🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

DLSS2 et FSR2 comparés sur une sélection de 26 jeux : qui sort vainqueur ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 avril 2023 à 15h00
25
AMD NVIDIA

Au-delà de l'affrontement sur les seules cartes graphiques, AMD et NVIDIA s'opposent aussi sur les techniques de super-échantillonnage.

C'est un travail de titan que celui réalisé par notre confrère d'Hardware Unboxed qui s'est engagé à comparer le rendu visuel des deux principales techniques de super-échantillonnage, le DLSS de NVIDIA et le FSR d'AMD.

Un travail de longue haleine

Au total, ce ne sont pas moins de 26 jeux qui sont passés à la moulinette de notre confrère. 26 jeux pour lesquels les essais ont porté sur quatre modes de rendu : 4K Quality, 4K Performance, 1440p Quality et 1440p Performance.

Il a donc été question de lancer 104 tests différents afin de couvrir toutes les possibilités et, dans chaque cas, de retenir laquelle des deux solutions était en mesure d'offrir le meilleur rendu visuel. Notez bien qu'il n'est donc pas ici question d'évaluer la vitesse d'animation ou la fluidité du rendu.

© Hardware Unboxed
© Hardware Unboxed

Les artefacts visuels, les problèmes de crénelage ou de popping ont ainsi été regardés à la loupe. Hardware Unboxed en ressort une grille d'évaluation que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Un avantage clair pour le DLSS

Forcément imparfaite et malgré tous les efforts de Hardware Unboxed, bien sûr très subjectifs, cette grille d'évaluation a tout de même l'avantage d'opposer les deux technologies sur de nombreux jeux.

© Hardware Unboxed
© Hardware Unboxed

De plus, Hardware Unboxed ne s'appuie que sur une base unique de comparaison : le ressenti. La conclusion est, à ce titre, sans appel et le DLSS l'emporte dans la plupart des cas de figure. En premier lieu, on remarque qu'à aucun moment, le FSR semble supérieur à la technologie NVIDIA. Au contraire et en dehors de quelques « égalités », le DLSS est plus affûté dans 92 % des cas.

Dans la conclusion de la vidéo – que nous vous invitons à visionner – notre confrère souligne que les deux technologies ont progressé de manière très importante, mais que des améliorations restent possibles. Côté DLSS, il est toujours question d'un léger ghosting tandis que le sharpening de l'image pourrait être un peu plus subtil.

À gauche, un peu de ghosting sur DLSS © Hardware Unboxed
À gauche, un peu de ghosting sur DLSS © Hardware Unboxed

Cependant, la majorité de ses critiques, Hardware Unboxed les garde pour le FSR qui souffre de la comparaison avec DLSS. En premier lieu, FSR se doit de produire une image plus stable en particulier dans la gestion des mouvements ou de la végétation. La question de la transparence ou des cheveux est aussi un problème tandis que le mode performance n'est pas au niveau.

Notez bien qu'il ne s'agit ici de que de l'avis – subjectif – d'un testeur. Toutefois, nous aboutissons à des conclusions assez similaires sur nos multiples tests, même si nous n'avons pas théorisé la chose au même niveau que notre confrère.

Source : Hardware Unboxed

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Blackalf
laquelle des deux solutions était en mesure d’offrir le meilleur rendu visuel. Notez bien qu’il n’est donc pas ici question d’évaluer la vitesse d’animation ou la fluidité du rendu.<br /> En ce qui me concerne, tout est dit. Comme tout un chacun, je suis sensible à la qualité des graphismes dans un jeu, mais ma priorité est avant tout que le jeu soit parfaitement fluide (d’autant plus que je joue majoritairement à des fps). ^^
bafue
Linux est open source ,mais plus de pc sont équipé de Windows …
rsebas3620
j’ai une 3060 ti et une rx 6650 xt sur 2 machines differentes et le ressenti c’est que l’image amd a quelque chose de beaucoup plus agreable que la rtx… c’est une question de gout tout simplement et de ressenti apres tu prend amd pour le rapport prix/perf et nvidia pour l’offre complete jeux/multimedia plus complet le reste…
AtomosF
Autant le RT c’est un peu du marketing pour pas grand chose, autant le DLSS est un immense avantage pour Nvidia.
gamez
Qui sort vainqueur ?<br /> Sans lire l’article : FSR 2.<br /> t’aurais dù lire l’article
kyosho62
gamez:<br /> t’aurais dù lire l’article<br /> T’aurais dû lire la suite.
Nmut
Je ne comprend pas ce raisonnement.<br /> L’image sur ton écran est une représentation du réel, avec une série de « tricks » permettant d’avoir quelque chose de visuellement satisfaisant. Le DLSS / FSR fait partie de ces astuces, tout comme la compression des textures, le LOD, les différents filtrages.<br /> Les optimisations ne sont plus guère possibles, à part du coté artistique. Dans la grande majorité des cas, quand un titre est démoli pour une mauvaise optimisation, c’est que les utilisateurs ne voient pas les choix des devs ou des artistes (qui en ce sens sont mauvais car ne correspondant pas à l’attente des utilisateurs), mais rarement à des vrais problèmes logiciels.
Nmut
Comme toute optimisation (et donc bidouille), il y a des problèmes associés.<br /> Moi non plus, je n’aime pas le DLSS sous FS2020, pas pour les paysages ou je trouve que c’est plutôt une bonne chose avec le gain de FPS important, mais pour le tableau de bord illisible en VR =&gt; pour moi c’est rédhibitoire.<br /> Mais je trouve quand même que c’est une bonne chose d’avoir cette possibilité.
gamez
kyosho62:<br /> T’aurais dû lire la suite.<br /> Tu devrais lire tous les comparatifs qu’on voit ici et là.
kyosho62
Relis jusqu’au bout ! Sans oublier celle juste au dessus.
loupton
Curieusement y’a un mode un peu spécial dans Cyberpunk, je me souviens plus du nom, c’est en mode FSR, ils sont un peu en avance la dessus sur ce jeu et j’ai beau avoir une RTX 3070 ti, force est de constater que ce mode FSR a un meilleur rendu que le DLSS. Par contre ma CG en chie à mort ! N’ayant pas de carte AMD sous la main, ce serait bon de voir comment ça se comporte avec.
Nicolas_SYMKO
Le DLSS/FSR est surtout utile quand on active des technos ultra gourmandes en FPS comme le RT. Toutes les cartes AMD de la série RX 6XXX permettent de jouer en 1080 à 6à fps et à partir de la 6750/6800 on peut même jouer à l’aise en 1440. Et les cartes AMD sont souvent mieux pourvues en VRAM ce qui sur les titres récents (portages consoles) évite stuttering et bottleneck limitant. Beaucoup de push sur le DLSS auprès des sites « spécialisés » il me semble.
sebstein
C’est pourtant simple, no ?
Nerces
Je comprends ton désarroi, mais c’est le problème de ces technologies qui n’ont pas encore vraiment de traduction unanimement reconnue. J’essaie d’employer un maximum de mots français, mais là c’est délicat.<br /> ghosting : c’est l’image précédente qui reste légèrement apparente et provoque donc comme des trainées<br /> sharpening : c’est un traitement de l’image qui vise à faire ressortir certains détails. Lorsqu’il est trop « fort », le résultat est exagéré et l’image plus du tout réaliste
gamez
C’est ce que j’ai fait. Sois plus clair, tu parles de l’avis objectif? de la dernière phrase?<br /> Dans ce cas je ne vois pas ce que cela change et la raison pour laquelle tu insistes sur ce passage
kyosho62
Il n’y a pas plus clair que la réponse de Nico7as. mais laisse tomber.
pecore
Pour moi le FSR sort vainqueur parce que je peux le faire marcher sur ma RX 580, c’est à dire une carte vieille de six ans.<br /> Et en plus le résultat en ultra n’est pas mal du tout, on ne voit quasiment pas de différence, sauf que le nombre de FPS est multiplié par deux et un peu plus.<br /> Bravo à AMD pour ce tour de force qui donne une 2é jeunesse à nos cartes. Cela sert du coup vraiment à quelque chose et n’est pas juste là pour rendre jouable des jeux avec le RT activé.
vVD
Physiologiquement dans une action on regarde ce qui bougent pas les détails statiques…<br /> Des expériences ont montré cela en floutant les décors et personne ne s’aperçoit de la manipulation.<br /> L’eyes tracking, il n’y a que ça de véritablement intelligent, mettre la puissance de restitution dans le champ visuel.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet