AMD Threadripper PRO 5995WX : peut-être le plus puissant des CPU jamais mesurés ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 mars 2022 à 18h10
13
© AMD
© AMD

Ne rêvez cependant pas, comme les autres Threadripper, ce n'est pas un processeur conçu pour le jeu vidéo.

AMD a pris son temps pour porter l'architecture Zen 3 sur ses processeurs professionnels, les Threadripper PRO. Alors que les CPU grands publics – les Ryzen – et ceux pour serveurs – les EPYC – sont déjà disponibles, il se prépare seulement à lancer les Threadripper PRO 5000.

« It's a new record »

Bien sûr, il conviendra de vérifier sur plus de tests, mais il semble que le fer-de-lance de cette nouvelle gamme signe des performances hors du commun. En effet, ce Threadripper PRO 5995WX est passé au grill de Passmark et il pulvérise tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.

© WCCFTech
© WCCFTech

Il signe un score remarquable de 108 822 points, devenant le premier CPU à franchir le seuil des 100 000 points. Plus impressionnant encore, il se montre 23 % plus performant qu'un EPYC 7763 et même 28 % au-dessus de son prédécesseur, le Threadripper PRO 3995WX.

Rappelons que ce CPU basé sur l'architecture Zen 3 est gravé en 7 nm, mais peut compter sur la bagatelle de 64 cœurs / 128 threads et dispose de 32 Mo de cache L2 / 256 Mo de cache L3. Il assure des fréquences de 2,7 GHz de base et jusqu'à 4,5 GHz en boost.

Enfin, AMD reste sur le PCIe Gen 4, mais avec un total de 128 lignes alors que le contrôleur mémoire est prévu pour de la DDR4 8 canaux et que le TDP atteint 280 Watts. Un beau bébé destiné aux stations de travail et dont le tarif devrait avoisiner les 5 000 / 6 000 dollars.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Pernel
Oh la vache ! J’en ai pas besoin mais ça fait envie quand même
Sampro
C’est impressionnant plus de 100k
neaufles
ça pulvérise un max, les pros vont se l’arracher!!
v1rus_2_2
Un processeur Intel dans le top 26 et même pas dans le top 10 et vendu plus chère que le reste Y va falloir qu’Intel commence à s’activer
bmustang
trop difficile pour intel les 100 000 points ou alors avec 4 processeurs et 1200 watts de consommation :)
pecore
Un bel exemple de savoir faire et qui montre que le 7 nm est loin d’être dépassé. AMD est clairement dans son élément ici.
_Reg24
Un monstre de puissance.<br /> Comme dit dans l’article, c’est pas fait pour jouer, Mans pour des station de travail, son prix dévierait sûrement dépasser les 10k.
SplendoRage
Oui bAh c’est un Epyc 7763 overclocké ….<br /> Il y a rien de transcendant là dedans !<br /> Un score pareil avec la moitié des cores, j’aurais dis oui, c’est vraiment impressionnant !<br /> Mais la …. Un Epyc 7763 auquel on a coller 300Mhz de plus, non …<br /> C’est de la branlette et de la branlette qui arrive à quelque mois de de la sortie de Ryzen 4 …<br /> Entre les RX6500 qui sont un foutage de gueule intersidéral, les RX6x50, et ça …<br /> AMD, ils sont passés en mode « on se fout de votre gueule et en plus, vous en redemandez ! »
NumLOCK
Vous êtes sûr ? Je doute qu’on puisse gagner ces 23% de performances (vs Epyc 7763) avec juste 300Mhz de plus
freeman64
il faut rappeler que les Xeon son fait pour des serveurs avec des longues périodes de fonctionnement et une grosse tenue à la chauffe/performance, on vois bien que les EPYC son dans le même ordre de prix
TNZ
Serait ce une envie à peine dissimulée de retourner chez Intel ? :o
Popoulo
@NumLOCK : Hormis l’architecture qui est différente (Chagal Pro/Milan), j’aurais tendance à dire que la différence vient surtout du mode boost du 5995. Là ou le 7763 plafonnait à 3.5ghz, le 5995 tape les 4.5ghz. C’est bien plus important que les 250mhz qui séparent les 2 procs en fréquence de base.<br /> Sacré monstre au passage. GG Amd.
airgobs
Ne cherche pas, ce mec a un problème avec AMD…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet