Photo : un capteur rotatif pour endiguer le syndrome de la vidéo verticale ?

07 août 2013 à 17h15
0
Que diriez-vous de choisir l'orientation de votre photo ou vidéo sans changer l'orientation de votre appareil ? Ce sera peut-être bientôt une réalité sur un appareil photo Sony.

06276830-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg

Sony a récemment déposé un brevet, repéré par un site Internet japonais, décrivant un appareil photo, aux allures de NEX en l'occurrence, dont le capteur et l'écran tourneraient pour permettre de photographier en orientation verticale tout en tenant l'appareil à l'horizontale.

Certains appareils photo disposent d'un écran orientable, celui du brevet serait en plus rotatif. En tournant l'écran en portrait, l'utilisateur déclencherait la rotation du capteur. Et puisque les objectifs délivrent par nature ce qu'on appelle un cercle optique, ils ne demanderont pour leur part aucune adaptation, sauf éventuellement pour leur pare-soleil.

00A0000006276828-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg
00A0000006276830-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg

La même stabilité en portrait qu'en paysage

Ce procédé permettrait de bénéficier d'une aussi bonne stabilité à la verticale qu'à l'horizontale. À l'exception des reflex les plus haut de gamme (Canon 1D ou Nikon D4), la quasi-totalité des appareils photo sont effectivement plus difficiles à tenir à la verticale qu'à l'horizontale, ce qui complique un cadrage d'aplomb et une tenue ferme.

Les fabricants pourraient également équiper leurs appareils photo de capteurs carrés, voire circulaires, et choisir librement un cadrage, mais une part non négligeable des photodiodes serait inexploitée, ce qui n'est pas très rentable.

Notons pour conclure que ce brevet pourrait aussi et surtout bénéficier aux smartphones, qu'on tient plus naturellement à la verticale, sur lesquels ils pourraient finalement endiguer le syndrome de la vidéo verticale (voir la vidéo ci-dessous) !

00A0000006276832-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg
00A0000006276834-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg
00A0000006276836-photo-brevet-de-capteur-rotatif-de-sony.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet