🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google Maps va montrer les feux de forêts et l'étendue des canopées dans le monde

30 septembre 2021 à 10h36
2
© Google
© Google

Google a annoncé les nouveautés à venir sur son service de cartes en ligne dans les mois qui viennent : un ensemble d'ajouts directement en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique pour aider les particuliers comme les municipalités dans le monde.

Des données sur les feux de forêt seront partagées avec toutes et tous sur Google Maps, et l'affichage des canopées dans les villes arrive bientôt sur smartphones et PC.

Protéger et informer

Google met en place, d'abord sur Android cette semaine, et en octobre sur iOS et PC, une nouvelle couche d'informations sur les feux de forêt dans le monde. Il sera donc possible de voir, grâce aux données satellites, gouvernementales ou encore tirées de l'IA, l'évolution des feux de forêt dans un endroit touché et d'avoir en un seul endroit tous les liens utiles pour accéder aux informations dont on a besoin (consignes d'évacuation, numéros importants, etc.). L'Australie et les États-Unis, qui vivent depuis deux ans de gigantesques feux de forêt, seront les premiers pays à bénéficier d'informations beaucoup plus précises.

Autre ajout intéressant, mais plutôt destiné aux professionnels, c'est l'affichage de la densité de couverture de la canopée dans 100 villes dans le monde à venir en 2022. Initialement lancé dans 15 villes des États-Unis (dont Los Angeles, Chicago ou encore Miami), cet outil permet de repérer les zones des villes les plus couvertes par les arbres, et donc les mieux protégées lors des périodes de forte chaleur. À l'inverse, les zones les moins protégées, qui constituent des îlots de chaleur, seront beaucoup plus facilement identifiables et les municipalités pourront mieux prévoir leur stratégie d'expansion des zones ombragées.

Sources : Google, Neowin

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

mcbenny
Je ne dis pas que ce ne sera pas utile mais pour vivre à Sydney je peux dire que :<br /> Les «&nbsp;grands incendies&nbsp;» c’était fin 2019/début 2020. En 2020 on n’a rien eu de grave (à part une histoire de virus je crois ;-).<br /> Les incendies en Australie sont très souvent déclenchés volontairement pour «&nbsp;nettoyer&nbsp;» avant la saison des incendies justement, et les infos sur ces incendies sont déjà disponibles via les services officiels, des apps officielles mises à jour par les pompier en direct. =&gt; faudra-t-il qu’ils préviennent Google en plus ?<br /> Les incendies involontaires sont monitorés pareil.<br /> Donc à part être capable de fournir des «&nbsp;images&nbsp;» en live, je ne vois pas ce que ça va apporter ici.<br /> =&gt; ‎Fires Near Me NSW on the App Store
c_planet
@mcbenny<br /> dès qu’ils accolent le joker réchauffement climatique à leur présentation, c’est que c’est automatiquement accompagné d’un petit formulaire de demande d’aide publique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet