🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Énergie : passer à Windows 11 pourrait-il vous faire économiser ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 septembre 2022 à 09h30
21
© Microsoft
© Microsoft

Au fil des mois, Microsoft a pris soin de peaufiner son Windows 11, afin de séduire un maximum d'utilisateurs.

Mais le dernier OS signé Microsoft est-il moins énergivore que le « vieux » Windows 10 ?

Windows 11, un an déjà !

Le 5 octobre prochain, Microsoft célébrera le premier anniversaire de Windows 11. Le système d'exploitation a d'ores et déjà reçu diverses mises à jour, et nombreux sont les utilisateurs Windows 10 à avoir décidé de migrer vers le nouvel OS, cédant parfois aux demandes aussi récurrentes qu'insistantes de certains ordinateurs.

© Microsoft
© Microsoft

À l'heure où le prix de l'énergie est au cœur de nombreuses discussions, le magazine Neowin a décidé de s'intéresser aux performances énergétiques de Windows 11, par rapport à son prédécesseur. Le nouvel OS est-il moins énergivore que son aîné ? Pas sûr…

Qui de Windows 11 ou Windows 10 est-il le plus gourmand en énergie ?

Dans le cadre du test, ce sont diverses versions de Windows qui ont été testées, avec la version de base de Windows 11, la version 22H2, la version Dev Build 25201, et enfin, ce bon vieux Windows 10, en version 21H2. Évidemment, toutes ont été installées sur un même ordinateur portable, via quatre partitions distinctes, sans le moindre logiciel tiers.

© Neowin
© Neowin

Un premier test élaboré à partir de PCMark10 permet de constater une autonomie de 2 h 54 avec Windows 11 21H2. L'autonomie grimpe à 3 h 02 et 3 h 03 via Windows 11 22H2 et Windows 11 Dev, mais c'est Windows 10 qui sort grand vainqueur du test, avec une autonomie de 3 h 12.

© Neowin
© Neowin

Un autre test, réalisé via YouTube sous Microsoft Edge, permet là encore de constater la supériorité de Windows 10. Ce dernier permet en effet d'obtenir une autonomie de 5 h 24, quand les versions de Windows 11 ne parviennent pas à dépasser les 4 h 55.

Pour la petite histoire, rappelons que Microsoft va continuer à prendre en charge Windows 10 jusqu'au mois d'octobre 2025. Voilà qui laisse encore trois bonnes années à tous les indécis pour décider de migrer vers le nouveau Windows 11.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

gf4
En fait, on peut le tourner comme on veut mais Windows 11 est raté. Refonte de l’interface pour ressembler à MacOS plus que douteuse. Performances souvent en retrait par rapport à Windows 10, etc<br /> Qu’a apporté cet OS de positif ?
trz303
L’obligation d’avoir la puce de sécurité et un CPU récent … lol
gf4
J’ai un cpu compatible mais je n’ai pas activé la puce dans le bios
Loposo
Le problème est peut être avoir voulu le sortir trop tôt.<br /> Si il était sorti sans retirer des truc comme le drag and drop via la barre des tâches, et si il y avait des le début un explorateur avec onglets, win 11 aurait été plutôt bon mais le problème est même si il est stable il est sorti surtout avec des manques.<br /> Win 10 au début aussi était moyen et les gens regrettaient seven<br /> Perso pas de perte de perf
ultrabill
Est-ce que la même config est aussi moins énergivore sous Windows 8.x et Windows 7 ?
TNZ
Et puis il faut m’expliquer où se trouve les économies d’énergie quand le compte doit être synchronisé avec AzureAD … les économies sur le réseau et les chaînes de serveurs distants ne sont pas négligeables non plus.<br /> On demande aux particuliers de faire des efforts sur l’énergie, mais rien sur les entreprises. Et ce n’est pas en poussant la consommation hors du foyer que cela va régler le problème. Mais bon, tout est histoire de point de vue.
Urleur
Bon article, mais sa va rien changer à l’idée de migrer dessus, le plus important est d’avoir un W11 stable surtout à chaque MAJ, pour l’instant sa vend pas du rêve surtout que sa ressemble à un game service … heu un OS Service.
Nmut
Si, les entreprises aussi doivent réduire leur consommation.<br /> En plus, tout comme les particuliers, il y a un intérêt financier à passer du temps à limiter la conso vu le prix de l’énergie.<br /> Et le fait de « déplacer » la consommation d’énergie vers des data centers peut avoir un intérêt par la mutualisation et la concentration des ressources. Par contre ce n’est pas une règle et c’est difficile à vérifier!
SplendoRage
J’ai un petit malin qui m’a demandé la semaine passée, ce qu’on pouvait faire pour réduire la consommation électrique …<br /> Ce à quoi je lui ai dis de se servir du peu de cervelle qu’il avait et de ses yeux. Moi qui suis en général celle qui ferme la boutique quand je me casse vers 21-22h, j’ai autre chose à foutre que de faire le tour des 4 open spaces et des 13 bureaux pour éteindre plus de 140 écrans qui restent en veille toute la nuit !<br /> Donc … Les gens s’en branlent, mais tu n’as même pas idée !!! Et ce sont les mêmes cons qui ne sont pas foutu s d’éteindre leur écrans qui vienne me demander à moi si ça serait pas mieux d’éteindre la salle serveur le soir en partant …. Un tel niveau de connerie … Moi je trouve ça presque fascinant ! On devrait les mêmes sous verre !!
wedgantilles
Est-ce qu’on peut vraiment parlé d’économie grâce à la batterie ? En général autant que je sache Windows passe dans un autre mode de performance (par défaut) si le portable est sur batterie.<br /> Je suis pas certain que les 15/20 minutes de batterie supplémentaires représentent grand chose si l’on est branché, ou sur un PC fixe. D’autant que la consommation d’énergie dépendra aussi de l’efficacité de l’alimentation
Nmut
C’est clair que c’est UN test, mais pas représentatif de la majorité des cas.<br /> Il aurait fallu aussi faire les mêmes tests pour voir la consommation d’énergie branché (wattmètre) pendant 2 heures par exemple.<br /> Ce que l’on peut conclure ici, c’est juste que les stratégies d’économie d’énergie de Win10 sont un poil plus efficaces que celles de Win11…
SplendoRage
Il y en a beaucoup qui changent de plateforme complète qui ont moins d’une année, juste pour changer de CPU ….<br /> Combien tournent sur des 5800 ou 5900X ou X3D pour ensuite dire « je vais changer pour un 7900X”.<br /> Et changer de PC pour un OS est tout aussi débile en soit !<br /> Aujourd’hui, sites tech, YouTubers etc ne font plus dans l’information mais dans l’influence pour faire vendre tel ou tel produit qui leur sont envoyés via press kit.<br /> Tu imagines si on devait faire ça pour les serveurs …
Ayetek
Et avec MacOS sur un Macbook Air M1, j’ose pas vous afficher les heures en plus que la machine tient pour les mêmes tests….
merotic
Et dire que je suis sous W7 (et Mac Mini M1)<br /> Plus je lis les informations sur W11 et moins j’ai envie d’y passer.<br /> Quand le moment sera venu, je me ferait un W10 avec les effets AQUA de W7.
Outcaster
Comment Windows 11 pourrait-il s’en sortir alors même que sa gestion de l’énergie est ultra basique et ne peut être réglée aussi finement que sur TOUTES les autres itérations de Windows ?
Pernel
C’est pas obligatoire.
Olivier22
En gros MS laisse aux « indécis » 3 ans pour changer de PC. Et tant pis si le matériel fonctionne encore parfaitement et couvre sans difficulté les besoins. Il faudra changer!<br /> Et après on vient nous dire que les changements trop fréquents de matériel sont une catastrophe écologique et que nous sommes des consommateurs irresponsables.
SPH
« passer à Windows 11 pourrait-il vous faire économiser ? »<br /> POURRAIT !!<br /> C’est même pas sûr…<br /> Drôle d’argument quand même !!
Faisduvelo
Il reste la possibilité de ne rien changer ou de passer à Linux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet