Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 août 2022 à 16h15
6
© Intel
© Intel

À défaut de distribuer ses cartes graphiques pour les particuliers, Intel fait une nouvelle annonce, à destination des professionnels, donc.

Régulièrement associée au jeu vidéo, la gamme Arc Alchemist n'est ainsi pas exclusivement dévolue à cette activité. Intel lève aujourd'hui le voile sur un autre de ses usages en présentant des cartes pour stations de travail.

Pro A40 et Pro 50 : deux cartes « desktop »

Intel a dévoilé deux cartes « classiques ». L'Arc Pro A50 est conçue autour du GPU ACM-G11 dans sa version dotée de 8 cœurs Xe-Core. Le GPU compte ainsi 128 unités d'exécution et 1 024 ALU.

Intel Arc Pro A50 © Intel
Intel Arc Pro A50 © Intel

La carte Arc Pro A50 © Intel

Sur l'Arc Pro A50, le GPU est initialement cadencé à 2 GHz, et il est question d'un TDP de 75 W, alors que l'ensemble est épaulé par 6 Go de GDDR6 à 16 Gbps sur bus 192 Go/s.

Intel Arc Pro A40 © Intel
Intel Arc Pro A40 © Intel

La carte Arc Pro A40 © Intel

Dotée de spécifications proches, l'Arc Pro A40 apparaît surtout comme une version légèrement « allégée ». Si le GPU paraît identique, il dispose toutefois d'une limite de TDP de 50 W, ce qui réduit sa puissance de calcul.

La Pro A30M pour toucher les portables

Ces deux cartes desktop sont complétées par un modèle à destination des ordinateurs portables. Baptisée Arc A30M, cette carte repose sur la même base, mais il est encore davantage question de réduire les spécifications.

© Intel
© Intel

Si l'on parle toujours de 8 cœurs Xe-Core, il n'est plus question que d'un TDP maximum de 35 W. De la même manière, la mémoire embarquée se limite à 4 Go avec une interface de 128 Go/s.

© Intel
© Intel

Alors que la disponibilité de la gamme Arc est floue, Intel n'a pas été plus précis en annonçant que les Arc Pro seront disponibles « plus tard dans l'année ». À l'occasion du SIGGRAPH qui se tient jusqu'au 11 août dans la ville de Vancouver, Intel organise des démos pour présenter les capacités de ses cartes dans le design, l'industrie, la construction…

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

_Reg24
A peine 5 TFLOP et 6 Go de RAM, ça me parait très, très léger pour une carte pro.
MattS32
C’est 5 fois plus puissant et 3 fois plus de RAM que l’entrée de gamme Quadro chez nVidia…<br /> Faut pas oublier que « pro » ne veut pas forcément dire « besoin de puissance 3D ». Ça peut aussi vouloir dire par exemple « besoin de beaucoup d’écrans », ou « besoin d’encodage/décodage vidéo » efficace.
pecore
Intel nous saoule avec ses annonces à la chaine, mais modèle géant ! On dirait un camelot sur son chariot en train de venter les mérites d’un élixir miracle à grands coups de mensonges et de gesticulations.<br /> Qu’une société qui est restée pendant aussi longtemps au sommet du monde de la tech se réduise à ce genre de pratique fait vraiment mal à voir.
_Reg24
Ok, merci pour les précisions, c’est pas des cartes que je connais, d’où mon interrogation sur les specs.
Urleur
la rentrée est proche ainsi que la sortie de la nouvelle gen 4, on est plus à quelques mois près, M$ à cause de son mauvais timing va en faire les frais, c’est dommage.
brice_wernet
On est sur des cartes 50W/75W de conso: c’est en concurrence avec des GT1030, GTX1630,GTX1650 et RX550, RX6400<br /> Donc c’est dans les clous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet