🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Overclocké et déliddé, le tout récent Ryzen 9 7950X3D d'AMD passablement torturé

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 mars 2023 à 21h00
11
© der8auer
© der8auer

Présenté par AMD comme son processeur le plus moderne, le Ryzen 9 7950X3D a déjà été la cible de quelques bidouilleurs de renom.

Annoncé en janvier à l'occasion du CES 2023 et lancé pas plus tard qu'hier par AMD, le Ryzen 9 7950X3D est de base costaud, mais SkatterBencher l'a overclocké pour le pousser encore un peu plus loin.

Notez qu'à la suite de divers problèmes techniques, nous n'avons pas été en mesure de publier notre test comme prévu. Nous sommes désolé de la situation et espérons pouvoir le publier vendredi prochain.

SkatterBencher booste son 7950X3D à 5,9 GHz

Au travers d'un long article relayé par VideoCardz et d'une vidéo publiée sur YouTube, SkatterBencher s'est penché sur l'overclocking du petit dernier de chez AMD afin, notamment, d'insister sur les différences qu'il a observées sur les deux chiplets Raphael du 7950X3D.

Ainsi, le CCD0 (doté du 3D V-Cache) a une fréquence maximale de 5,25 GHz et une limite de tension de 1,2 V. De son côté, le CCD1 peut grimper jusqu'à 5,75 GHz et accepte une tension de 1,4 V. Dans les deux cas, cela reste inférieur aux spécifications du 7950X (5,85 GHz et 1,475 V).

Nous laissons les amateurs consulter la vidéo de SkatterBencher pour en apprendre davantage sur son processus et sa manière de contourner les limites mises en place par AMD. Sachez que finalement, il a overclocké son processeur à 5,9 GHz pour des performances en hausse d'environ 9 %.

© SkatterBencher
© SkatterBencher

Der8auer retire l'IHS de son 7950X3D

Toutefois, ces gains en overclocking ne nous semblent pas faramineux, compte tenu des efforts à déployer pour ce résultat. Année après année, l'overclocking du processeur se fait plus dur et moins satisfaisant.

L'opération réalisée par l'overclocker allemand bien connu, Der8auer, s'est elle aussi révélée difficile. Il n'a effectivement pas tardé à délidder son 7950X3D. Rappelons qu'il s'agit de l'opération visant à retirer l'IHS (integrated heat spreader, ou dissipateur thermique intégré) du processeur afin de profiter d'une meilleure évacuation de la chaleur produite.

Délidder un processeur n'est en soi pas très compliqué, mais il faut disposer du petit matériel adéquat, prendre son temps et faire très attention, car sans son IHS, un processeur laisse ses cœurs, extrêmement fragiles, apparents.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

artik1024
Ce qui torture, c’est vos vidéos en bas à droite en lancement automatique, qui n’ont strictement aucun rapport avec la news.
Mayonnez
« integrated hear spreader » disons « heat » et on n’en parle plus.
dredd
Ryzen déliddé, Ryzen overclocké, Ryzen martyrisé, mais Ryzen libéré.
Nerces
Je n’allais pas déjà la refaire
Nerces
C’était la touche d’à-côté. Désolé et merci
Nath_NAEL
Bah dommage, sans ces « tortures », y aurait pas moyen de rémunérer le personnel de Clubic
tofou
Va falloir que l’on m’explique en quoi se processeur est dédié au jeux vidéo !
artik1024
En envahissant ta communauté de pub, tu la perds. En faisant des choix forcés tellement gênants visuellement que tu peux même pas lire ta news sans être obligé de fermer une vidéo déjà lancée 20 fois sur des news précédentes n’a aucun sens marketing, désolé.<br /> Placer un paramètre dans le cookie qui retient que l’utilisateur ne veut pas voir ce contenu pour éviter de lui rebalancer à chaque news ferait déjà plus de sens. Je parle même pas du fait de lui forcer un contenu long et chiant pour 90% des users, qui n’a strictement rien à voir avec la news.
Nath_NAEL
Bah, y a juste qu’à installer une extension bloqueur de pub
artik1024
C’est pas dans une optique personnelle, ça fait un moment que j’injecte du js et css dans mes pages pour les avoir clean. Je pense que c’est important aussi que l’équipe de Clubic ait un retour client (et ancien), même un peu brutal.
raymondp
Il faut bien que les sites se financent…
artik1024
Mais tu as lu ce que j’ai écris ? Oui, si c’est fait de manière agréable pour nous. Résultat j’ai tout viré, plutôt que d’accepter une video de temps en temps. Mais bon si t’aimes bien bouffer la même vidéo moisie sur chaque news sans rien dire, pas de soucis. Je préfère donner un avis que l’équipe d’un site que j’aime bien prenne en compte ou pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet