Macbook M3 : des puces toujours plus puissantes

04 août 2023 à 11h00
7
 © Apple
© Apple

Apple est sur les starting-blocks pour dévoiler sa toute nouvelle puce à destination de ses ordinateurs, la M3. Cette nouvelle génération améliorera encore les performances par watt par rapport à la précédente.

Cette nouvelle puce, qui succède logiquement à la M2, sera un petit monstre de puissance. Dopée grâce à un nouveau processus de fabrication, ses performances s'annoncent plutôt exceptionnelles et l'écart se creuse avec la génération précédente. Son efficacité énergétique ne devrait pas être en reste non plus, comme le veut la philosophie Apple.

Un bond en avant grâce à un nouveau type de gravure

Les puces Apple Silicon précédentes étaient gravées en 5 nanomètres, cette nouvelle génération parvient à descendre à 3 seulement. L'avantage principal de réduire la taille de la gravure est d'accroître la densité de cœurs de calculs sur une même surface. Les performances grimpent alors, et chaque cœur est plus efficace.

Le groupe financier Bloomberg a fait ses premières estimations concernant la M3. Cette dernière sera dotée de 12 cœurs CPU (processeur) et de 18 cœurs GPU (partie graphique). Le tout sera supporté par 36 Go de RAM. Par rapport à la puce M2 Pro, cela représente 2 cœurs supplémentaires pour la partie CPU et GPU. La limite de RAM était à 32 Go sur la puce précédente, la M3 marque donc un petit progrès sur cet aspect-là également. Macworld a estimé les progrès de la puce dans un benchmark en se basant sur les anciennes évolutions entre chaque génération. Les données apparaissent dans l'image ci-dessous.

 © Macworld
© Macworld

Les futurs ordinateurs concernés

Toujours selon Bloomberg, le MacBook Air 13 pouces, le nouvel IMac 24 pouces et le MacBook Pro M3 seront les premières machines à être équipées de cette super puce. Des modèles plus haut de gamme en seront également dotés : le MacBook pro 14 pouces ainsi que sa version 16 pouces devraient profiter de la M3 d'ici le début ou à la moitié de l'année 2024. Il est fort probable qu'Apple propose également une version encore plus poussée de sa puce, la M3 Ultra, dans ses machines les plus costaudes : le Mac Pro et le Mac Studio.

Déjà fortement en avance, les puces Apple Silicon creuseront davantage l'écart avec la concurrence avec cette nouvelle génération. Les prochains Mac équipés de la M3 sont attendus d'ici la rentrée, en octobre. Nul doute que les fans de la marque attendent leur sortie avec impatience.

Source : 9to5mac

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Guillaume1972
Avec Silicone + emulateur Rosetta 2, Apple a trouvé la formule « magique », perfs au top et autonomie également. Toute amélioration dans ces domaines sera bonne à prendre, mais ils ont tellement d’avance sur la « concurrence » que l’on ne voit pas trop comment cette derniere pourrait réagir. Peut-être du côté de Snapdragon? 1300€ pour un MacBook Air en M2, je ne trouve pas ça déconnant, et si l’émulateur Rosetta 2 fait qu’il est possible de comparer les perfs des programmes sous Mac et sous PC, j’invite tout ceux qui le souhaitent a se renseigner, c’est intéressant, notamment par rapport aux Intel i7 et i9. Et franchement, pour ceux qui font du montage vidéo, de la retouche photo, et bien le PC 3 fois moins cher, je ne donne pas cher de ses perfs par rapport au MacBook (même si ce dernier n’est pas non plus l’idéal, pour cela les versions Pro ou Max me paraissent davantage optimisées mais la version de « base » ne se débrouille déjà pas mal du tout), et ce même si on doit passer par l’émulateur Rosetta 2. Pour finir, de temps en temps, il y a des promos permettant d’avoir un MacBook Pro pour le prix d’un MacBook Air, je ne suis pas un pro Apple mais lorsqu’ils font quelques de bien, il faut savoir le reconnaître. Un peu d’objectivité n’a jamais tué personne.
wackyseb
N’y a t’il aucune concurrence ?<br /> Pourquoi personne ne fait de puce ARM pour nos PC fixe ou portable ?<br /> Pour utiliser un Macbook M2, j’avoue ne pas comprendre qu’on soit encore avec des puces X86 surtout dans les PC Portable.<br /> Les performances sont là et l’autonomie n’a rien a voir.<br /> Alors oui les logiciels…. Bah si Apple l’a fait, c’est faisable. Il « suffit » de recompiler
wackyseb
Philou1962:<br /> Simple, qui dit ARM dit ensemble complet donc tu standardise tellement que 99% des marques disparaissent et les 2 ou 3 restantes te feront des tarifs inabordables.<br /> C’est pas une obligation de faire un ensemble complet.<br /> Les Macbook ont soivent eu la memoire soudée, des SSD marqué pour ne fonctionner que sous Mac ou autres stratagèmes pour que tu ne puisse pas faire ce que tu veux.<br /> Rien n’empêche d’avoir une carte mère avec un processeur ARM sur Socket, une carte graphique séparée, de la mémoire, du stockage comme actuellement.<br /> Rien n’empêche un GPU AMD, Nvidia de fonctionner du moment que c’est avec un port PCIexpress.<br /> Philou1962:<br /> Je ne vois pas le soucis actuellement vu que beaucoup trouve le portable qui lui plait.<br /> Oui d’accord, je ne vois pas le soucis actuellement que les gens marchent à pied, fassent du vélo alors qu’ils ont une voiture !!!<br /> C’est exactement la même chose.<br /> Y’a pas de soucis. Je souhaite juste qu’on évolue vers mieux.<br /> Vu la puissance phénoménale pour le peu de consommation d’une puce ARM, je rêve d’une Mega-puce ou un package de 3 ou 4 processeurs ARM pour avoir 48 coeurs dans une tour.<br /> Celui qui a déjà testé les nouveaux MAC comprendra l’énorme avantage de l’ARM
Yovan75
J’ai du mal à voir le lien entre le titre (un bond en avant) et le graphique des performances estimées (10%) entre le M2 et le M3.
Cmoi
Philou1962:<br /> Simple, qui dit ARM dit ensemble complet donc tu standardise tellement que 99% des marques disparaissent et les 2 ou 3 restantes te feront des tarifs inabordables.<br /> Les mobiles sont tous sur ARM, et il y à boire et à manger sur le marché…d’innombrables marques et tous les prix.
Cmoi
L’immense majorité, propriétaire d’un ordinateur, n’ouvrira jamais elle-même son ordinateur pour modifier quelque chose, donc ce n’est pas un problème pour l’immense majorité.
Caramel34
Plus ou moins oui, le dernier PC que j’ai monté et modifié était sur base de Phenom Xii, depuis mes PC je les use jusqu’à la corde et je change, «&nbsp;fatigué de bidouiller&nbsp;»
juju251
wackyseb:<br /> Rien n’empêche d’avoir une carte mère avec un processeur ARM sur Socket, une carte graphique séparée, de la mémoire, du stockage comme actuellement.<br /> Certes, mais ARM = perte de toute la partie software X86.<br /> Alors, certes on peut émuler, mais il y aura toujours des petits problèmes par ci par là et des pertes de performances.<br /> Cmoi:<br /> L’immense majorité, propriétaire d’un ordinateur, n’ouvrira jamais elle-même son ordinateur pour modifier quelque chose, donc ce n’est pas un problème pour l’immense majorité.<br /> Ouais, enfin, ce n’est pas parce que «&nbsp;l’immense majorité&nbsp;» fait un truc que c’est adapté à tout le monde.<br /> Personnellement, un PC portable sur lequel je ne peux pas changer ni la Ram ni le stockage c’est un no go total.<br /> Et sur une machine de bureau, bah, je fais mes choix et je la monte.<br /> Alors, oui, ce n’est pas le cas de la majorité des utilisateurs, mais c’est le cas de pas mal de monde quand-même.<br /> Et pour ceux qui me diraient : «&nbsp;Ouais, mais on ne change jamais rien sur un PC portable&nbsp;» :<br /> Sur le mien (Lenovo Thinkpar E580), je suis passé de 8 GO de RAM en série à 2X8, puis à 2X16 et ai ajouté un SSD SATA de 512GO.<br /> Bref, comme d’hab, une machine totalement fermée va convenir à certaines personnes, pas à d’autres (et je n’évoque même pas le cas de panne du stockage ou de la RAM).
wackyseb
Philou1962:<br /> tout est soudé sur la CM, CPU+GPU, mémoire et SSD, un grand niveau de réparabilité n’est-il pas surtout si tu veux augmenter la taille de la mémoire ou de stockage.<br /> Combien de gens font çà ? Je répare des PC depuis 30 ans. Personne n’ouvre son PC.<br /> A une époque révolue, on ajoutait de la RAM, un disque dur en plus<br /> Voir on faisait évoluer son PC.<br /> Moi je le fais car je n’utilise que des PC Fixe chez moi. Le Portable c’est pour le boulot et le Macbook Pro a ma Femme pour de la retouche photo et du design essentiellement (et le besoin que çà tienne largement la journée sans se brancher).<br /> Philou1962:<br /> Donc reprendre toute la partie de gestion des CPU x86 qui permettent la gestion des périphériques aussi.<br /> Une Puce ARM gère très bien le PCI express et celà depuis le début. C’est un standard.<br /> Aucun besoin de gestion du X86.<br /> Il ne manque que la volonté de démocratiser.<br /> Allez petit exemple de ce qui se fait dans l’industrie au niveau serveur :<br /> anandtech.com<br /> Ampere Altra 1P Server Pictured: GIGABYTE’s 2U with 80 Arm N1 Cores, PCIe 4.0...<br /> juju251:<br /> Certes, mais ARM = perte de toute la partie software X86.<br /> Et Apple il a fait quoi ? Un nouveau compilateur. Quelques modif de code a prévoir (OK plus ou moins complexe) mais c’est faisable. On en a l’exemple parfait avec Apple, NON ?<br /> juju251:<br /> Personnellement, un PC portable sur lequel je ne peux pas changer ni la Ram ni le stockage c’est un no go total.<br /> Voir le lien plus haut d’une carte mère serveur avec la RAM sur Slot, le processeur sur Socket, tous les périphériques sur PCI-e. C’est donc faisable.<br /> Juste un choix d’APPLE, on ne touche pas et on ne modifie pas un produit Apple. C’est leur business model pour vendre du service.
Caramel34
Philou1962:<br /> Quand à Apple c’est très simple pour lui, il impose son unique architecture et ce n’est pas la 1ere fois depuis le Mac sous 68000.<br /> Essaye d’imposer une architecture aux utilisateurs de Windows, dès que tu fais quelque chose de neuf ça râle, cf la barre de tâches W11 et pourtant il existe des tablettes ARM, mais trop timides sur le marché.
wackyseb
Philou1962:<br /> Sur x86 il y a pléthore de fabricants et Microsoft n’est que la partie software.<br /> Surtout Microsoft ne fait pas beaucoup d’effort et ne force pas la main.<br /> Son business marche bien et il ne souhaite surtout pas changer quoi que ce soit.<br /> Sur Linux, les paquets sont compilé ou pré-compilés et çà marche pareil sous X86 et ARM.<br /> Et les constructeurs de Hardware sont vachement timide aussi. Ils ont mis une puce Qualcom sans grand intérêt dans une tablette. Forcément çà ne pouvais pas marcher
wackyseb
Si le concept est bon et l’étude de marché a un avis favorable alors oui.<br /> Regarde l’iPhone premier du nom. Il fallait oser.<br /> Les casques de VR même si je n’adhère pas.<br /> Etc…
Caramel34
Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien, parfois il faut y aller au culot.
wackyseb
L’avenir nous dira si tu as raison ou pas.<br /> Je crois fortement à ARM pour la mobilité.<br /> Microsoft a déjà proposé des choses et continue de le faire.<br /> Windows 10 et 11 existent en version ARM et prennent déjà en charge la majorité des applications natives X86 ou X64 codé en Win32, .Net etc… toutes les applications du Store en UWP fonctionnent aussi.<br /> Mais pour une question de performance optimale, il est préférable d’avoir des outils natif compilés pour aarch64.<br /> Les outils VisualStudio, Java, python, node sont tous compatibles ARM pour produire des logiciels natifs.<br /> Un article de 2022 :<br /> learn.microsoft.com<br /> Documentation Windows on Arm<br /> En savoir plus sur l’exécution de Windows sur des PC alimentés par des processeurs Arm. Trouvez des conseils sur la création d’applications Windows pour les appareils Arm64 ou la mise à jour itérative de votre application Windows existante pour tirer...<br />
Caramel34
Donc c’est juste une volonté des fabriquants, Intel et AMD en tête, de ne pas vouloir basculer.
eagle6
wackyseb:<br /> Et Apple il a fait quoi ? Un nouveau compilateur. Quelques modif de code a prévoir (OK plus ou moins complexe) mais c’est faisable. On en a l’exemple parfait avec Apple, NON ?<br /> Oui enfin tout n’est pas rose quand même , pour les applications basiques oui apple les a recompilées en arm natif mais concernant les autres éditeurs c’est pas ça, beaucoup n’ont que très peu modifié leur code et comptent sur l’émulation d’apple…<br /> Je viens de passer d’un macpro X86 à un studio M2 max bin a pars sur quelques benchs, le gain n’est pas foudroyant + toute la logithèque à refaire (racheter des licences pour les dernières versions, trouver des alternatives à ceux qui sont pas du tout compatibles…)<br /> Alors oui les architectures ARM ont un rapport conso /perf intéressant pour des machines mobiles mais sur du fixe branché sur secteur… certes ça chauffe moins.
wackyseb
A bah c’est le principe pour l’instant. MOBILITE.<br /> Je comprends ta frustration même si le grand écart de mon précédent Macbook Pro de 2011 à celui de 2021, je n’y ai presque vu que du feu niveau logiciel.<br /> Pour ce que ma femme en fait, c’est plus que bien et quelle autonomie. Génial.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet