🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel présente la toute nouvelle version de sa techno d'upscaling XeSS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 août 2023 à 16h30
6
La carte graphique Intel Arc A750, pour illustration © Intel
La carte graphique Intel Arc A750, pour illustration © Intel

Moins d'un an après son lancement, la technologie XeSS, équivalent chez Intel du DLSS de NVIDIA ou du FSR d'AMD, dispose à présent d'une nouvelle version 1.2 plus performante. Une nouvelle étape de franchie sur le chemin de la compétitivité… malgré des promesses d'ouverture pour l'instant non tenues.

Intel renchérit sur sa technologie de super sampling XeSS (lancée l'année dernière) avec le déploiement d'une nouvelle version 1.2, mais aussi d'un SDK (kit de développement) conçu pour en tirer parti, et d'un fichier libxess.dll mis à jour, rapporte VideoCardz.

Une nouvelle version vierge de tout jeu (pour l'instant)

Le site spécialisé souligne que le XeSS 1.2 est rétrocompatible avec les versions 1.0 et 1.1, ce qui signifie, du moins en théorie, que le remplacement de fichiers DLL peut encore fonctionner pour certains jeux. Intel ne l'a toutefois pas confirmé officiellement à ce stade.

Les notes de version de cette nouvelle mouture du XeSS font pour le reste état d'une technologie de mise à l'échelle dynamique améliorée, de meilleures performances et d'une stabilité renforcée.

Notons néanmoins que cette version 1.2.0.13 n'a pour l'instant été implémentée dans aucun jeu, mais que la version 1.2.0.10 a pour sa part été prise en charge par Ratchet and Clank: Rift Apart. Le XeSS 1.2 arrive quoi qu'il en soit après une version 1.1 très importante pour Intel. Elle apportait en effet avec elle des noyaux XMX et DP4a plus rapides, ainsi que de nouveaux modèles d'upscaling.

Intel XeSS 1.2 © © Intel

Intel mise-t-il toujours sur l'open source ?

À la manière du FSR d'AMD, la technologie XeSS a pour avantage de pouvoir être utilisée aussi bien avec les GPUs Intel qu'avec ceux d'AMD et de NVIDIA, ce qui la rend d'ores et déjà plus ouverte que le célèbre DLSS du géant au caméléon.

Malheureusement, et à l'inverse du FSR cette fois, le XeSS reste encore aujourd'hui développé en source fermée. Sur Twitter, Intel avait pourtant précisé en 2021 que l'objectif était de rendre open source sa technologie de super sampling… de quoi nous confronter à de gros doutes quant à la réalité de cette volonté d'ouverture.

Source : VideoCardz

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

ShuntUp
Je ne suis pas convaincu qu’intel se soucie bcp du DLSS 1.2…<br /> «&nbsp;Le DLSS 1.2 arrive quoi qu’il en soit après une version 1.1 très importante pour Intel.&nbsp;»<br /> A par ça, le problème du XeSS actuel, c’est qu’outre être moins performant que le FSR sur les non Intel, il donne un rendu moins bon de celui obtenu sur les Intel, ce qui leur fait de l’anti pub quand on le teste sur un autre GPU…<br /> J’espère que ça changera.<br />
dredd
Tu as raté l’info du rachat de nVidia par Intel ?<br /> C’était le même jour que la sortie de Hal-Life 3.
Caramel34
Je reste sceptique quant à Intel dans les CG. Autant j’apprécie de voir un nouvel acteur, autant je me demande si ils ne feraient pas mieux de rester dans les CPU et améliorer les GPU intégrés.
pecore
Merci pour l’info et pour la vidéo, je vais la regarder de ce pas.
Core-ias
C’est le seul fournisseur de caractéristique hardware qui ne met pas de core compatible Direct X ou d’équivalence.<br /> Pourtant il s’en sort très bien. Continu comme ça Intel !<br /> @ShuntUp Les images ne sont pas pré calculé, surement pour cela qu’il y a des différences. Elles sont presque imperceptible sur les systèmes et jeux de la vidéo.
wackyseb
Evidemment qu’il ne faut pas mettre cette technologie opensource.<br /> Il y a la DLL et çà suffit. pourquoi voiloir compliquer la chose et faire des fork.<br /> Continuer comme çà Intel. Ne changer rien. C’est dispo, pour tout le monde et c’est déjà très bien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet