avec ce genre de config (Pentium N, 4Go, 64Go de stockage écran 13,3) sous W10 en SAV. Au bout d’un moment (moins d’un an), même windows n’arrive plus à faire ses propres MAJ alors qu’il n’y a rien d’installé dessus, juste MS Office 365 déjà présent à l’achat (1 an offert). La réinitialisation intégrée bloque aussi, pas assez de place pour restaurer !!! Retour constructeur pour remasterisation usine avec déjà les MAJ intégrées pour éviter les MAJ cumulatives. [Une réinstallation de w10 à jour avec une clé usb aurait été possible, mais en perdant l’offre Office intégrée à l’achat]
Pernel
WAW extraordinaire, une config jetable à jeter !!!
Pernel
ça ne répond pas du tout à la question…
Pernel
Oui évidemment c’est logique d’un point de vue commercial, mais c’est limite mal honnête.
raiback
Pour moi le TPM 2.0 c’est une grosse « fumisterie », incités les gens a acheter, qui laisse aux professionnelles cette norme de sécurité oui bien entendu, mais chez-soi , en famille avons-nous besoins d’une t’elle « armada » pour se protéger.<br /> Cordialement.
ChoucrouteGarnie
Bizness is Bizness…
Pernel
Business*
papy6
je ne me pose jamais cette question avec linux , un exemple à suivre pour limiter l’obsolescence programmée par l’absence d’optimisation …
thythy12
Bonjour, de tout temps, il y a de + en + de grosses configuration cela pour que des<br /> Personnes puissent jouer. La personne qui se sert de son ordinateur comme il se sert de<br /> Son smartphone n as pas besoin de une<br /> Usine à gaz. Microsoft ferait mieux de<br /> Corriger ses beugues et renforcer la sécurité<br /> Des personnes.<br /> C est toujours une histoire d argent<br /> Et rien d autre. Cela me fait penser à<br /> Ceux qui achètent des ordinateurs<br /> Apple pour faire du Word, envoyé leur mail.<br /> Et rien d autre. Chacun a le droit de<br /> Choisir la machine et la marque qu il<br /> Désire. Mais avant de rouler en Ferrari<br /> LE mieux c est de se faire la r main sur une 2CV<br /> Voiture très belle et trés robuste. Moi j ai commencer sous le dos et les cartes perforées.
kyosho62
thythy12:<br /> La personne qui se sert de son ordinateur comme il se sert de<br /> Son smartphone n as pas besoin de une<br /> Usine à gaz.<br /> Rien ne vous oblige a installer Windows
fg03
Enfin bon c’est surtout les drivers des fabricants non qui limiteront ?<br /> Est-ce que je peux installer Win12 sur une Carte mere qui dispose d’un socket pour CPU Intel de 7e génération ? et de 4e generation ?
codeartemis37
+1
ChoucrouteGarnie
C’était fait exprès !
Pernel
mer il et fou !
cpicchio
Oui, mais d’une manière générale, ceux qui ont ce type de PC ne savent même pas la version de Windows qu’ils ont… Donc pas un problème majeur non plus.<br /> Là ou c’est discutable avec Windows 11, c’est ceux qui ont des PC puissants (core i7 série 6 par exemple et 16 Go) et compatibles (puce TPM 2.0) et qui sont exclus.
ChoucrouteGarnie
C’est ce que je disais précédemment : les pré-requis imposés par Microsoft sont purement arbitraires, et ne sont là que pour des raisons bassement mercantiles.<br /> Après, chacun fait ce qu’il veut. Ceux qui ne pourront pas passer à W12 resteront sur W11, ou devrons bidouiller leur PC pour faire la transition, ou se tourneront vers d’autres OS (Canonical vient d’officialiser l’arrivée de Cinnamon en tant de version officielle d’Ubuntu, par exemple), voire, pourquoi pas, vers une version Server de Windows, à la durée de vie plus longue (j’ai un vieux laptop Lenovo chez moi qui tourne sous Server 2019 avec une licence de base, et qui certes ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalités, mais continuera de recevoir pendant encore un moment les mises à jour de sécurité).<br /> Le but de la manoeuvre pour Microsoft est de doper les ventes des OEM, grâce auxquels il vit. A chacun de voir s’il/elle veut engraisser Microsoft ad vitam aeternam ou non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet