🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 a-t-il été installé sur des PC incompatibles ? Microsoft reconnaît le problème

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 février 2023 à 11h15
28
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Il y a quelques jours, Microsoft a invité de nombreux utilisateurs à installer Windows 11 sur leur ordinateur.

Le hic, c'est que tous les terminaux n'étaient pas en mesure de faire tourner le dernier OS de la firme américaine.

Windows 11 sur des systèmes incompatibles, une erreur de la part de Microsoft

Cela fait quelques longs mois déjà que Microsoft tente d'imposer Windows 11 au plus grand nombre. Régulièrement, les utilisateurs Windows dotés d'un PC compatible avec le nouvel OS de Microsoft sont invités à migrer vers le nouveau système d'exploitation du géant américain. Toutefois, un récent bug a également proposé l'OS, de manière accidentelle, à des utilisateurs dont le matériel s'avère en réalité incompatible avec Windows 11.

En effet, à l'instar de n'importe quel autre logiciel, la nouvelle version de Windows a quelques exigences pour fonctionner de manière optimale, et tous les ordinateurs sous Windows 10 (et inférieur) ne sont pas automatiquement éligibles à migrer vers la version supérieure. Le nouvel OS impose notamment un minimum de 4 Go de RAM, sans oublier une puce TPM 2.0 pour la sécurité.

Aussitôt repérée, aussitôt réparée

Ainsi, dans une note officielle, Microsoft indique : « Certains matériels inéligibles à Windows 10 et Windows 11, version 21H2 se sont vu proposer une mise à niveau inexacte vers Windows 11. » Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois que Microsoft propose d'installer Windows 11 sur des systèmes inadaptés.

Microsoft indique que les divers appareils qui ont rencontré ce problème n'ont pas été en mesure de terminer le processus d'installation de la mise à niveau. Le problème a été détecté le 23 février 2023 avant d'être résolu le même jour, et il ne devrait donc pas concerner un large panel d'utilisateurs.

En ce qui concerne Windows 11, rappelons qu'après une première mise à jour Moment 1 en octobre dernier, la firme de Redmond va déployer très prochainement une seconde mise à jour, placée notamment sous le signe de l'accessibilité.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

kast_or
« Windows 11 a-t-il été installé sur des PC incompatibles ? »<br /> A priori non, car comme on le voit sur les captures, le processus est bloqué très en amont.<br /> On leur a juste proposé à tort de l’installer, sans que ça aille plus loin.<br /> Edit : Peut être que si finalement. Merci @mrassol pour la précision
mrassol
Si tu parles de la derniere capture c’est autre chose. Le PC Health Check (a droite) n’a rien a voir avec Windows Update (a gauche). Il permets juste de savoir si le PC est compatible ou pas.<br /> HC dit pas compatible, WU dit compatible.
bafue
Incompatible…Non…Bloqué par Microsoft oui …
max6
Et alors encore une erreur par « hasard » d’un stagiaire qu’on va licencier ?<br /> Mais bon sang ce n’est pas la première fois que Microsoft fait ce genre « d’erreur »<br /> Et même si l’installation est bloqué est-ce pour autant acceptable ?<br /> Comment croire à un « bug » à l’insu de leur plein gré, serait-ils incompétent au point de ne pas se rendre compte en amont que le système va proposer à des dizaines de personnes sans compétence une mise à jour impossible ?<br /> Si c’est le cas c’est quand même inquiétant
max6
Effectivement d’autant plus qu’il existe une faq sur le site même de Microsoft qui explique comment passer outre.
kast_or
Et alors encore une erreur par « hasard » d’un stagiaire qu’on va licencier ?<br /> Comment croire à un « bug » à l’insu de leur plein gré<br /> Ben vraisemblablement oui, vu qu’ils ont fix le problème dans la journée.<br /> serait-ils incompétent au point de ne pas se rendre compte en amont que le système va proposer à des dizaines de personnes sans compétence une mise à jour impossible ?<br /> Quel que soit la taille de la boîte, taille du projet, criticité des opérations, il y a toujours des ratés à un moment ou à autre.
max6
Ben vraisemblablement oui, vu qu’ils ont fix le problème dans la journée.<br /> parce que un grand nombre de plaintes sont remontés donc ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient faire croire à un « bug » involontaire à l’insu de leur plein gré.<br /> Ils ne teste même pas leurs propres mise à jours sur des PC incompatibles ?<br /> Pour une boite de cette envergure ?<br /> Comment y croire ?
cpicchio
Cela montre bien que les limitations hardware imposées sont totalement du vent. On nous parle (à juste titre) d’écologie mais l’on a ici une preuve avérée (une de plus me direz vous) que l’on cherche à accélérer le renouvellement du matériel quand, dans quelques années, Windows 10 ne sera plus supporté et où bonne partie du matériel, pourtant capable, ne pourra plus être utilisé pour le commun des mortels.
kast_or
Autant je peux comprendre l’intérêt (financier) de pousser les utilisateurs à upgrader leur machine pour passer à W11 (ce que je ne cautionne pas du tout) autant pousser une MaJ daubée Microsoft a pas grand chose à y gagner. Ca nuit à l’image du produit.<br /> Des ratés (et même des gros ratés) y’en a assez souvent. Petit exemple pris au hasard : panne mondiale de facebook en 2021 pour une erreur de configuration qui avait fait « disparaitre » facebook d’internet.
Core-ias
Il suffit juste d’une bonne découverte de faille de sécurité sur un matériel trop obsolète peut-être.<br /> Les correctifs bios/microprocesseur + correctifs OS devrait détourner l’attention du correctif soft.<br /> La liste des CPU compatible s’agrandit mais ne récupère pas dans les générations précédentes malgré que le reste des prérequis soient validés.
MattS32
cpicchio:<br /> Cela montre bien que les limitations hardware imposées sont totalement du vent.<br /> Disons du demi-vent : TPM 2.0 est bien indispensable à certaines fonctionnalités de Windows 11.<br /> Mais plutôt que d’autoriser l’installation et de simplement bloquer l’activation de ces fonctionnalités, Microsoft a fait le choix (très critiquable effectivement pour des raisons écologiques…) de n’autoriser l’installation que sur les machines où toutes ces fonctionnalités sont disponibles.
max6
A part que dans ce cas il ne s’agit pas d’une panne de serveur mais d’une mise à jour poussée par l’entreprise qui pousse cette proposition d’installation non fonctionnelle.<br /> L’intérêt pour l’entreprise pourrait être de mettre en valeur auprès de personnes peu au fait que leur matériel est « obsolète » et qu’il doit être changé afin de profiter pleinement des dernières « nouveautés » de W11. Une petite piqure de rappel sous forme de « bug » .
max6
Ces fonctionnalités sont visiblement non indispensables au bon fonctionnement de W11 puisqu’il ne semble pas du tout dégradé quand on le force sur un matériel non compatible (j’essaie toujours les « nouveaux » Os microsoft pour savoir si j’en ai besoin de suite ou pas et il se trouve que je n’avais pas de PC compatible à ce moment là).<br /> Quand au renforcement « titanesque » de la sécurité il est toujours bon de se rappeler que le plus gros « bug » ainsi que la plus belle porte d’entrée de tout un tas de m… est toujours entre la chaise et le clavier TPM2 ou pas.
cpicchio
Sauf que mon PC a par exemple une puce TPM 2.0 mais n’est pas compatible avec Windows 11. Et il est pourtant largement assez puissant (i7 6700K, 32 Go, SSD M.2).<br /> Il y a donc bien une volonté délibérée d’accélérer le renouvellement du matériel à un moment où l’on peut garder son PC sur une dizaine d’années (avec qq renouvellement ponctuels) sauf usage particulier (jeux notamment), ce qui n’est clairement pas bon pour le business (et c’est ça le problème).<br /> Ensuite, Ms aurait pu utiliser Windows 11 comme pivot pour la puce TPM 2.0 en le la rendant obligatoire que pour le matériel de 2021 et au delà. Mais l’avidité (et surement des accords avec les marchands de hard) est surement passée par là.
MattS32
cpicchio:<br /> Sauf que mon PC a par exemple une puce TPM 2.0 mais n’est pas compatible avec Windows 11. Et il est pourtant largement assez puissant (i7 6700K, 32 Go, SSD M.2).<br /> Non, c’est comme pour la puce TPM, c’est pas une question de puissance, c’est une question de fonctionnalités : il y a sur les puces plus récentes des nouvelles instructions qui sont nécessaires à certaines fonctionnalités de Windows, et Microsoft a choisi de bloquer complètement l’installation dans ce cas, plutôt que de bloquer juste la fonctionnalité (ce qui aurait été possible bien sûr).<br /> cpicchio:<br /> Mais l’avidité (et surement des accords avec les marchands de hard) est surement passée par là.<br /> En fait, le problème de fond est sans doute effectivement financier, mais ce n’est ni de l’avidité ni une question d’accord avec les marchands de hard.<br /> Le problème, c’est que dans l’esprit des gens aujourd’hui, il n’est plus question de payer pour une mise à jour d’OS, à cause des habitudes prises avec les smartphone et de l’exemple d’Apple et de la culture du tout gratuit qui s’est développée avec Internet…<br /> Sauf que Microsoft, il doit assurer le financement du développement de Windows essentiellement avec des ventes de licences… Et comme il n’est quasiment plus possible de vendre des mises à jour, ils dépendent des licences OEM vendues avec du matériel neuf…<br /> Je pense que si les gens acceptaient de payer pour une mise à jour de l’OS, Microsoft aurait une attitude très différente…
Pernel
Oui les choix fait par MS sont largement discutable. Question puissance, ça ne change pas vraiment par rapport à W10. J’ai mon « ordinosaure » portable sous W11 alors que beaucoup moins puissant que ton PC de bureau (i5 2520m, 16Go et 2x 256Go SSD), et ça fonctionne parfaitement, aussi bien que W10 en fait.<br /> C’est vraiment dommage de « bloquer » l’update de manière aussi peu permissive.
Core-ias
Je vais encore attendre un peu le Microsoft Surface qui à rigoureusement la même puce CPU/GPU/RAM que la console de jeux du moment, mais avec Windows en système dédié et VirtualPC en BIOS pour les « Linuxiens ».<br /> Franchement, Apple avait déjà essayé sans la console de jeux fortement ouverte si non Windows S Édition.<br /> Windows Home, Windows Pro, Windows Entreprise, je n’ai pas encore vue où la XBOX n’est pas.<br /> Jamais vue de PC récent vendu sans OS qui ne sera pas compatible Windows 11.
cpicchio
Je ne suis pas convaincu et le meilleur argument est que W11 fonctionne très bien avec un peu de bidouille sur les PC réputés non compatibles. CQFD…<br /> Effectivement pour les licences à la vente mais d’un autre point de vue, laisser perdurer X systèmes en // a aussi un coût.
MattS32
cpicchio:<br /> Je ne suis pas convaincu et le meilleur argument est que W11 fonctionne très bien avec un peu de bidouille sur les PC réputés non compatibles. CQFD…<br /> Je n’ai pas dit que les fonctions qui dépendent de matériel récent sont essentielles… Donc oui, W11 fonctionne très bien avec ces fonctions désactivées. Mais c’est pas pour autant que la limitation est du vent. Ça serait du vent si Microsoft avait décidé totalement arbitrairement de ne pas supporter les CPU inférieures à telle ou telle génération.<br /> Alors que là il y a bien dans le fond une raison technique, même s’il aurait été facilement possible de passe outre.<br /> cpicchio:<br /> Effectivement pour les licences à la vente mais d’un autre point de vue, laisser perdurer X systèmes en // a aussi un coût.<br /> Sur ce point là, la lenteur de l’adoption de Windows 11 ne change rien à ce stade : même si Windows 11 faisait 90% du parc aujourd’hui, ils devraient continuer de maintenir Windows 10, parce qu’ils s’y sont engagés contractuellement.<br /> Et pour l’instant Microsoft n’a pas fait la moindre annonce en faveur d’une prolongation du support de Windows 10 au delà de la date prévue. Si Windows 11 continue au rythme actuel, il sera largement au-dessus de Windows 10 fin 2025, donc pour l’instant je parierai pas sur une prolongation du support de Windows 10…
Core-ias
Intel et AMD le « TPM » c’est eux ou une commande spéciale ?<br /> TPM 3.0 , la puce TPM 2.0 ne supportera pas l’upgrade ?<br /> Là, c’est de très bonnes questions pour Windows 12.
max6
MattS32:<br /> Le problème, c’est que dans l’esprit des gens aujourd’hui, il n’est plus question de payer pour une mise à jour d’OS,<br /> C’est bien Microsoft qui a mis cette idée dans la tête des gens en proposant la mise à jours gratuite vers W10, vu le monopole qu’ils ont sur les OS ils n’avaient pas nécessité de le faire puisque pas de vrai concurence. J’ai toujours monté mes PC moi_même et acheté les licences Microsoft pour ceux qui le nécessitaient (jeux essentiellement pour les autres cela fait plus de 10 ans que je suis passé à plus pratique) et je continue à le faire.<br /> Microsoft n’avait aucune obligation de proposer les mises à jours gratuite autre que la volonté de leur nouveau patron de l’époque qui était (et est toujours) de transformer l’OS en service payé mensuellement comme office 365.<br /> Pour cela il était indispensable d’amener le consommateur doucement vers ce modèle.
MattS32
max6:<br /> C’est bien Microsoft qui a mis cette idée dans la tête des gens en proposant la mise à jours gratuite vers W10,<br /> Non. La mise à jour gratuite vers Windows 10 était une offre promotionnelle limitée dans le temps (environ un an… au delà cette mise à jour n’est gratuite que pour les personnes ayant besoin d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité).<br /> Ce qui fait que les gens veulent des mises à jour d’OS gratuites, c’est les habitudes prises avec Apple et Android. Combien de fois j’ai vu les utilisateurs de Mac vanter la fausse « gratuité » de macOS à l’époque où les mises à jour de Windows était payant…<br /> max6:<br /> la volonté de leur nouveau patron de l’époque qui était (et est toujours) de transformer l’OS en service payé mensuellement comme office 365.<br /> Donc la volonté il y a bientôt dix ans c’était de passer à une abonnement, ça l’est toujours aujourd’hui, mais c’est toujours pas fait… Mouais… Je doute qu’ils aient besoin d’aussi longtemps pour mettre en place une formule par abonnement s’ils le souhaitent vraiment hein… Puis surtout, c’est quand même plus facile de faire une transition de payant à par abonnement que de gratuit à par abonnement, donc passer à du gratuit pour préparer la transition vers un abonnement, c’est un drôle de concept quand même…<br /> Non, la vraie raison de la gratuité temporaire de la mise à jour Windows 10, et c’est là que le temporaire a toute son importance, c’est que Microsoft voulait une adoption rapide de Windows 10 pour ne pas reproduire le fiasco de Vista et se retrouver à devoir prolonger le support de 7.
max6
MattS32:<br /> on. La mise à jour gratuite vers Windows 10 était une offre promotionnelle limitée dans le temps (environ un an… au delà cette mise à jour n’est gratuite que pour les personnes ayant besoin d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité).<br /> Vous rigolez j’espère elle est toujours accessible à ce jour l’excuse des options d’accessibilité est une vaste blague puisqu’elle n’ont même pas besoin d’être activées sur le PC concernés pour faire la mise à jour.<br /> MattS32:<br /> Ce qui fait que les gens veulent des mises à jour d’OS gratuites, c’est les habitudes prises avec Apple et Android.<br /> C’est bien Microsoft qui a poussé la mise à jour gratuite sous prétexte de « favoriser la migration vers un OS plus moderne et sécurisé » les gens comme vous dites n’auraient, dans leur grande majorité pas eu le choix comme d’habitude, les connaissances des la grande majorité des gens ne leur permettant pas de faire autre chose que de suivre.<br /> MattS32:<br /> Donc la volonté il y a bientôt dix ans c’était de passer à une abonnement, ça l’est toujours aujourd’hui, mais c’est toujours pas fait…<br /> Mais c’est parfaitement réussi avec la suite office ou il est pratiquement impossible de trouver autre chose et sortez du gratuit W11 n’est pas plus « gratuit » que W10 sauf pour les mises à jours à partir d’une version inférieure à chaque fois que vous achetez un ordinateur avec l’OS préinstallé vous payez cette OS et il n’est pas transférable sur un nouveau PC.<br /> Pensez-vous que HP, par exemple qui dépense des millions tous les ans pour des licences en<br /> masse vous en fait cadeau ?<br /> Si vous montez un PC neuf essayez donc d’installer Windows sans payer la licence et vous aurez droit à 60 jours avant de perdre l’ensemble des fonctionnalités.<br /> Windows quel que soit sa version n’a jamais été gratuit, c’est sa mise à niveau à partir d’une version plus ancienne qui l’est et cela change tout
TofVW
max6:<br /> Mais c’est parfaitement réussi avec la suite office ou il est pratiquement impossible de trouver autre chose [qu’un abonnement]<br /> Pas d’accord avec ça, on peut toujours acheter assez facilement une version « définitive » (aka sans abonnement) d’Office : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/buy/compare-all-microsoft-365-products?tab=1&amp;rtc=1 (vers le bas de la page).<br /> Pour le reste, tu as raison.
max6
C’est vrai que c’est toujours possible mais fait le « péquin » moyen ou la « ménagère de plus de 50 ans » pour reprendre de clichés et regarde sur quoi tu vas tomber si tu essaye d’acheter la suite office, il va te falloir passer je ne sais combien de clic et de petit carré à cocher pour arriver à trouver autres chose que office 365 et consort. <br /> Si je comptait le nombre de fois ou on m’a apporté un PC en me disant « je ne peux plus travailler sur des documents alors que j’ai acheté office », je crois que j’aurais remplis un carnet de petites croix.
MattS32
max6:<br /> Vous rigolez j’espère elle est toujours accessible à ce jour l’excuse des options d’accessibilité est une vaste blague puisqu’elle n’ont même pas besoin d’être activées sur le PC concernés pour faire la mise à jour.<br /> Oui, c’est toujours possible. Mais pas officiellement. Et pas légalement. Si tu as un PC sous Windows 7 et que tu demandes une mise à jour vers Windows 10, c’est bien une mise à jour payante qui t’es proposée.<br /> max6:<br /> et sortez du gratuit W11 n’est pas plus « gratuit » que W10 sauf pour les mises à jours à partir d’une version inférieure à chaque fois que vous achetez un ordinateur avec l’OS préinstallé vous payez cette OS et il n’est pas transférable sur un nouveau PC.<br /> C’est bien ce que j’explique… Comme ils ne peuvent plus facturer les mises à jour, maintenant que dans la tête des gens une mise à jour de l’OS c’est gratuit, il ne peuvent plus compter que sur les licences « neuves ». D’où le fait de pousser à acheter des nouveaux PC.<br /> max6:<br /> Mais c’est parfaitement réussi avec la suite office<br /> Oui, mais toi tu prétends que c’est pour Windows qu’ils veulent mettre en place ce modèle depuis près de dix ans… S’ils le voulaient, ça serait déjà fait. Comme ils l’ont fait pour Office justement. Et sans avoir besoin de passer par une période où les mises à jour seraient gratuites (c’est bien plus compliqué de convaincre les gens de prendre un abonnement quand les mises à jour sont gratuites que quand elles sont payantes hein…).
TofVW
MattS32:<br /> max6:<br /> Vous rigolez j’espère elle est toujours accessible à ce jour l’excuse des options d’accessibilité est une vaste blague puisqu’elle n’ont même pas besoin d’être activées sur le PC concernés pour faire la mise à jour.<br /> Oui, c’est toujours possible. Mais pas officiellement. Et pas légalement. Si tu as un PC sous Windows 7 et que tu demandes une mise à jour vers Windows 10, c’est bien une mise à jour payante qui t’es proposée.<br /> En passant par le Media Creation Tool, la migration est toujours gratuite. Et comme c’est le seul moyen de la faire (car elle n’est plus proposée par Windows Update), bah…
alain_du_lac
Quand on met à jour son PC en changeant pour une carte-mère récente compatible Win11, il suffit d’acheter une licence légale sur de sites de vente en gros de licence MS comme<br /> https://fr.cdkeylord.com/microsoft-windows-11-pro-oem-cd-key-global.html<br /> Cela marche parfaitement, j’ai testé sur 5 PC que j’ai montés pour la famille …<br /> Avouez que cela ne vaut pas le coup de pirater à ce prix là !
TofVW
Il y a beaucoup moins cher sur Cdiscount et Rakuten.<br /> De plus, si tu as déjà une licence Windows 10 ou 11, pas besoin d’en racheter une, il suffit de cliquer sur « J’ai changé de matériel » si la nouvelle activation ne marche pas du 1er coup.
cpicchio
Je suis curieux de savoir concrètement ce qu’apportent ces fonctions manquantes et en quoi cela pose problème, autant pour les utilisateur que pour Microsoft… (et je ne parle pas de la puce TMP 2.0 qui apporte là un plus en terme de sécurité)<br /> Le site d’Intel n’apporte aucune info concrète et dans la liste des processeurs compatibles, on y trouve des Atom qui sont des CPU ‹ castrés ›, autant en performance qu’en architecture / instructions internes.<br /> Et qui croit que l’absence de la fonction VBS (sécurité basée sur la virtualisation) peut à elle seule justifier la mise au placard des CPU de la série 7 &amp; antérieurs ?<br /> Si c’était à ce point important, l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible serait impossible pour limiter tout risque, ce qui n’est pas le cas avec un minimum de bidouille.<br /> Désolé mais pour moi, Microsoft ne sort pas grandi avec cette politique et l’on risque d’avoir en 2025 un grand nombre de PC sous Windows 10 plus mis à jours pour les particuliers avec des machines qui risquent d’être infectés.
MattS32
cpicchio:<br /> Le site d’Intel n’apporte aucune info concrète et dans la liste des processeurs compatibles, on y trouve des Atom qui sont des CPU ‹ castrés ›, autant en performance qu’en architecture / instructions internes.<br /> Justement, non, les Atom ne sont pas des CPU « castrés ». Ce sont des CPU conçus spécifiquement dans une optique de faible consommation, mais ça ne les empêche pas d’être à la pointe niveau instructions supportées, et donc souvent de supporter des instructions qui ne sont pas disponibles sur des puces plus anciennes bien que bien plus performantes…<br /> Pour rappel, les puces Atom sont basées sur la même famille de micro-architecture que les cœurs E des Core i5 et Core i7 de génération 12 et supérieures, avec à chaque génération le support des mêmes instructions que les cœurs P auxquels ils sont associés (indispensable puisqu’un processus peut dynamiquement passer d’un cœur E à un cœur P)… En termes de jeu d’instruction, les Atom x6200/x6400 pris en charge par Windows 11 sont équivalent à des Core de 10/11ème génération (c’est la génération juste avant celle des core E 12/13ème génération, qui utilisent la même micro-architecture que les Atom x7200/7400)<br /> cpicchio:<br /> Désolé mais pour moi, Microsoft ne sort pas grandi avec cette politique et l’on risque d’avoir en 2025 un grand nombre de PC sous Windows 10 plus mis à jours pour les particuliers avec des machines qui risquent d’être infectés.<br /> Je suis d’accord qu’ils ne sortent pas grandi, je n’ai jamais dit le contraire. Simplement, si on prend la peine de se placer dans leur point de vue, on peut quand même trouver des bonnes raisons qui justifient ce choix, aussi bien d’un point de vue financier que technique, ce n’est donc pas du purement arbitraire.<br /> C’est par contre assez cocasse de voir qu’on leur reproche du coup d’exposer à des risques de sécurité ceux qui resteraient sous Windows 10 après 2025 alors que justement, les contraintes sur l’installation viennent principalement du fait qu’ils imposent du matériel supportant pleinement toutes les dernières fonctionnalités de sécurité et tentent d’exclure les machines pour lesquelles il n’y a pas eu de correctif efficace pour les failles CPU type Spectre/Meltdown (les machines affectées sont massivement non mises à jour, vu que ça passe par des mises à jour de BIOS que peu de constructeurs ont proposé et qu’encore moins d’utilisateurs ont appliquées)…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet