E. Ciotti propose la carte d'identité pour l'inscription sur les réseaux sociaux

05 août 2016 à 08h57
0
Le député Eric Ciotti propose de rendre obligatoire la vérification de l'identité des internautes avant inscription sur les réseaux sociaux, de façon à pouvoir retrouver plus facilement les auteurs de comportements contraires à loi.

L'idée selon laquelle le relatif anonymat autorisé par les réseaux sociaux déclenche un sentiment d'impunité n'est pas nouvelle. Suite aux attentats de Nice, elle a fait réagir jeudi le député Les Républicains Eric Ciotti. Dans un entretien à Nice Matin, celui-ci propose que l'inscription sur les réseaux sociaux soit conditionnée à la fourniture d'une pièce d'identité.

« Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres », indique le député. « Ainsi si quelqu'un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d'identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes ».

Tout en admettant que cette phase de contrôle n'empêcherait pas tous les comportements répréhensibles, il estime que « la possibilité de se cacher derrière de fausses identités ou des pseudonymes participe à la diffusion de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux ».

012C000003947440-photo-justice-marteau-sq-logo-gb.jpg

À moins que les réseaux sociaux n'imposent la barrière au niveau mondial, on serait tenté d'arguer que les outils permettant de contourner une « exception française » à l'inscription ne manquent pas. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont déjà en mesure de fournir des informations servant à l'identification d'un internaute aux autorités lorsque celles-ci leur enjoignent de le faire.

Voir aussi :

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet