🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple dévoile un plan de 430 milliards de dollars pour la conception de puces aux États-Unis

26 avril 2021 à 18h44
13
Apple puce 5G

Modems 5G, puces ARM, intelligence artificielle… Apple sort le chéquier pour développer de nouvelles technologies sur des secteurs à croissance rapide stratégiques pour l'entreprise.

Apple a annoncé un vaste plan d'investissement à 430 milliards de dollars dont vont profiter les États-Unis. Trois grands secteurs ont été ciblés par le groupe : la conception de puces, les technologies cellulaires liées à la 5G et l'énergie renouvelable.

Cette annonce fait suite à un engagement (datant de 2018) de la société de dépenser 350 milliards de dollars en Amérique sur cinq ans.

Du retard à rattraper sur l'IA

La firme de Cupertino va créer un tout nouveau campus en Caroline du Nord. Budget de l'opération : un milliard de dollars. Plus de 3000 emplois seront créés avec ce projet. En 2019, Apple avait déjà lancé un chantier de campus à Austin pour ce même montant d'un milliard de dollars.

Les activités de ce campus seront concentrées sur l'intelligence artificielle et le machine learning, des secteurs qui connaissent des progrès fulgurants ces dernières années et sur lesquels Apple a accumulé du retard.

Des dizaines de milliards de dollars seront consacrés au design de puces et à la 5G. Les investissements profiteront à neuf états : Californie, Colorado, Maine, Massachusetts, New York, Oregon, Texas, Vermont et Washington.

Modems 5G et puces ARM en priorité

Ces deux activités sont jugées comme stratégiquement primordiales par Apple pour que les iPhone profitent des meilleures technologies 5G et afin de poursuivre les efforts consentis sur la conception de puces ARM pour ses Mac avec toujours l'objectif d'être le plus autonome possible.

En ce qui concerne la 5G, Apple est dépendant de Qualcomm, dont il achète des modems pour équiper ses iPhone. Plusieurs sources évoquent depuis des mois le développement de modems 5G par Apple, qui pourraient arriver en 2023. Pour rappel, Apple rachetait la division modem d'Intel en 2019.

Pour les puces ARM, Apple a frappé fort avec son M1 embarqué dans les derniers Mac et MacBook. Les puces ARM pourraient bien représenter l'avenir du PC après s'être imposées sur mobile et Apple veut adopter une position de leader sur ce marché. Ces puces pourraient aussi s'avérer utiles pour le segment des voitures électriques, qui intéresse Apple.

Enfin, la firme de Cupertino rappelle être le plus important contribuable des États-Unis avec le paiement de 45 milliards de dollars d'impôts sur les cinq dernières années. Apple promet aussi la création de 20 000 emplois dans le pays au cours des cinq dernières années. De quoi bien se faire voir par l'administration Biden.

Source : Wccftech

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Kriz4liD
Et voilà ,tout le monde nationalise, nous on consomme, la mondialisation n est profitable qu aux gens qui produisent.
nicgrover
430 milliards d’investis et ensuite retour sur investissement X 2 au moins… Pas folle la pomme…
cmoileena
Ah ces entreprises qui veulent gagner de l’argent… incroyable
tfpsly
Apple dévoile un plan de 430 milliards de dollars pour la conception de puces aux États-Unis<br /> Pas vraiment : 350 milliards avaient déjà été annoncés en 2018, Apple rajoute juste 80 milliards de plus.<br /> Et ça inclue les extensions et nouveaux bureaux. Ce n’est pas que du développement de puces.<br /> Apple Newsroom<br /> Apple commits $430 billion in US investments over five years<br /> Apple today announced an acceleration of its US investments, with plans to add 20,000 jobs across the country over the next five years.<br /> Apple today announced an acceleration of its US investments, with plans to make new contributions of more than $430 billion and add 20,000 new jobs across the country over the next five years. Over the past three years, Apple’s contributions in the US have significantly outpaced the company’s original five-year goal of $350 billion set in 2018.<br />
Bombing_Basta
430 milliard pour la conception aux USA.<br /> Tout ça pour aller produire ensuite en Chine/Inde/Le_prochain_moins_cher?
F4FEnder
Voilà pourquoi il est plus qu’urgent que l’Europe s’unisse dans bien des domaines afin de faire en autre un «&nbsp;Airbus&nbsp;» de l’informatique.<br /> Malgré le retard d’Airbus il y a quelques décennies l’Europe à prouvé qu’en travaillant ensemble nous étions capable de rivaliser avec les USA voir même de les mettre proche du KO (Boeing).
Vanilla
Quand tu investis 400 milliards, ce n’est certainement pas pour en récolter 800… mais plutot 4000 !
Proutie66
Les pays occidentaux devraient en effet nationnaliser le plus possible.
Palou
@Vanilla @Bombing_Basta @F4FEnder @MHC messages supprimés et on revient au sujet Apple, merci
nicgrover
Je dirais plutôt «&nbsp;ces entreprises déjà pleines aux as qui veulent gagner encore plus d’agent…&nbsp;». C’est la loi des plus fortunés qui fait loi…
slc974
45 milliards de dollars d’impôts sur les cinq dernières années, ça en dit long sur les bénéfices et les marges colossales qu’ils font sur leurs produits. Mais bon, tant qu’il y aura du monde pour faire la queue depuis la veille pour acheter les produits à l’ouverture des magasins, y’a aucune raison qu’ils baissent leur marge
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet