🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous avez Windows 11 sur un PC "non pris en charge" ? Voilà comment retirer l'ennuyeux message de Microsoft

20 mars 2023 à 14h30
8
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Depuis quelques jours, un nombre grandissant d'utilisateurs et d'utilisatrices de Windows 11 ont vu apparaître un filigrane sur leur bureau.

Celui-ci se destine plus précisément aux personnes utilisant le système d'exploitation sur une configuration qui n'est normalement pas prise en charge par Windows 11.

Windows 11 : un filigrane envahit les appareils qui ne répondent pas à la configuration système minimale requise

Ce n'est un secret pour personne, les exigences matérielles requises pour installer Windows 11 sur son ordinateur sont particulièrement elevées (TPM 2.0, des processeurs Intel de huitième génération ou plus récents, etc.). Si, au fil des mois, l'OS a gagné en souplesse, et que Microsoft a tout mis en œuvre pour que celui-ci puisse envahir un maximum de configurations, de nombreux clients sont toujours dans l'incapacité de basculer vers Windows 11.

En juin dernier, Microsoft avait rendu Windows 11 disponible sur les PC non pris en charge… par accident. Cela étant, la firme américaine permet bel et bien aux configurations non prises en charge de pouvoir installer Windows 11, à condition de modifier manuellement le registre (vous pouvez consulter les étapes à suivre ici). Mais depuis quelques jours, les clients dans cette situation ont vu un petit (mais pas moins gênant) filigrane apparaître en bas à droite de leur bureau.

Les étapes à suivre pour supprimer le filigrane

Comme nous l'apprenons de nos confrères de Windows Latest, la mention qui suit a récemment envahi un certain nombre de clients sous Windows 11 Professionnel ou Entreprise : « Configuration requise non satisfaite. Accédez à Paramètres pour en savoir plus. ». Fort heureusement, Microsoft propose un moyen de le faire disparaître de votre bureau. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez la fenêtre de recherche (soit par le bouton Démarrer, soit par l'icône Rechercher).
  • Dans la barre de recherche , saisissez « stratégie de groupe » , puis cliquez sur « modifier la stratégie de groupe ».
  • Accédez à Stratégie de l'ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Système.
  • Dans la stratégie de groupe « Masquer les messages lorsque la configuration système requise de Windows n'est pas remplie », cliquez sur Activé.

Si vous respectez ces indications à la lettre, vous devriez, en toute logique, voir disparaître le message indiquant que la configuration système minimale requise n'est pas satisfaite. Une fois le dernier paramètre activé, le filigrane ne sera alors ni visible sur votre bureau, ni depuis les paramètres de votre ordinateur.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jcc137
Eh bien, en 2025, j’installerai W11 puisque, d’une part j’ai le TPM 2.0, d’autre part, mon processeur (i7-7700) obsolète selon MS, fera encore un bon office quelques années de plus.
supernaz
Stratégie de groupe n’est pas disponible sur les versions Familiale de Windows. Pour 90% des gens, votre tuto ne va pas servir a grand chose.
moomsman
Et en plus tu peux même installer un CPU Coffee Lake moyennant un peu de bidouille:<br /> CoffeeTime - Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 &amp; Z270<br /> forum.hardware.fr<br /> Coffee Lake (8700K/9700K/9900K et +) sur Z170 &amp; Z270 [TU][CoffeeTime] -...<br /> Sommaire: Partie 1: présentation du mod Coffee Lake Compatibilité des cartes-mères Les CPU [...]<br />
Freex
JustGeek – 8 Oct 21<br /> Installer l'Éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 11 Home<br /> Ce tutoriel vous explique comment activer/installer l'Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) sur Windows 11 Home (Famille).<br />
Aegis
Ce sont des messages d’alerte. Ce serait mieux d’expliquer comment mettre à jour son ordi plutôt que de se boucher les oreilles et risquer des problèmes.
jcc137
Merci pour le tuyau , mais mettre 300 euros sur un processeur, surtout pour l’utilisation du PC que j’en ai (je ne suis pas un gameur), ça ira.<br /> Je me contenterai d’installer W11 selon les astuces fournies, et vogue la galère (en espérant que ce n’en soit pas une )
Pernel
Risquer des problèmes ? Du genre un vilain filigrane…
Korgen
La version pro coûte à peine quelques centimes.
Aegis
D’après le support Microsoft, un risque d’instabilité et de ne plus pouvoir recevoir de mise à jour, y compris les mises à jour de sécurité.<br /> C’est pas rien.<br /> Si Microsoft s’ennuie à mettre un message et prend le risque de se mettre des utilisateurs à dos, c’est qu’il y a une raison forte.
Pernel
En même temps ils ne vont pas dire que ça ne fait rien. L’instabilité c’est bidon, ça ne va pas arrêter de fonctionner correctement comme ça (c’est même l’inverse avec certaines maj legit).<br /> Le coup des MAJ qui ne viennent plus, on l’entend depuis plus d’un an, on ne le voit toujours pas.<br /> S’ils font ça, c’est juste pour pousser les gens à l’installer sur des machines plus récentes, comme quand ils ont forcé les MAJ il y a quelques années.
Feunoir
Oui mais cela ne s’installe pas tout seul windows11 sur les configs « incompatibles » il faut l’avoir un peu voulu (sauf avec le bug temporaire chez microsoft mais c’est un coup de qq heures un seul jour )<br /> Il faut faire une clé usb d’installation custom et/ou bricoler la base de registre de windows10.<br /> Je pense donc que dans la très très grosse majorité des cas ce n’est pas une info mais juste dire à qq1 qui s’est embêté à l’installer malgré leur résistance que oui oui il a bien forcé le truc.<br /> En tout cas cela a un effet sur moi, je ne mettrais pas win11 sur les pc incompatibles hors celui en test, peut être juste sur le mien (compatible) un jour mais je ne suis pas pressé malgré leur grosse insistance.<br /> J’ai eu droit à leur double question piege lors d’un démarrage, en plein écran :<br /> Les boutons du milieu installent win11, pas celui en bas a gauche<br /> image1778×1091 65.7 KB<br /> Immédiatement suivi du moins piégeant<br /> image1103×622 39.1 KB<br />
moomsman
300€ ??? C’est plutôt 100€ pour un 8 cœurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet