Apple a réservé toute la capacité de production de puces next-gen du leader mondial TSMC pour un an !

10 août 2023 à 11h00
8
© Los Angeles Times
© Los Angeles Times

TSMC produit des puces en 3 nm pour le compte d’Apple depuis quelques mois. Vous pourrez bientôt mettre la main dessus en acquérant un iPhone 15 Pro ou un Mac équipé d’une M3.

Fin 2022, TSMC, le fondeur taïwanais, leader dans son domaine, a lancé la production en 3 nm. C’est une étape majeure après le 5 nm : le N3 offre un gain de densité de 60 % et améliore d’environ 30 % l’efficacité énergétique à fréquence identique par rapport au N5. La première entreprise à commercialiser des puces grand public gravées en 3 nm sera très certainement Apple, par le biais de ses M3 pour les Mac et A17 Bionic pour les smartphones (iPhone 15 Pro). Comme pour le 5 nm à ses débuts, les commandes de la firme de Cupertino remplissent l’essentiel du carnet de commandes du fondeur.

Un traitement de faveur pour Apple

Selon un nouveau rapport de The Information, Apple bénéficie d’un traitement de faveur très favorable, et inédit, de la part de TSMC : le fondeur prendrait à sa charge le coût des processeurs défectueux. Concernant, le rendement, The Information évoque environ 70 %.

En mai dernier, un rapport suggérerait d’ailleurs que TSMC ne parvenait pas à fabriquer suffisamment de puces Apple A17 Bionic et M3 pour Apple. De fait, à en croire Samsung, dont le jugement est forcément très partial est intéressé, les lignes 3 nm de la société sud-coréenne auraient un meilleur rendement que celles de l’entreprise taïwanaise. Samsung évoque seulement 60 % de rendement contre 55 % pour sa concurrente.

De fait, les conditions favorables accordées à Apple par TSMC sont celles d’un fournisseur envers son principal client. Toujours selon The Information, les commandes d’Apple représentaient 23 % des 72 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé par TSMC l’année dernière.

Pour le 3 nm, Apple serait donc, de très loin, le plus gros client de TSMC, pour ne pas dire l’unique. Le rapport suggère en effet que la marque à la pomme s’est arrogé l’exclusivité pendant une année ; cette pratique serait d’ailleurs la norme depuis 2014 pour chaque nœud de gravure majeur.

© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Du 3 nm pour le moment réservé à des puces haut de gamme, pour des produits qui le sont aussi

Quoi qu’il en soit, Apple est l’entreprise idéale pour expérimenter de nouveaux processus de gravure dès le début de la production. En effet, ce « privilège » suppose un partenariat au niveau de la conception avec le fondeur en amont, lequel implique des aspects financiers, mais aussi une relation de confiance.

Ensuite, le client doit être capable de supporter financièrement des rendements faibles au départ ; bon, apparemment, ils sont assumés par TSMC pour Apple avec le 3 nm.

Enfin, vous l’imaginez, vous n’équipez pas un produit d’entrée de gamme avec une puce dernier cri : au départ, l’innovation est forcément réservée à des produits très haut de gamme vendus à une clientèle qui ne rechigne pas à payer au prix fort (ce qui est un peu le cas d'une partie de celle d’Apple…).

Bref, qu’aux débuts du 3 nm, la marque à la pomme soit la première servie n’a rien de très surprenant ; le fait que TSMC prenne à sa charge les pertes l'est bien plus. Par la suite, des entreprises comme NVIDIA, AMD, Qualcomm et même désormais Intel pour Arrow Lake adopteront ce nœud de gravure pour leurs prochaines générations de produits.

Rappelons ainsi que les RTX 40 Series sont gravées en 5 nm, les GPU MCM des Radeon RX 7000 également ; le 3 nm ne devrait pas être généralisé avant les RTX 5000, RX 8000 et processeurs Zen 5 (Ryzen 8000). Or, ces produits ne sont pas prévus avant 2024, au plus tôt. Quant au Snapdragon 8 Gen 3, il est possible qu’il reste gravé en 4 nm, comme l’est déjà le Snapdragon 8 Gen 2.

Source : The Information sur Ars TECHNICA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Kriz4liD
pourquoi ce traitement de faveur ? comme si Apple avait le choix …<br /> Ahhhhh l’argent … c’est pour ça !
PlaysGames11
le 3 nm ne devrait pas être généralisé avant les RTX 8000<br /> un peu vite en besogne les éditeurs! on est encore qu’à la RTX4000
dredd
Admin:<br /> Du 3 nm pour le moment réservé à des puces hautes de gamme<br /> S’il y a bien un truc avec lequel «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» ne s’accorde jamais c’est le genre. On le tolère parfois avec le pluriel bien que ce ne soit pas l’orthographe officielle, mais le genre, même un punk à chien anar n’est pas assez tolérant pour l’accepter.
pecore
Article publié peut être un peu vite, sans avoir relu ou en diagonale. Ça peut arriver. Dommage en revanche de ne pas insister d’avantage sur le point peut être encore plus important que l’accord d’exclusivité, qui comme cela a été dit, n’est pas nouveau en soi.<br /> Ce qui est nouveau, c’est que TSMC ne fasse pas payer les puces défectueuses à un client. Ça c’est très inhabituel. Alors soit TSMC a une très grande confiance dans leur process, prévoyant un très faible ratio de puces défectueuses; Soit, au contraire, ils ne sont pas encore au point, prévoient beaucoup de déchets et veulent rassurer Apple, le temps d’améliorer ça.
bennukem
Ce qu’il faut lire est qu’apple a réservé une année d’une chaîne de production. Si une autre chaîne se monte, je doute que apple se serve comme ça
sylvio50
Enfin, vous l’imaginez, vous n’équipez pas un produit d’entrée de gamme avec une puce dernier cri : au départ, l’innovation est forcément réservée à des produits très haut de gamme vendus à une clientèle qui ne rechigne pas à payer au prix fort (ce qui est un peu le cas d’une partie de celle d’Apple…).<br /> C’est faux.<br /> Le milieu des semi-conducteur échappe depuis longtemps à cette idée reçu.<br /> Tous ceux qui achètent des GPU depuis le savent.<br /> Ici, c’est simplement parce que Apple arrivent à vendre des produits à des prix disproportionnés (et qui se vendent très bien) que ce cas particulier fonctionne.<br /> Pour comprendre, il faut regarder le prix au transistor, tout en sachant que chaque transistor peut monter 30% plus haut en fréquence à TDP égal. Donc, même si un Wafer est vendu 50% plus cher, le concepteur est quand même gagnant.<br /> Pour info, Qualcomm utilise une meilleur gravure sur ces haut de gamme, mais ce n’est pas le cas chez Nvidia/ATI/AMD (sauf depuis quelque années chez AMD, mais à l’inverse, puisque c’était la bas de gamme RX 6500 qui était doté du 6 nm contre du 7 nm pour les plus haut de gamme).
norwy
Vivement que les autres acteurs du marché, subventionnés par les états ou la commission européenne reprennent (un peu) la main sur cette course à la production de puces.
ypub
« le fait que TSMC prenne à sa charge les pertes l’est bien plus. »<br /> Ce qui est étonnant c’est de trouver cela étonnant. Le rendement c’est la responsabilité du fondeur. Les défauts de rendement sont intégrés dans le prix de vente mais ils n’ont pas à facturer en plus des composants défectueux de leur faute s’il n’arrive pas à maitriser assez leur technologie pour avoir des rendements aléatoires…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet